Question sur les accords de base

Bonjour,

Je débute à la guitare acoustique et j'aurais voulu votre aide pour les accords de base.
Je m'explique: Je regarde beaucoup sur internet et je ne sais pas trop bien s'il faut gratter toutes les cordes ou seulement celles où on pose nos doigts.
Par exemple, pour le DO majeur certains disent qu'il faut gratter toutes les cordes et d'autres tout le contraire.

Merci d'avance pour vos lumières
Toine68
Ça dépend des accords.

Normalement sur un diagramme, tu as soit un chiffre, soit une croix, soit rien, pour chaque corde.

Pour le do, par exemple, ça n'a pas trop d'importance, puisque les cordes que tu ne frette pas, à vide, sont deux Mi (la tierce de l'accord) et un sol (la quinte). Tu peux donc tout jouer sur cet accord.

Mais tu peux aussi vouloir donner une certaine attitude à ton accord, et sauter par exemple la mi grave. La mi aiguë et le do par exemple.

Donc encore une fois ca dépend de ce que tu veux entendre sonner et c'est ça qui est riche et plaisant en guitare.

Voilà un petit logiciel bien sympa.
http://www.tabledit.com/help/f(...)shtml

Sur la capture, tu vois ces fameux chiffres et croix.

Chiffre = case correspondante, 0= corde a vide, x= Ne pas gratter la corde, merci au post du dessous.
themidnighter


Quand il y a un X il ne faut pas jouer la corde.

Pourquoi ?

Exemple avec A minor (La mineur) :

La première corde de ta guitare est accordée en Mi (= E). Si tu joues cette note, Alors c'est un accord de Mi.

En ne jouant pas cette corde, en jouant à vide la suivante, comme ta seconde corde est accordée en La (= A), tu joues un accord de La.

Voilà... C'est aussi simple que ça.
Invité
Salut !

Sinon, tu peux trouver des cours de gratuits pour débutants sur le net qui couvrent ce genre de détails.

Exemple :
http://www.tabs4acoustic.com/c(...)tare/

Plus précisément sur ta question :
http://www.tabs4acoustic.com/c(...).html

L'équivalent en anglais :
http://www.justinguitar.com/

Pour compléter ce qui est dit plus haut, c'est important de savoir comment est formé un accord (quelles notes le composent) et de savoir quelles notes tu joues sur le manche.
speten
  • #5
  • Publié par
    speten
    le 05 Aug 13, 13:15
Citation:
La première corde de ta guitare est accordée en Mi (= E). Si tu joues cette note, Alors c'est un accord de Mi.

En ne jouant pas cette corde, en jouant à vide la suivante, comme ta seconde corde est accordée en La (= A), tu joues un accord de La.


Pas vraiment en fait. SI tu joues le Mi grave, ça ne fait pas un accord de Mi ça fait un La mineur avec le Mi à la basse, c'est une sorte de renversement de l'accord de La mineur, on écrit ça Am/E.

Quand on se casse la tête, on trouve toujours bien d'autres manières d'interpréter les accords et donc d'autres noms. Ici on peut dire que c'est un Mi avec quarte suspendue et quinte augmentée (Esus4/5+), mais ce serait vraiment se compliquer la vie et du reste il faudrait une situation qui harmoniquement justifie de le considérer comme ça.

Dans les faits, cette accord sera toujours considéré comme un La mineur, et peut-être utilisé dans les même circonstances.
cedz
  • #6
  • Publié par
    cedz
    le 05 Aug 13, 13:28
Merci j'ai enfin compris ce qu'est un accord renversé !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
themidnighter
speten a écrit :
Citation:
La première corde de ta guitare est accordée en Mi (= E). Si tu joues cette note, Alors c'est un accord de Mi.

En ne jouant pas cette corde, en jouant à vide la suivante, comme ta seconde corde est accordée en La (= A), tu joues un accord de La.


Pas vraiment en fait. SI tu joues le Mi grave, ça ne fait pas un accord de Mi ça fait un La mineur avec le Mi à la basse, c'est une sorte de renversement de l'accord de La mineur, on écrit ça Am/E.

Quand on se casse la tête, on trouve toujours bien d'autres manières d'interpréter les accords et donc d'autres noms. Ici on peut dire que c'est un Mi avec quarte suspendue et quinte augmentée (Esus4/5+), mais ce serait vraiment se compliquer la vie et du reste il faudrait une situation qui harmoniquement justifie de le considérer comme ça.

Dans les faits, cette accord sera toujours considéré comme un La mineur, et peut-être utilisé dans les même circonstances.


Moi je le sais très bien, c'est juste que j'ai ultra simplifié pour faire comprendre à un débutant. Il aura tout le temps, je pense, de maitriser le solfège quand il aura déjà travaillé 95% du répertoire folk en Accords maj et min.

Mais merci pour la rectification qui servira aux plus expérimentés
Ah merci pour vos messages
J'ai toutefois acheté un livre pour les débutants cette après-midi et il donne des bons conseils pour les accords.

En ce moment sur technique...