kinai a écrit :
Voilà ce que je pense :
Le coup du "faites vivre le commerce de proximité" je trouve ça assez amusant, parce que c'ets le genre de marché de dupes dans un seul sens : tout pour les magasins, rien pour le client.
Dans un environnement conccurenciel comme l'Europe, je trouve ces différences de prix d'autant plus ridicules (et incompréhensibles) qu'il s'agit du même produit, en provenance du même fabricant, dans un marché commun. Qui est responsable ?
Le magasin du coin ? Possible. Mais plusieurs fois j'ai brandi l'argument d'acheter en Allemagne (j'habite en Alsace, à deux pas), je voyais le mec se décomposer, et je pense qu'effectivement, il ne PEUT pas faire les même prix. La TVA (16% en Allemagne, 19,6 en France) ? ça ne fait pas la différence de prix. La taxe sur les produits de luxe ? Elle ne touche plus les instruments de musique. Petitesse du marché Français ? Surement, mais les magasins allemands touchent toute l'Europe, je ne pense pas qu'ils tourneraient avec le seul marché allemand, pourquoi pas des magasins Français ?
la faute aux.... distributeurs ?
En ce qui concerne Fender, j'ai entendu que piur être revendeur agrée, Fender France imposait :
1) un certain stock
2) de pratiquer les prix catalogue au centime près sous peine de se faire retirer l'agréement.
Pour Gibson, le stock a acquérir paraît aussi assez énorme et difificle à amortir pour un petit magasin... voire impossible.
Les distributeurs ont leurs exigences mais je pense que ni eux ni les magasins en France n'ont saisi les changements et veulent continuer à faire du bizness comme dans les années 70... ou il n'y avait nul autre choix pour les musiciens que d'acheter en France chez les magasins agrées français.(barrière douanières et autres) Ils devraient penser à réduire leur marges parce que la barque prend l'eau...
Dans tous les cas, pour le fabricant, c'est kif-kif.
Je pense aussi que la plupart des magasins français n'ont tout simplement pas les resources financières pour acquérir le stock nécéssaire, et hésitent à se mettre sur internet pour toucher toute l'Europe. Pour les resources financières, je pense que les magasins français dépendent encore trop des banques, qui sont assez frileuses quand aux investissements osés, alors qu'en Allemagne les moyens de financement extra-bancaires fleurissent et permettent aux magasins de tourner...
Mais bon là on s'éloigne de la musique.
Encore un truc : l'argument SAV, des clous. Si c'est attendre un mois pour un réglage mal fait ET une guitare rayée (ça m'est arrivé) je préfère le faire moi même ! D'ailleurs je fais tout moi même. De plus sur une guitare à 2000€ je ne pense vraiment pas avoir besoin de garantie.
En effet les fabricants sont puissants grâce à leur notoriété ... et en profitent (je vois pas pourquoi ils se géneraient d'ailleurs !) ...
Aujourd'hui, monter un réseau et un organisme du type syndicat professionnel est relativement aisé et facile à mettre en oeuvre via les nouveaux outils de communication.
En bref, si la profession française était un peu futée, un peu couillée et un peu tenace ... elle arrêterait peut-être de penser que la concurrence se trouve sur le trottoir d'en face mais qu'elle est bel et bien de l'autre côté de la douane ... qui au demeurant n'existe plus ... en tout cas pour les marchandises ...
DONC ces vendeurs qui réclament la "solidarité" des clients français devraient d'abord essayer d'être solidaire en eux ... pour ce faire, il existe des pistes et des idées :
- syndicat professionnel
- plateforme d'achat unifiée (en gros, Fender France ou tataouine les bains ... ça serait soit tu vends à notre prix, soit tu t'assoie sur lez marché français voir européen)
- organisation de manifestations sponsorisées par un label "magasin de musique soutien la culture et tout ce que tu veux tant que t'achète chez nous !" (ça s'appelle du marketing)
- s'assoir sur les vieilles règles dépassées du commerce à la française ... en gros, constituer du stock, acheter cash et sans escompte (négociations à la baisse beaucoup plus facile), négocier des prix sur délais, passer outre les intermédiaire et dealer directement dans le pays du producteur etrc etc etc ... en bref tout l'inverse de ce qu'on apprend dans les écoles de commerces à la française
- monter des sites internet avec gestion des stock etc.
-mettre en place des campagnes de promotions, pour promouvoir les magasins et leurs prix serrés
- mettre en place des labels de qualité sur les services rendus dans les mag
bref, les idées (faisables ! J'insiste ne manque pas !) ... mais comme tout bon français ... on préfère chouiner plutôt que de se remuer le cul !
Les vendeurs français se trompent de cibles ... c'est pas leurs clients qu'il faut blâmer, ni leurs concurrents étrangers ... mais leur incapacité à réagir !
Car, messieurs les vendeurs, je serai le premier à venir tout acheter chez vous, si vous commencez à réagir en commerçant et non en patron imbus de leurs marges !
Deux LP STudio à 1800 euros = 1600 euros de marges
10 LP studio à 1000 euros = 5000 euros de marges
... bref ... tant que vous garderez l'esprit d'échoppe ... vous coulerez ...
Tant pis ... comme je l'ai déjà dit, c'est un choix ! Votre choix de vie !
Moi, j'achète en Allemagne et la garantie de ma SG j'en ai rien à foutre car elle est nickel et ne bronchera pas pendant des années !
A+