Questions sur la sonorité d'une guitare...

dagoth
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dagoth
    le
voila j'ai une question un peu npeutetre conne ...

j'ai en ma possession 2 IBANEZ proline 2660 ( RR) de 1986 et 87

certes ,je sais que 2 guitares ne sont jamais exactement les memes.
cela dit j'ai une des deux qui a un son vraiment different:

beaucoup de basses moins de tranchant ( on a limite l'impression d'une sensation de "perte" de gain ... )... son "feutré"
alors que l'autre a un son plutot dense et claquant.

ceci bien sur avec la meme config niveau micro et cordes ( et ampli)j'ai aussi verifié que ca ne venait pas du micro ni des cablages )
est ce que ca peut provenir d'un souci de lutherie ? de sillet ?... ou autre ...?

si quelqu'un a une idée...

Thanx !
celui qui detruit une chose, est maitre de cette chose.
bigfilesystème
au-delà du fait que 2 pelles avec les mêmes specs peuvent sonner différent, et ça restera toujours mystérieux... tu peux avoir un problème de micro ou d'élec...

ce que tu peux faire c'est monter les mics de celle dont le son est plus dense sur l'autre... tu verra bien si il y a un changement...
un JTM45 sinon rien...
Helldunkel
bigfilesystème a écrit :
au-delà du fait que 2 pelles avec les mêmes specs peuvent sonner différent, et ça restera toujours mystérieux...

Il n'y a aucun mystère, le fait est qu'il n'existe pas 2 morceaux de bois similaires, même dans la même planche.... Elles auront tous un son différent acoustiquement et c'est pour cela que le but n'est pas de fabriquer un corps d'après une certaine épaisseur mais d'après une certaine densité "target stifness" and not "target thickness"... (un peu dure à traduire en français...) Chose qu'aucune usine de production ne fait à l'heure actuelle vu qu'ils doivent tous produire un produit identique à chaque fois...

Le densité peut considérablement varier dans une planche, des fois avec l'acajou sapelli tu peux avoir par exemple un corps bien plus léger que l'autre qui pourtant a été découpé dans le même morceau et c'est pareil pour un peu près toutes les essences...

C'est pour cela que chaque guitare est unique au monde...

Peut-être qu'un jour on pourra cloner un morceau de bois afin de reproduire exactement les caractéristiques tant aimé dans une certaine guitare...

Au delà de ce mystère poétique et romantique résolu Je conseille à l'OP d'apporter sa guitare pour un check chez un luthier, ce que tu décris peux potentiellement provenir de plusieurs phénomènes...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Helldunkel,
merci car grace a toi, on a enfin une explication rationnelle pour le fameux "mojo" qu'on trouve a certaines grattes et pas à d'autres !
dagoth
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dagoth
    le
celui qui detruit une chose, est maitre de cette chose.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
J'ai pu comparer ma fretless avec celle de mon prof de gratte.
2 surprises :
1) la mienne était VRAIMENT plus lourde, on a pas sortit la balance, mais à la main la différence était franchement saisissante
2) sa gratte sonnait plus douce, plus tempérée, la mienne un peu plus boueuse, et plus aggressive. Même si la mienne s'ouvre avec le temps, et le son se déraidiffie, clairement elle ne sonnera plus harsh que la sienne un poil plus vielle et un peu plus jouée.

Je n'ai jamais vu ou entendu 2 grattes identiques. Mais bon sait on jamais.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique...