Question sur Floyd Rose

ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le
Salut !

J'ai des "problèmes" de Floyd sur une JS1200 :

-lorsque je bend une corde (1 ton par exemple), le Floyd part en avant et fausse les notes qui sont jouée en même temps (par exemple je bend la cord de sol à la 7eme case et je joue en même temps le sol à la 8eme case de la corde de si...note complètement fausse). J'ai lu un peu partout certain dire que c'est normal, ce que je trouve complètement dingue, ou d'autre dire que non... Qu'en pensez vous ?

-Si je tire sur le Floyd (pour rendre les notes plus haute), les corde (une fois le Floyd relâchée) sont toute désaccordée. Je suis obligé de redonner un coup dessus pour tout remettre dans l'ordre...(je ne sais pas si je suis très clair !)...
Est ce normal selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Floyd de mauvaise qualité ? Non réglé?

J'ai deux gratte avec des Floyd et je n'ai jamais eu ce problème.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
ptitrun a écrit :
-lorsque je bend une corde (1 ton par exemple), le Floyd part en avant et fausse les notes qui sont jouée en même temps (par exemple je bend la cord de sol à la 7eme case et je joue en même temps le sol à la 8eme case de la corde de si...note complètement fausse). J'ai lu un peu partout certain dire que c'est normal, ce que je trouve complètement dingue, ou d'autre dire que non... Qu'en pensez vous ?
C'est normal...
Si tu fais un bend sur une corde, tu augmentes la tension vers "le haut du floyd" en mettant en tension ladite corde, et les autres cordes ont tendance à se détendre, donc à sonner plus grave.
Soit tu compenses (plaquant ton poignet contre le floyd afin qu'il reste en position zéro pendant le bend), soit tu t'en fous, et tu fais comme si tu n'avais rien n'entendu...

ptitrun a écrit :
-Si je tire sur le Floyd (pour rendre les notes plus haute), les corde (une fois le Floyd relâchée) sont toute désaccordée. Je suis obligé de redonner un coup dessus pour tout remettre dans l'ordre...(je ne sais pas si je suis très clair !)...
Est ce normal selon vous ?
Ca, déjà, c'est moins normal...
En principe, une fois le floyd relâché, il DOIT revenir au point zéro d'équilibre.

Donc :
- soit tu as mal serré les cordes au niveau du sillet bloque-cordes de tête
- soit par une mauvaise manipulation (réglage de l'action cordes tendues au lieu de le faire cordes détendues), tu as abimé les couteaux/goujons du floyd

Tyrt a écrit :
Floyd de mauvaise qualité ?
Le floyd Edge de la JS1200 est un des meilleurs floyds du marché.
Bien entretenu, il peut durer une éternité... (le mien date de 1989, et ne montre pas de signe de fatigue)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kain_TGC
Par expérience sur un floyd vieux de 16 ans, pas forcément réputé pour sa fiabilité (LO-TRS II inside) mais qui ne m'a jamais fait défaut:

* le coup du bend qui fausse les autres cordes c'est normal. Mais le phénomène est moins marqué sur un OFR que sur un floyd patenté.

* Sur un gros dive-bomb frénétique, le bon réflexe c'est d'aider le floyd à se stabiliser autour du point zéro. Genre en terminant le riff sur une note longue et en faisant un soft trémolo d'un 1/4 de ton au dessus et au dessous de la note, non seulement ça sonne bien mais ça aide aussi à rester juste
ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le
Kain_TGC a écrit :
Par expérience sur un floyd vieux de 16 ans, pas forcément réputé pour sa fiabilité (LO-TRS II inside) mais qui ne m'a jamais fait défaut:

* le coup du bend qui fausse les autres cordes c'est normal. Mais le phénomène est moins marqué sur un OFR que sur un floyd patenté.

* Sur un gros dive-bomb frénétique, le bon réflexe c'est d'aider le floyd à se stabiliser autour du point zéro. Genre en terminant le riff sur une note longue et en faisant un soft trémolo d'un 1/4 de ton au dessus et au dessous de la note, non seulement ça sonne bien mais ça aide aussi à rester juste

pour le soft trémolo c'est la seule astuce que j'ai trouvé pour le moment effectivement

Par contre pour les bends c'est plus chiant
Fenson66
Et en rajoutant un ressort ou en changeant ceux d'origine pour des plus rigides ? On le fait sur les vibrato normaux pour palier à ce problème de bend.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
guitarsg
Fenson66 a écrit :
Et en rajoutant un ressort ou en changeant ceux d'origine pour des plus rigides ? On le fait sur les vibrato normaux pour palier à ce problème de bend.

Surement la solution, depuis que mon floyd est dur , les bends n'ont plus aucun effet visible sur le floyd alors que quand il était mou , le floyd bougeait et faussait aussi les autres cordes .
ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le
Bon j'ai refait le réglage du Floyd au poil de fion. L'effet de désacordage après les dive sont moins prononcé.
Toujours le problème des bends par contre
PtitRun a parlé...

En ce moment sur guitare électrique...