Questions d un novice

salut tlm je viens de decouvrir ce site et forum qui pour moi tombe bien

je ne sais pas jouer de guitare et ne connais que tres peu le solfege.

premiere question je voudrais aprendre mais sans passer par des leçon de solfege,est ce possible?

deuxieme question ayant des horaires de boulot assez ennuyant et constament changant je ne peu pas prendre de leçon en ecole ou par prof particulier je voudrais donc que vous me conseillez sur une methode

troisieme et derniere questionsi je peu commencer directement avec une electrique j ai vu sur ebay des kit comprenant la guitare un petit ampli ,housse de protection, sangle ,cable jack de 3m ,flute d'accordage le tout pour plus ou moins 100€ .pour debuter cela suffit il, ou est il mieu de prendre directement une guitare au environ de 300€ ?

merci d avance
HenDriXstyle
1) Oui tout a fait possible, même si c'est toujours mieux d'avoir les bases de solfege mais pas indispensable.

2) Au debut fait toi plaisir aprend des morceaux facile que tu connais, sans prise de tête, tu peux aussi t'acheter des methodes de guitare élèctriques y en a pleins!

3) Non non et non, ne commence pa savec ça, tu vas etre dégouté. Je te conseille plutot de faire un peu monter ton budget et de prendre une guitare aux environs des 200-250 euros, pour t'aider dans ton choix tu a spleins de post traitant des guitares pour débutant, fait quelques petites recherches.

ciao
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
vais rechercher ca tout de suite
merci pour ta reponse aussi rapide
Kenshin.
- le solfege n'est pas necessaire pour demarrer. Mais des notions peuvent aider. A toi de voir par la suite si ça t'interesse mais ce n'est pas un prérequis pour faire de la guitare, ton oreille ou a defaut des tablatures (qui indique la position des doigts) font l'affaire.

- J'ai pas de methode miracle, si tu n'as pas d'entourage musicien essaies de trouver un bouquin pour vraiment avoir les notions de base. Glive permet d'apprendre des choses mais il n'y a pas vraiment de parcours du debutant t'es obligé de te raccrocher aux wagons ça peut etre difficile

- les packs de demarrage faut eviter, ce sont des instruments de mauvaises qualités qui decourage plus qu'autre chose. Il y a quelques guitare electrique tout à fait correctes dans les 150-200 € (squier ?) ensuite pour l'ampli si c'est juste pour chez toi, le micro cube de roland (~90€) fait l'affaire.

J'ai pas une solution universelle mais j'espere que ça te donnes des pistes, il y a beaucoup de questions/reponses pour les debutants sur ce forum, essaies de piocher dedans à l'aide de la fonction recherche.
Orus.tor
Alor effectivement tu n'est pas obliger de t'embeter avec le solfege tu peu utiliser les tablatures c'est vraiment tres simple a lire
Le plus pratique (car tu peu ecouter les tablatures) c'est d'utiliser guitar pro, et comme sa si tu je je peu te passer les adresses de sites où tu peux telecharger gratuitement des milliers de tablatures.

C'est vraiment bien .
Aussi tu peu aprendre tout seul c'est ce que j'ai fais, mais tu progressera surement moin vite et il te faudra plus de volonté pour progresser.
Mais moi j'ai trouvé que cetai tres agreable

pour ta derniere question je ne connais pas trop les packs de debutant alors je peu pas trop t'aider mais ne t'inquiete pas une bonne ame le fera, ou sinon essye de faire quelques recherches sur le forum.

A oui j'oublai essaye aussi d'aprendre quelques accords , des simple. c'est assez important, et je me permet de te conseiller un petit exercice qui risque d'etre difficile au debut mais qui est genial pour le deplacement des doigts dans les melodies ou meme les solo:

il te sufit de jouer la1ere case puis la2 puis la 3 puis la 4 de ta corde grave puis tu enchaine ainsi de les cordes une a une jusqu'a la corde aigu apres tu fais l'inverse en redescendant.
Tu le fais un peu partou sur ton manche.Au debut ne cherche pas la vitesse elle viendra avec le temps

Au debut joue un petit quard d'heure tous les jour. Si tu joue trop peu sa ne sert a rien et si tu jous trop longtemp tu va te faire mal aux doigts lol
t'inquiete pour le mal de doigt au bout d'un certain temps t'a de la corne(qui ne se vois pas trop non plus) et t'aura plus mal au doigts.
merci pour vos reponses clair net .pour la guitare j ai fait mes petites recherches sur le forum , je pense que la cort x2 va me convenir,apparament elle correspont a la plus part des styles que je voudrais jouer

Citation:
tu peux aussi t'acheter des methodes de guitare élèctriques y en a pleins!

y en aurais pas une mieu que les autres,et est ce qu il vau mieu me concentrer sur une seul ou est ce que je peu en suivre 2-3

En ce moment sur guitare électrique...