Questions Floyd Rose

• Publié par
    riven
    le
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter une guitare 7 cordes équipée d'un Floyd Rose original, mais je n'ai jamais eu de guitare équipée d'un tel vibrato. Le probleme, c'est que j'ai pas eu le temps de discuter des masses avec mon revendeur!

Du coup, je ne connais pas trop les précautions à prendre avec ce floyd!
Je sais qu'il ne faut pas changer d'accordage trop souvent
pas changer de tirant de cordes
D'autres choses?

Sinon, pour l'accorder, je dois dévisser le truc en haut à chaque fois (comment ca s'apelle déja?) pour accorder avec les mécaniques sur la tête? Ou je peux accorder en bas au niveau du chevalet?
C'est peut être mieux de dévisser en haut à chaque fois, à moins de vouloir accorder de manière très fine, non?

Sinon c'est quoi cette histoire de parallélisme lors du changement de cordes?
En tout cas, quant je voudrais changer les cordes, j'irais chez qlq'un ou chez un luthier, parce que tout seul, ca va être une véritable catastrophe!

Merci beaucoup d'avance!
OSIRIS_86
alors,

"le truc en haut" s'appel un bloc corde
c'est mieux de le dévisser si tu veux changer tes cordes!
Si tu veux changer de tirant, ton manche va obligatoirement bouger, ce que te vaudra un petit réglage de celui ci par la suite. (différence de tension)
Pour le changement de corde, il faut d'abord que tu installe tes cordes et que tu les accordes tout en fesant attention a ce que ton floyd reste parallèle a la table (visser ou dévisser les ressorts derrière)
Une fois que tu ton floyd est parallèle et que tes corde son a peu prés accordé, tu revisse ton bloc corde et tu affine ton accordage a l'aide des "molettes" sur ton floyd.
je t'accorde que ca fait plein de paramètres a prendre en compte en même temps et que la première fois tu va mettre au moins 2 H pour y arrivé!

Si tu n'est pas trop confiant apporte ta gratte chez un luthier, il va te faire ca au poil!

en éspérant t'avoir aider! (sinon ya des tutos sur le net pour t'aider avec les vidéo et tout!)
++
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
bon,ça fait plein de questions ça!

Pour le parallelisme : pour etre le plus efficace,le floyd doit etre parallele à la caisse. la force de traction excercée par les ressorts doit etre egale à la force de traction excercée par les cordes.
Par exemple,tu t'accordes et une fois celà fait,tu vois que le floyd penche vers l'avant. Dans ce cas,tu dois serrer un peu les vis de la plaque sur laquelle sont fixés les ressorts.
Du coup,ça change l'accordage et la gratte a les cordes trop tendues. alors tu t'accordes de nouveau en enlevant de la tension dans les cordes. Comme tu detends les cordes popur t'accorder,le floyd revient en arriere. Cette operation est à faire doucement jusqu a que tu sois accordé et que le floyd soit en place. Une fois que tu comprends chaque action que tu fais et sa réaction,tout devient plus facile et rapide.
Si ton floyd est bien parallele mais que tu veux t'accorder mais finement,ça se fait avec les molettes sur le vibrato. Si l'accordage est plus important,mieux vaut dans un premier tant defaire les vis du blocage de corde en haut du manche,tu t'accordes au mieux et revisses les vis du blocage,ensuite,si besoin est,tu utilises les vis de réglage sur le vibrato
Sinon,sur youtube,il ya un stock de vidéo sur le sujet,sinon,google est pas mal aussi.
zizplouf
A bien mettre en avant quand même que une fois accordé et les bloc cordes serrés ça ne bougera pas ou a peine et tu auras a t'accorder une fois tout les deux mois en tout cas j'ai une ibanez pendant Trois moi je l'ai accordé deux fois et j'ai torturé le vibrato de haut en bas sans que ça bouge.
  • Publié par
    riven
    le
Merci à tous de vos réponses!
Jvais l'accorder de manière fine et après j'espere qu'elle tiendra longtemps l'accord comme vous dites. C'est pas très grave de toute façon, ca reste encore dans mes capacités d'accorder une guitare.

Sinon, pour un futur changement de corde, j'irais chez un luthier ou un un ami qui s'y connaît bien!
Merci quant même pour vos explications!
benosiris
Franchement, tu devrais essayer de le faire par toi-même, et si tu n'y arrive pas vas voir le luthier. Il y a peu de chance que tu fasse une grosse erreur qui te coute plus qu'un réaccordage!
L'avantage est que cela te coutera bien moins cher à l'usage. Une fois que l'on a pris le coup de main c'est "rapide" à faire. Bon c'est toujours chiant à accorder parce que ce bouge tout le temps, mais une fois accordé ça ne bouge plus. Faut juste être patient.
D'autant plus que les cordes bougent toujours dans les premiers jours après l'installation donc il faudra bien que tu y touche toi-même si tu ne veux pas passer chez le luthier toutes les 10 minutes
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
End Of Worlds
je propose une solution intermédiaire : tu le fais toi-même chez un pote très habitué à le faire lui-même. il te dit quoi faire, tu suis les conseils au fur et à mesure, et il rattrape le coup si tu foires quelque part.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
OSIRIS_86
je plussoie!
le mieux c'est de le faire soi même sinon tu va faire pas mal d'aller retour chez ton luthier!
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....
Themis_uvsq
Idem

C'est galère à première vue, mais on s'y fait très vite une fois que l'on a compris comment fonctionne la bête

En gros, pour accorder ta guitare :
- tu dévisse les cales du sillet bloque-corde,
- tu places les petites "molettes" au bout du vibrato à peu près à mi-course,
- tu accordes toutes tes cordes, puis tu recommences (parce que chaque accordage d'une corde va au début affecter les précédentes),
- une fois que c'est bon, tu bloques le sillet en revissant les cales du sillet bloque-cordes
- tu revoies ensuite l'accordage avec les petites molettes du vibrato.

En cas de changement de cordes, il est préférable de changer les cordes une par une, et au besoin de bloquer le vibrato en plaçant un bout de carton en dessous (afin d'empêcher le vibrato de partir vers l'arrière quand tu enlèves une cordes). Et pense bien à détendre tes cordes manuellement au changement afin de limiter le fait qu'elles vont trop bouger.
  • Publié par
    riven
    le
Merci encore à tous pour les détails apportés!
The Duke
J'avou que moi aussi j'ai pas mal galérer au début, mais maintenant avec l'habitude (environ 2 ans), je change mes corde en a peine 20 minutes + réglage du floyd et de l'harmonique (et si j'ai du temps, j'nettoie aussi la touche avec de l'huile de citron par exemple )

Disons que le floyd, c'est une habitude à prendre, c'est aussi simple que ça.

Après, j'pense que l'idéal avec les floyd, c'est d'avoir que des grattes avec floyd, comme ça on les accordes comme on veux, et quand on souhaite changer d'accordage, on change juste de guitare, c'est plus pratique (en plus l'accordage, une fois bien réglé, ne bouge quasiment pas avec un floyd)

En ce moment sur guitare électrique...