Question pour un luthier

Oghkhood
Boujour,

En examinant l'interieur de ma modeste Ibanez AW70, j'ai decouvert un detail que je trouve etrange

Une lamelle en bois tres dur (acajou ou palisandre.... ) de dimension 3x10x50mm environ, est collée sur un des barrage diagonaux. Elle est parfaitement collée en place sur le sommet du barrage et couvre l'intersection entre ces deux baguettes diagonales en bois blanc. elle est donc située a proximité de la rosace

Vu la finition et la precision de pose, je pense que c'est d'origine sur cette guitare, mais je trouve assez etrange la presence d'un "renfort" a un tel endroit.

Et surtout, je me demande si il n'y a pas un petit quelque chose a gagner a la retirer....




Sur cette video, a 1'43" et 2'46", on appercoit la croisee des barrages .... il n'y a pas cette plaquette. Mais il s'agit d'un modele ancien de 1979, la mienne est beaucoup plus recente. Mais il y peu de differences en dehors de ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Oui ca doit être ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gosvoalet
Oghkhood a écrit :
Oui ca doit être ça


Donc ce renfort ne doit pas être retiré (sauf par un luthier s'il en prend le risque)

Un instrument peut être amélioré en changeant les matériaux comme pour les sillets, les chevilles,les mécaniques.....
On peut aussi mais c'est plus délicat , changer le vernis ou affiner certains barrages....
Oghkhood
J'ai modifié mon post pour que les temps ou regarder soient les bons
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
orvile
  • #8
  • Publié par
    orvile
    le 06 Mar 20, 15:41
pourquoi pas vraiment ?dite le nous si vous savez car vous avez l, air a en savoir des choses , moi dans mon esprit quand un luthier me dit de quoi, c'est drôle j'aurais tendance a le croire. Ça me fend le c... une réponse comme cela si vous savez dite le nous parce que c'est clair que vous savez des choses qu'on ne sait pas .Donc excusez moi si je comprend pas votre pas vraiment
gosvoalet
gosvoalet a écrit :
Il aurait été plus simple de faire une photo de la tienne avec un miroir.
Je crois que tu parles du renfort à l'intersection du X et si c'est bien cela c'est assez courant.


Je l'ai déjà mentionné plus haut Il faut lire toute la page.....
orvile
merci de me répondre, mais voila ce qu'il parle ce n'est (je crois ) ce que vous parlez il parle des renforts tout le tour des éclisses, on ne peut pas enlevez ces renforts ils servent a la rigidité des éclisses, mais bon (rien a voir avec les barrages en X) qui sont collé sur la table d'harmonie Bref on va finir par ce comprendre bonne journée (soirée pour vous)
gosvoalet
orvile a écrit :
merci de me répondre, mais voila ce qu'il parle ce n'est (je crois ) ce que vous parlez il parle des renforts tout le tour des éclisses, on ne peut pas enlevez ces renforts ils servent a la rigidité des éclisses, mais bon (rien a voir avec les barrages en X) qui sont collé sur la table d'harmonie Bref on va finir par ce comprendre bonne journée (soirée pour vous)


La question était de savoir à quoi servait le renfort en croix sur le X de la table
On voit bien à 6,05 le renfort



Les renforts sur les éclisses c'est autre chose en effet
Oghkhood
Non Orville.

Ce dont je parle c'est bien d'un "renfort" present a la croisée des barrages diagonaux SOUS LA TABLE, present dans ma guitare, mais pas sur le meme modele ( Ibanez AW70 ) mais bien plus ancien, qu'on voit sur la video

Sur la mienne ce n'est pas un X mais un rectangle qui doit logiquement faire jonction sur la barre du X la plus faible
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
orvile
ah d'accord vous ne parlez pas des renforts sur les éclisses tel que l'on voit sur la vidéo du début dans mon esprit c'est de cela que vous parliez .Alors je tient m'excusez au près de tout ceux que j'ai pu vexer mais pour ma défense et ce que je comprenait c'était les petits renforts et je me disait on ne peu pas enlever c'est pour la rigidité alors affaire classé

En ce moment sur guitare acoustique et électro...