Questions matos

Nyoto
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nyoto
    le
Hello les gratteux !

Bon, alors, j'ai eu la chance d'avoir pu passer essayer du matos chez Thomann hier, mais du coup je me pose quelques questions, auxquelles je me suis dit que vous auriez peut-être les réponses

Donc, je possède actuellement un Blackstar HT-5H et un baffle 2x12 en Celestion V30. Je pense m'acheter une Schecter Hellraiser C1 FR (EMG 81TW - 89, Floyd Rose Original), un Line 6 POD 2, un casque Sennheiser HD-203, une Digitech Whammy IV, une wah Dunlop Cry Baby 535Q, un delay MXR M169 Carbon Copy, et soit une Blackstar HT-DistX ou une Boss SD-1.

Mes questions :

1°) Jouant principalement du rock/métal (Nightwish, After Forever, Metallica, Iron Maiden, Radiohead, Eagles, Scorpions, Marc Pullen, Paul Gilbert... pour ne citer qu'eux), le matériel cité plus haut est-il cohérent et correspond-il à cet usage ?
2°) Est-ce que je ferais mieux de prendre la distortion de chez Blackstar, et l'utiliser sur mon canal clean, ou bien la Boss SD-1 (overdrive) pour grossir le grain du canal saturé ?
3°) J'aime bien coupler ma disortion à un chorus. Le chorus du POD peut-il faire l'affaire (ou bien l'espèce de chorus de la whammy), ou bien devrais-je acheter une pédale de chorus ? Si tel est le cas, vers quelle pédale me dirigeriez-vous (pour une centaine d'euros) ?
4°) Au niveau des casques, j'ai aperçu sur le site de chez Thomann deux catégories de casque : casques Studio et casques HiFi. Vers quelle catégorie me diriger pour un casque (dans un budget d'une quarantaine d'euros au maximum, d'où ma sélection du moment) qui puisse être utilisé pour jouer au casque sur le POD, au casque branché sur la sortie casque de l'ampli, et pour écouter de la musique sur l'ordinateur, une chaine HiFi et un baladeur mp3 ? Le Sennheiser HD-203 correspond-il à mes besoins ?

Merci beaucoup à ceux qui s'attarderont sur mon topic pour répondre à mes questions

Bonne soirée à tous,

Nyoto

Keep Rockin' !
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Hello,

Ta liste de matos correspond bien à ton style, pour la disto je pencherai plus pour la Blackstar dans le clean de l'ampli, comme ça tu ne perd pas ton canal clean, tout simplement.

Pour le casque tu n'auras que de la hi-fi à ce prix, ils se valent tous plus ou moins... j'ai un Sennheiser également (modèle ?) en hi-fi, ça suffit largement pour jouer au casque.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
tomriffmaniac
quitte à prendre un multi effet (est-ce nécessaire si tu achètes un delay une wha, une whammy et une disto???) prend un multi-effet de sol c'est beaucoup plus pratique, mais il ne te manque pas grand chose comme effet éventuellement un chorus...

Sinon pour la gratte c'est bon

par contre si le pod c'est pour jouer au casque alors j'ai rien dit, mais si t'as une sortie casque sur le HT5 alors ça ne vaut pas le coup.
Nyoto
  • Publié par
    Nyoto
    le
Alors, tout d'abord, merci de vos réponses

Pour ce qui est des effets, je pensais en fait prendre le POD pour avoir quelques effets sous la main et la possibilité de jouer sans passer par l'ampli (lors de déplacements par exemple), et le compléter avec des pédales (qui au passage sont des effets qui à ma connaissance sont absents du POD, qui n'a ni wha ni whammy) pour le jeu à la maison.
Le casque servirait donc pour un jeu sur le POD seul, ou bien à la maison tard le soir, dans la sortie casque dont dispose l'ampli.
Et à propos des multi-effets de sol, je dois dire que celui que j'ai eu l'occasion de tester, en l'occurence le Boss ME-70 ne m'a pas franchement convaincu (maintenant ça venait peut-être de mauvais réglages de ma part, étant un peu nouveau dans le monde des effets). De plus, ceux-ci sont plus chers que le POD 2 (135€ chez Thomann), et ne possèderont pas les caractéristiques des effets que je comptais prendre séparément (les wha des multi-effets n'auront pas ce son spécifique qu'ont les Cry Baby, de même pour les whammy).

Au niveau de la saturation, vous me conseillez donc plutôt la Blackstar.

Et pour le chorus, quelqu'un sait-il si celui du POD vaut le coup en branchant dans l'ampli, ou s'il vaut mieux acheter une pédale spécifique (car je sais que le rendement n'est pas le même selon que l'on joue au casque ou à l'ampli, et je n'ai eu l'occasion de tester le POD qu'au casque) ?

Dernière question (à moins qu'autre chose ne me vienne à l'esprit), en utilisant le POD avec l'ampli (le Blackstar étant un ampli à lampes), devrais-je le brancher devant l'ampli ou dans la boucle d'effet ?
Et pour les autres effets que je prévois de prendre ?
pheno
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    pheno
    le
tomriffmaniac a écrit :
quitte à prendre un multi effet (est-ce nécessaire si tu achètes un delay une wha, une whammy et une disto???) prend un multi-effet de sol c'est beaucoup plus pratique, mais il ne te manque pas grand chose comme effet éventuellement un chorus...

Sinon pour la gratte c'est bon

par contre si le pod c'est pour jouer au casque alors j'ai rien dit, mais si t'as une sortie casque sur le HT5 alors ça ne vaut pas le coup.

il a raison,tu a des multi effet qui font enormement d'emulation d'ampli/boite d'effet et tu aura plusieur sortie comme sur un pod.perso je trouve le son du pod moyen par rapport a la qualité de son de certain multi-effet
tomriffmaniac
C'est pas terrible de mettre un multi avec modelisation d'amplis dans la boucle! Et vu que tu comptes gerer ton son avec l'ampli et une disto le pod est vraiment pas adapté! Tu devrais prendre un chorus en pédale si t'en veux un et ne te servir du pod que sans ampli à mon avis!
Nyoto
  • Publié par
    Nyoto
    le
tomriffmaniac : en fait il y a la possibilité de bypasser (en quelque sorte) la section 'simulation d'amplis' du POD et de n'utiliser que les effets, d'après ce que j'ai pu lire. Mais à la base je prévoyais de toute façon de surtout l'utiliser pour un usage seul, d'où l'achat d'autres pédales en parallèle.

Et donc je prendrais encore une pédale de chorus, je pense qu'une Boss CE-5 fera l'affaire ?

En ce moment sur guitare électrique...