Questions cordes

TroodballZ
Voilà, après 17 ans de fidelite à la magnifique Les paul, je joue depuis debut juin sur une petite merveille de rg2620, hors je n'ai toujours pas change les cordes et je tourne encore avec celles d'origine (oui, bon... )

Les questions que je me pose :

Quel est le tirant des cordes d'origine sur une ibane? J'ai peur de devoir effectuer moult reglages suite à ce changement de cordes... Moi qui haissait le floyd en bon adorateur de la les paul, j'en suis aujourd'hui devenu un adepte ! (jamais dire jamais )

Que valent les fameuses ernie ball? Qu'ont elles de special?

Y'a t'il une variete de cordes facilitant les harmoniques artificielles? (Je les foire encore trop souvent à mon goùt)

Enfin, (et là je sens venir les jet de pierres) quel tirant est le plus indique pour jouer du shred-metal, style que je haissais et que pourtant je me suis decide à tester ? (pas taper !!!)

Merci d'avance pour vos reponses ! (et desole pour les accents, ma touche e-accent ne marche plus)

Cordialement
TroodballZ
Ok, merci pour ces precieuses informations
PIPIV
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PIPIV
    le
Les tirants de corde varie selon la série que tu possède. Si elle est neuf, tu doit avoir le manuel d'instruction qui t'indique le tirant de corde sur ta série. Mais d'après mon manuel le tirant d'origine est du 9-42 pour une guitare équipée d'un vibrato. Vérifie de ton coté.

Pour parler des Ernie Ball, je prend que de sa et aucun problème.
Assez bonne qualité et prix correct pour peux que l'on reste dans la gamme standard. En autre un bon rapport qualité prix pour ma part

Elle non rien de spéciale sauf la série titanium qui ont une durée de vie plus élève et un meilleur confort de jeu, il parait jamais testé.

Sinon je ne sais pas qu'elle est le meilleur tirant mais avec un 10-46 ou 9-42, il me semble que sa devrait le faire. simple déduction
BoddAH83520
Les Ernie Ball n’ont rient de spécial à proprement parler, mais c’est un peu les Gibson/Fender des cordes de guitare. Surement les plus connues et celles utilisées par un nombre hallucinants de très grands guitaristes (surement la plupart). D’ailleurs ils ne se gênent pas pour montrer lesquels :

Sans partir dans des clichés marketing en disant que c’est des cordes « légendaires », «historiques », etc. C’est des très bonnes cordes qui m’ont jamais déçues.

Il y a aussi plusieurs petites raisons pour lesquelles j’adore ces cordes, à commencer par les sachets individuels, bien pratiques quand on veut pas changer tout son jeu, que beaucoup d’autres fabriquant zappent.
GuitarBizNess
Heu... les cordes c'est quand même beaucoup mieux de les changer toutes en même temps.

Pour les tirants, du 09-42, c'est presque le minimum, donc avec ton floyd ça devrait pas changer grand chose si tu te "trompes"...

Mais... ça dépend ce que tu préfères aussi pour le toucher, la sensation, le jeu, et le son.
Le réglage de floyd, il va bien falloir que tu t'y mettes un jour non ?
et c'est pas si compliqué que ça... plutôt un "truc" à prendre.
plein de tutos existent et même des vidéos sur le sujet du réglage de vibrato type floyd.

Donc, choisis tes cordes comme tu veux, quelques soit la marque, et fais toi même tes choix.
Disons que si tu passes au tirant à peine supérieur, les réglages ne devraient pas trop bouger. (au pire retendre un peu les ressorts en vissant derrière).

Des marques de cordes, il y en a plein et toutes se vantent d'être les meilleurs. c'est donc aux guitaristes de se faire leur propre opinion.
Adepte des théories Shadoks.
Julgus01
J'ai eu l'occase de jouer avec des ernie ball pendant quelques mois, et c'est clair, le son est terrible (quoique ça dépend des jeux de cordes). Par contre, elles ne durent pas bien longtemps.

J'ai ensuite testé les Elixir, le son est bien équilibré, sur toutes les cordes, et c'est vrai, elles durent longtemps.

Le dernier jeux de cordes que j'ai monté, c'est des Dean Markley blue steel.
J'en avais entendu beaucoup de mal sur ce forum.
A première vue, elles n'ont pas l'air très différente des elixir.

Le son est similaire, mais je trouve que sur les cordes non filées, le son manque vraiment d'aiguë (peut être que ca passe mieux sur une lespaul, ou autres, que sur ma sg standard qui est bourrée de basse). Ca fait 3 semaine que je les ai montées, et niveau longévité, c'est comparable aux elixir, et les ernie ball, serait déjà bien entamée au bout de 3 semaines.

Bref, voilà désolé si c'est un peu hors sujet, ou si je m'exprime pas très bien.

J'espère que ça pourra aider quelques personnes !
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
TroodballZ
Ben si les ernie ball sont mortes en 3 semaines comme tu le dis, je trouve ça limite quand même

Le reglage de floyd me fait un peu peur j'avoue, mais effectivement il faudrait que je m'y mette...
PIPIV
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PIPIV
    le
Il faut pas abuser moi je les change tous les 2-3 mois, cela varie en fonction du nombre d'heure que tu joue pas jour?. pour moi environ 3-4 heures pas semaines. Bien sur passer un bon coup de chiffon dessus et dessous chaques cordes rallonge beaucoup leur longévité.
Lolo Guitar
Je joue en 11-54 Ernie Ball et je peux dire que pour l'instant, j'ai jamais eu de soucis. Très solides (pourtant j'y tire dessus !!!), et le son est impec, même après un long moment.

PS : je n'ai aucune action ou autre chez Ernie Ball
"Sans la Musique, la vie serait une erreur", Nietzsche.
BoddAH83520
GuitarBizNess a écrit :
Heu... les cordes c'est quand même beaucoup mieux de les changer toutes en même temps.

Bon ca va mieux maintenant mais quand j’ai commencé le blues je cassais ma corde de mi-aigu pratiquement tous les 3 ou 4 jours sur des bends, et je ne changeais pas tout mon jeu à chaque fois.

Je me suis retrouvé avec un joli lot de jeux de cordes « presque complet » (entier sauf la corde de mi-aigu). J’en ai toujours qui trainent et j’attends de savoir quoi en faire un jour mais c’est quand même bien les sachets individuels.
Julgus01
Perso, la seul fois ou j'ai changé mes cordes au bout de 2 mois, et je jouai peut etre 30 a 45 mn par jour, et encore j'avais l'impression de jouer avec un banjo, y'avait plus de son, à vide ça résonnait plus.

Maintenant, je ne joue ni plus, ni moins souvent, et au bout d'un mois, même avant, du moment que tu attaques un peu les cordes, tu ressens la différence, et surtout à vide.

Là, ça fait trois semaines que je les ai changées, et déjà elles en ont pris un coup. Et encore, je ne fais pas de répet, je joue chez moi tranquil.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
TroodballZ
perso je joue plusieurs heures par jour (en ce moment j'y consacre la quasi totalite de mon temps libre), dans mon cas il serait peut-être plus judicieux de miser sur une gamme de cordes plus resistantes, si ça existe.
Kirk_59
Julgus01 quand tu dits qu'au bout de 3 semaines tes cordes sont mortes tu veut dire qu'elles s'oxyde ou qu'elles se sont déjà cassé ? Parce que si c'est qu'elles s'oxyde mon prof de gratte m'a dit un jour que c'est a cause de l'acidité de ta sueur donc c'est peut-être pas les cordes qui sont nul ... Elles peuvent bien durer 2 mois avec quelqu'un d'autre.
tarasboulba
les cordes ces un peu comme les femmes faut en testé pleins pour savoir la qu'elle te convient

je plaisante,enfin pas vraiment

les ernie tiennent bien le coup ces clairs,elle sonnent bien bref un bon choix

sinon la durée de vie d'une corde depend de pleins de choses,
moi par exemple j'ai une transpiration acide qui me pourris mes cordes tres vite ,et d'ailleur le pire etait sur les elixir ma transpiration avait fait partir le traitement de surface ce qui fait que les cordes ressemblait a des morceau de laine qui peluchent,

bref les classiques,ernie ball,d'adario,dean markley me semblent etre des choix judicieux elle coutent pas un saladier,leur durée de vie est bonne donc cela semble etre un bon compromis,

d'ailleur les cordes avec traitement durent peu etre plus longtemp mais le prix s'en ressent et pour ma part je prefere acheté deux jeu standard qui me coutent moins cher qu'un jeu traité, a eu deux me feront plus longtemp,et surtout meme traité une corde fini par perdre de la brillance donc le jeu traité au bout d'un moment il sonne plus aussi bien que cela,
donc tu te retrouve avec des cordes qui tiennent le choc,que tu peu gardé mais qui sonnent pas claquant ,et tu les change pas car elle t'ont couté la peau des fesses
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

En ce moment sur guitare électrique...