Question sur : Fender Custom Shop Time Machine - 61 Strato

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stevexperiences
Citation:
Ah bon, vous les avez comparés ? Moi si. Puis après quelqu'un qui sait à peu près ce que sont des micros depuis 40 ans les a mesurés, débobinés et tout. Et on a bien rigolé : ce sont les *MÊMES* micros, aux variances de prod près.


Justement, oui, j'ai commencé mon post par ça. Et ce avant même de les décortiquer, un essai à l'oreille parle de lui-même. En les décortiquant on s'aprerçoit qu'en apparence ce sont les même également que tout les singles fender, à part le nombre de spire, la nature et section du cuivre, les pourcentages et qualité d'alnico et en mesure ohmniques il y a aussi des différences...

De plus je vous répète que je possède les 2 depuis 6 années, j'ai eu largement le temps de les comparer...

Citation:
N'importe quoi : les Gotoh façon Kluson sont exactement les *MÊMES*, les trems exactement les *MÊMES*, etc.

La seule différence peut être le bloc de trem, en acier plein sur certaines CS, moulé sous pression à partir de poudres d'acier ou, horrreur, en zinc moulé sur les autres. Et puis les autocollants et marques de bois, bien sûr.


Le bloc inférieur est effectivement moulé à la presse, mais reste un zamack de qualité. En ce qui concerne les mécaniques, Fender exige un cahier des charges différent pour ces CS au niveau de ses fournisseurs (il n'y a pas que Gotoh...).




Citation:
Ah bon. A La Corona, la prode est la *MÊME* jusqu'aux vernis. Avec les mêmes bois découpés de la même manière sur les mêmes CNC par les mêmes employés.


Pas vraiment... Rien qu'en étant un brin observateur, on s'apperçoit que les courbes du corp des CS Tme est plus "rond" moins raide que les AV, les bois plus secs.

Il se trouve que j'ai travaillé quelques années pour Fender, et lorsque j'ai visité l'usine "ultra moderne" Corona, l'attelier Time machine (out master build) était équipé en centre d'usinage à façon CMS alors que les grandes séries (american serie et vintages) sont faite sur les CNC numériques...
Les opérateurs machines des grandes séries sont en grande partie des latinos surveillant la fabriquation automatisée des instruments, idem pour le banc d'usinage des AV, qui elles, passent en cabine pour le nitro, c'est pour celà qu'elle ne sont pas signées.
Les luthiers des CS Time, suivent l'évolution et façonent leur instrument du choix du bois aux vernissage et reliquage, sans compter le vieillissement des micros et accastillages... Elles sont ensuite signées, (la signature et l'estampillage est souvent dans les cavité micro...


Là où je vous renjoint c'est sur les vernis nitros qui sont les mêmes (hormis les finitions).

De toutes les façons, les gens ne sont pas des imbéciles aveugles, la plupart des guitaristes qui achètent des Times ne sont pas mancho et quand les finances le permettent, il s'offrent une time à la place d'une AV machine...pourquoi... parceque la différence existe bel et bien. Après pour d'autres les différences peuvent effectivement sembler minime, à chaqu'un ces sensations et entre 2000 euros d'ocaz une CS time et 1600 une AV le choix ne se pose même pas.

Mais les AV sont d'excellentes guitares, d'ailleurs je recherche une bonne 57
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
Shilka
flegal a écrit :
Citation:
Ouah, c'est tout pareil ces strats

Jamais dit ça.


flegal a écrit :
Si vous voulez payer deux ou trois fois plus cher la même guitare


Du pareil au même il n'y a qu'un pas.

Après bien sûr une guitare 2 fois plus chère ne sera pas 2 fois meilleure, juste meilleure à priori.
Le prix est quantifiable, pas la qualité d'un instrument qui reste une valeur subjective aux oreilles de chacun.
Shilka
Ok, ce sont les mêmes micros, les mêmes bois, le même hardware, la même production selon toi mais ce ne sont pas les mêmes alors ?
Soit, tu as raison.
Shilka
Ah...ok ! c'est pour çà, je lisais que les images !

Et sinon l'auteur du fil à trouvé guitare à sa main ?
stevexperiences
Citation:
Faut lire et comprendre tous les mots.


A bon entendeur....
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
steam
  • #21
  • Publié par
    steam
    le 02 Nov 06, 11:25
flegal a écrit :
Citation:
A bon entendeur....


J'ai posé des questions simples, j'attends des réponses.
Par exemple rapport à une série de chiffres...

Alors on la fait baudruche ?


je peut jouer ???

c'est le numéro de téléphone de l'usine Fender à corona en californie ???!!

j'ai bon !!??

en tous les cas je suis très impressionné par tes connaissances flégal.

Ceci dis c'est peut ètre pas la peine de plomber l'ambiance, puisque à la base le sujet du post était juste de savoir quel était le modèle en question pas forcement de se battre pour savoir si il y a une différence entre une AV et CS time machine.

Parceque là çà fait un peu règlement de compte en faisant étalage de vos connaissances réspectives et ce n'etait pas, je pense, l'idée du post.

steam
  • #22
  • Publié par
    steam
    le 02 Nov 06, 12:44
flegal a écrit :
Citation:

je peut jouer ???

c'est le numéro de téléphone de l'usine Fender à corona en californie ???!!

j'ai bon !!??


Pas loin. C'est bien à La Corona mais ce n'est pas l'usine : c'est la ligne directe de John P. au Custom Shop.

Citation:
Ceci dis c'est peut ètre pas la peine de plomber l'ambiance, puisque à la base le sujet du post était juste de savoir quel était le modèle en question pas forcement de se battre pour savoir si il y a une différence entre une AV et CS time machine.


Désolé si tu le ressent comme tel, mais je n'aime pas voir étalées des inexactitudes.


Hé hé pas mal...

bon concernant la suite je ne pense pas, mais je peux me tromper, ètre le seul à le sentir de la sorte.

Que tu n'aimes pas les inexactitudes je peut le comprendre facilement mais je pense que ce n'est pas nécessaire d'ètre si intransigeant voir parfois cynique, même si tu as raison dans la plupart de tes démonstrations ( pour ètre honnète, je m'emmerderais pas à débobiner un micro pour voir si il y 5200 tours ou 5300...un aimant carré ou un aimant rond...çà sonne à mes oreilles ??!! çà me suffit ).

Ceci dis, Il y a toujours un moyen d'expliquer les choses et d'exprimer son avis sans forcement brusquer les sensibilités des autres.

De la même manière, jouer sur les mots n'apporte rien d'instructif. C'est en plus la meilleure façon de se retrouver en conflit avec son interlocuteur.

Enfin bref je ne souhaite pas faire le "zorro" de service et te dire ce que tu dois ou devrais faire parceque je m'en bats les c....., mais pour ètre honnète avec toi ce post qui m'interressais à la base ne m'interresse plus...parceque justement c'est devenu une démonstration de force plutôt qu'un partage de connaissances ce qui, aux vues de tes compétences, aurrait pu ètre extremement enrichissant pour tout le monde.
steam
  • #23
  • Publié par
    steam
    le 02 Nov 06, 13:40
flegal a écrit :
Citation:

Que tu n'aimes pas les inexactitudes je peut le comprendre facilement mais je pense que ce n'est pas nécessaire d'ètre si intransigeant voir parfois cynique, même si tu as raison dans la plupart de tes démonstrations


Désolé, je ne sais ni ne veux la jouer politiquement correct, Bisounours et robinet d'eau tiède. Soit on sait de quoi on parle et on publie des trucs aussi exacts que possible, soit on ne sait pas.

Écrire par exemple que les mécas Gotoh utilisées sur les CS sont différentes de celles des AV c'est du n'importe quoi. Inister lourdement, persister dans l'erreur, c'est paf le chien.

Mébon, hein, it's only rock'n roll. And I like it.


ce n'est pas se la jouer politiquement crrect, mais préserver les susceptibilité de chacun.

Si je te dis que tu as tord et que tu ferais mieux de te taire plutôt que d'assener des conneries grosses comme la baignoire de mes beau-parents tu va mal le prendre et t'aurras raison. Si je te donne mon point de vu calmement sans agressivité ni cynisme et qu'il est blindé c'est cool si les autres insistent à dire le contraire alors que tu as raison, passe ton chemin, çà ne changera rien.

c'est tout ce que je dis. Et encore une fois j'insiste en disant que tu as très souvent raison mais que je trouverai plus agréable de partager que de confronter, et çà n'a rien de politiquement correct ou non.

d'ailleurs puisque tu en parle j'ai une question. concernant les mécas fender, j'ai acheté donc ma nos 60 il y a un peu plus de deux ans la guitare date de 2002. j'ai été obligé de changer les mécaniques parceque j'en avait tordu 2 et les autres donnaient des signes de faiblesse ( jeu énorme ).
Il y a marqué "jafan" à l'interieur de la mécanique. Kezako ???
steam
  • #24
  • Publié par
    steam
    le 02 Nov 06, 14:18
flegal a écrit :
Citation:
ce n'est pas se la jouer politiquement crrect, mais préserver les susceptibilité de chacun.


C'est bien du politiquement correct.
RAB des susceptibilités plus ou moins mal placées.
No future.
Non mais, hein.


Citation:
d'ailleurs puisque tu en parle j'ai une question. concernant les mécas fender, j'ai acheté donc ma nos 60 il y a un peu plus de deux ans la guitare date de 2002. j'ai été obligé de changer les mécaniques parceque j'en avait tordu 2 et les autres donnaient des signes de faiblesse ( jeu énorme ).
Il y a marqué "jafan" à l'interieur de la mécanique. Kezako ???


Marqué "jafan" ? Pas plutôt "Japan" ?

Les NOS tout comme le AV et plein d'autres Funder sont montées en Gotoh façon Kluson, de fabrication JP et portant Japan dans la boiboite.

Tu n'es pas le premier à signaler des problos de ce type, certaines séries semblant mal foutues et très fragiles - alors que Gotoh fait en général des trucs de très haute qualité.

Ditto pour les vis de fixation fournies, à la qualité très variable : la première et seule fois que j'en ai cassée une, c'était une de celles livrées par Gotoh avec ses façon Kluson...

Je les ai examiinées en détail puis foutues en l'air : c'était de la daube genre visserie chinoise générique faite avec des boîtes de conserve recyclées à deux balles le kilo. Problo de fabrication ou d'appro, ou bien encore un distributeur qui s'est fait enfler avec de fausses mécas Gotoh, qui est bien possible en ces temps où tout est copié, tout est contrefait.


en premier lieu j'ai cru que c'est japan puis j'ai regardé et en fait non c'est gravé jafan donc j'ai pris les autres pour voir si c'était pas un défault de gravure et les autres sont marquées jafan également donc...mystère !!!

je pense qu'il s'agit d'un défault de gravure le mec à programé jafan au lieu de japan et s'est fait viré après

je vais les garder parceque j'aurrais peut-ètre dans 25 ans des mécaniques collectables au même titre qu'une serie L...
manio
  • #25
  • Publié par
    manio
    le 02 Nov 06, 17:05
Ek lisant ce post j'ai l'impression que vous etes au top sur les strats.Pourriez vous m'aider? J'ai actuellement une american series avec un kit emg DG 20 le son son est plutot doux (froid?) et peut etre plus trop strat......

J'aimerais donc me procurer une vraie strat avec de super son clair ... Bref une super strat...Apres quelques recherches sur g com et le site fender je m'oriente vers une american vintage 62, une CS 69 (les sons seraient plus Bluesy....) voir une EJ signature

Suis je dans le vrai? Faut il prevoir d'en essayer D'autres

je vous remercie de m'éclairer
la benouze
bah moi j'ai une strat cs 61 et le manche est plus fin qu'une reissue 62 par exemple...
JCGA
  • #28
  • Publié par
    JCGA
    le 13 Nov 06, 21:56
Mrs mille mercis
là , je n'étais pas revenu sur ce topic depuis qques jours (ou étais je ?) et , je viens de le lire avec grand interet - et j'avoue que vous etes de sacrés personnages !!!
Flegal, alors la respect - c'est incroyable un tel niveau de connaissances et de passion , féliciation s et merci pour ces commentaires
reste que j'attends une réponse du site pr acheter la guitare et visiblement ils ne sont pas pressés car ils doivent me rappeler ... s'ils ne me rappelent pas , je passerai à autre chose : une EJ - mais bon , s'il smerépondent, c'est aussi bien !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...