Questions de noob ...

• Publié par
    Orlandu
    le
Salut à tous,

Je débute et j'ai deux questions de débutants

1 : Sur les tablatures, quand il y a un "X", comment ça se joue ? Je crois avoir lu que c'est une note étouffée, mais comment on la joue concrétement sur la gratte ?

2 je viens d'acheter une gratte avec 2 micros simples et 1 micro double.

Il y a un switch sur la gratte et 3 boutons de reglages .

J'imagine que le switch permet de passer d'un micro à l'autre mais je voudrais en être sûr. Est-ce que la position du milieu signifie qu'on utilise tous les micros, la deuxième position signifie qu'on utilise les micros simples, et la troisième position signifie qu'on utilise le micro double ?

De plus, il y a trois boutons de reglages : C'est bien 1 potard par micro, n'est-ce pas ? Si oui, comment je fais pour savoir lequel agi sur le micro double,... ?

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître évidente, mais pour un débutant, il n'y a aucune évidence

Merci à tous
blackout17
tu pose a peine ton doigt sur la gratte... a la hauteur de la frette..

pour le selecteur de micro , tu a touché dan le mill !!

pour les 3 boutons , il y a 1 volume et 2 tone , rien a voir avec 1 potard par micro
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Le X des tablatures est une note étouffée (tu as vu juste).
Il faut poser (mettre en contact) un de tes doigts ou tous tes doigts même sur les cordes au niveau de ton manche mais sans vouloir jouer une note (tu n'appuies pas), ensuite tu balances un coup de médiator sur une ou plusieurs cordes comme d'hab.

3 potards, 1 pour régler les graves, 1 pour les aigues et un pour le volume.
Ensuite pour ton sélecteur faut voir si c'est un trois position ou un 5 positions ? Autrement dit tu as combien de cran entre la position totalement à gauche et la position totalement à droite ?
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Dans ce cas je dirais
1ère position : le simple côté manche
2ème position : les 2 simples
3ème position : le micro double

Je pense que ça doit être ça mais j'en suis pas sûr !
Mr Bluesman
pour les potars je dirais plutot 1 volume et 2 tonalités
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
  • Publié par
    Orlandu
    le
OK !

Donc, ça voudrait dire que je peux pas utiliser le double et les simples en même temps ...

Et comment je peux faire pour savoir que telle position de switch correspond à tel micro ? Bon, j'imagine que des "oreilles averties" pourraient dire : "Ah là, c'est le micro double qui marche" ou "là c'est le simple qui marche".

Le probleme c'est que j'ai pas (encore ?) l'oreille qui me permet de dire que tel ou tel son est un son de micro simple ou un son de micro double.
Mr Bluesman
tien dans cette page tu a des diagrames avec les switch et le smicros, position par position

http://battle.gysmo.org/electronique.htm
(\_/)
Mr Bluesman
(\_/)
OK ! donc, comme l'avait cconfirmé Blackout 17, il y a :

1 position pour jouer juste avec les simples,
1 position pour jouer avec les simples + le double,
et 1 position pour jouer avec juste le double

Merci les gars

OH mais attendez, pendant que j'y suis, une dernière petite question ...

Quand on branche une gratte sur ampli, est-ce qu'il y a un ordre à respecter du style :

1 : on allume l'ampli
2 : on branche le jack sur l'ampli
3 : on branche le jack sur la guitare

Ou bien est-ce qu'on peut brancher la gratte à l'ampli sans avoir d'abord allumé l'ampli, puis ensuite on allume l'ampli ?

Je me pose la question car s'il y a un ordre à respecter, j'aimerai le connaître pour pas griller mes micros
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Tu peux tout branché avant d'allumer ou alors branché après avoir allumé ton ampli mais alors là met le volume de ton ampli au minimum avant de branché ta guitare.
Mr Bluesman
oui moi idem je branche toujours tout avant d'allumer
(\_/)
Ok merci les gars

Maintenant j'vous donne rencard dans 20 ans quand j's'rais devenu un guitare Héro Enfin, p'tête même dans 30 ans ... euh voir 40 ... bon pas plus car après j'pense que j's'rais mort
Beyssac
Si l'ampli est sous tension il faut toujours brancher le jack dans la guitare avant de brancher le tout dans l'ampli parce que si le volume est dans le rouge ce ne sont pas les micros qui risquent quoi que ce soit mais les HP risquent de ne pas aimer du tout
Si rien n'est sous tension tu branches comme tu veux ça n'a aucune importance

En ce moment sur guitare électrique...