Questions sur l'achat d'une guitare électrique.

• Publié par
    Tomz63
    le
Bonjour, je joue de la guitare folk depuis environ 5 mois. J'envisageais de passer sur une électrique au bout d'environ un an mais j'ai très envie de passer tout de suite sur une électrique.

Alors j'aurais deux questions :
1) Est-ce trop tôt pour passer sur électrique après 5 mois de sèche ?
2) J'hésite entre deux guitares : Epiphone Sg 400 et la yamaha pacifica 112v
La sg 400 me plait par son look et son son qui envoie bien.
La yamaha me plait un peu moins mais elle est plus polyvalente que l'epiphone. Je pense jouer un peu de tout mais surtout du rock quand meme donc je ne sais pas si la sg 400 sera bien pour jouer des morceaux plus doux.
C'est pour cela que je vous demande si il vaut mieux prendre un ampli polyvalent avec le sg400 ou un ampli plus orienté vers le gros son avec le pacifica.

Voila j'espère avoir été assez clair et merci d'avance.
tommodano
Pour répondre à ta première question, il n'est jamais trop tôt pour commencer la guitare électrique

Pour ta deuxième question, il faudrait un peu savoir qu'est-ce que tu veux jouer car le rock c'est très vague.
  • Publié par
    Tomz63
    le
Oui c'est vrai.

Et pour le rock j'aimerais jouer de tout pas trop de métal même je pense que j'en jouerais un peu. Je pense des trucs du genre red hot, hendrix, gun's n roses, ac dc, et puis des trucs comme sum 41, white stripes, ...

Je me demande aussi ce que vaut la yamaha avec les micros doubles.
Je sais qu'en simple elle est bien mais la version avec les micros alnico V qui se splitte en double je ne sais pas ce qu'ils valent.
Flying Tiger
Tomz63 a écrit :
Oui c'est vrai.

Et pour le rock j'aimerais jouer de tout pas trop de métal même je pense que j'en jouerais un peu. Je pense des trucs du genre red hot, hendrix, gun's n roses, ac dc, et puis des trucs comme sum 41, white stripes, ...

Je me demande aussi ce que vaut la yamaha avec les micros doubles.
Je sais qu'en simple elle est bien mais la version avec les micros alnico V qui se splitte en double je ne sais pas ce qu'ils valent.

c'est quoi cette epoque?? 5 mois de guitare seche, e tu vas jouer du hendrix, red hot guns? moi je dis chapeau. et sur une pacifica? et tu te poses des questions sur les splits, les micros alnico V ( mieux que le III mais moins bien que le VI, moi je vous le dis) et tout ca apres 5 mois de guitare seche? t'as pas l'impression d'avoir passé trop de temps sur les forums de guitare a repeter ce que tu as lu a droite a gauche?

tu ferais mieux de te choisir une guitare qui te plait, de l'essayer tout seul comme un grand, de l'acheter, de la brancher et d'apprendre a jouer sans te demander si ton alnico V rends mieux ou pas pour jouer l'intro de voodoo child. parce qu'a mon avis, t'as le temps pour se poser ce genre de question.. genre deux ou 3 ans, quand ton voodoo child commencera juste a sonner et que tu pourras commencer a reflechir au son à mettre dessus.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Il manque le budget pour que l'on puisse te conseiller.

N'oublie pas que le son vient principalement de ton ampli.

Vu ce que tu écoutes parts sur une gratte avec des humbucker.
Et va dans des magasins de zik testé des guitares et n'hésite pas à en testé une dizaine de la même série.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    Tomz63
    le
Flying Tiger les groupes ou guitaristes que j'ai cité était des exemples pour vous définir mon style de musique et il y a des morceaux des red hot et des gun's qui ne sont pas très compliqués et même de jimi hendrix (par exemple hey joe que je joue a la seche).
Et si je me préoccupe autant du matériel c'est que je compte garder cette gratte au moins un an voir 2 alors je ne veux pas faire un mauvais choix.

Ensuite mon budget n'est pas précis mais tourne aux alentours de 300/400 euros. Je ne peux pas trop aller en magasin tester du matériel et je ne pense de toute façon pas avoir l'oreille assez développé pour différencier les sonorités que je percevrais dans quelques années c'est pour cela que je vous demande des conseils. J'aime le son des deux guitares et ai deja joué sur une squier stratocaster qui je pense niveau sonorité se rapproche de la pacifica, et sur laquelle le son m'avait pas mal plu. Apres elle était branché sur un bon ampli donc je ne sais pas comment elle aurait sonner sur un ampli plus bas de gamme.
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Tomz63 a écrit :
Alors j'aurais deux questions :
1) Est-ce trop tôt pour passer sur électrique après 5 mois de sèche ?
2) J'hésite entre deux guitares : Epiphone Sg 400 et la yamaha pacifica 112v

1) Tu peux commencer l'électrique même sans avoir fait de sèche avant
2) J'ai eu les 2, je pense que la Yamaha est meilleure même si de look, elle est moins sexy. Mais comme ce n'est pas une guitare que tu garderas toute ta vie si tu persévères, ce n'est pas forcément une erreur de prendre la SG si c'est celle qui te fait envie...
De toute façon, quand on débute, on sonne mal avec n'importe quelle gratte donc prends toi celle qui te donnera envie de jouer et de progresser. C'est certainement plus important que de savoir si elle est en aulne ou en acajou
milkyway77
Avec la Pacifica, tu pourras avoir des sons approchant ceux d'une Strat, donc assez doux et aigus, et un son plus medium et mordant. La SG, elle, n'aura que trois variations de ce dernier son, mais le fera mieux.
Chose importante: les manches et les diapasons ne sont pas les mêmes, l'important, c'est déjà d'essayer afin de déterminer celui qui va te convenir le mieux.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Pour l'ampli un Fender Mustang serait très bien et pour la guitare va en magasin testé, au moins les manches.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Line 6 c'est loin d'un fender mustang mais alors très loin et c'est pas bon comme son.
Le Marshall Mg est à oublier sur le champ car complètement pourri.

Le roland sympa mais ne faut pas un fender mustang.
Invité
Oui le Roland n'est pas mauvais, mais je préfère le mustang aussi.
Le Vox VT est bien aussi mais je crois qu'il est plus cher.
Je n'aime pas trop les line 6 non plus, ça manque de dynamique je trouve.
Pour ce qui est du MG15, c'est vraiment pas terrible je trouve...
  • Publié par
    Tomz63
    le
Merci de vos conseils .

En ce moment sur guitare électrique...