Questions sur le floyd rose (débutant)

bonjour je me suis commandé une gratte équipée d'un Floyd rose il ya peu (c'est mon tout premier) et j'aimerais avoir des réponses
déjà je trouve que le Floyd rose est assez "rigide" est-ce que c'est toujours comme ça au début et on se fait à sa force ou je dois remedier au probleme ?
je trouve aussi que les cordes aigues (surtout le mi) sont aussi très rigides (les deux sont peut etre liés ?) et ça complique beaucoup pour les bends qui ne décollent pas à plus d'un demi ton pour la corde de mi
quand je changerai les cordes est ce quil faudrait ?je sais pas .... étirer les cordes avant de les bloquer et de régler le floyd rose est ce que ce genre de trucs peut aider à TOUTE CETTE RIGIDITE qui me bloque et est ce que vous aurez d'autres conseils ?
merci d'avance et désolé pour mon français à l'arrache

EDIT: en soi c'est plus la rigidité des cordes qui m'embête le Floyd rose c'est juste que je n'arrive pas à faire d'énormes dive bomb
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    rad
    le 03 Jan 18, 11:38
Salut
je comprends pas bien ton histoire de rigidité, mais bon.. Je vais partager un peu mon expérience..
De ce que j'ai retenu des floyds rose, plus le tirant est faible, et plus le floyd sera "souple"..!
Un tirant de 9/42 9/46 c'est impec. Au dela, je trouve que c'est un peu raide. Pas essayé le 8/38, mais y'a pas de raison, ça devrait aussi bien marcher..

On peut aussi jouer sur la tension des ressorts, tester avec deux ressorts par exemple au lieu de 3, ou 3 ressorts, si il y en avait 4. Mettre les ressorts parrallèles/ obliques.. etc.

Sinon, par ailleurs, les dive bomb fonctionnent mieux avec certaines cordes que d'autres. Avec le mi aigue, cela ne fonctionne pas des masse. Vaut mieux privilégier la corde sol (corde qui est plus reculée avec les pontets) et la corde mi grave par exemple (idem, corde la plus reculée avec les pontets). C'est là ou l'action du dive bomb sera le plus audible.

Il reste aussi l'inclinaison du floyd rose, le base plate doit être bien parrallèle à la caisse. Si il est trop relevé, tu auras moins d'action niveau dive bomb.

Il y a des tutos réglages de floyd rose sur youtube, n'hésites pas à les consulter.
sunak
  • #3
  • Publié par
    sunak
    le 10 Jan 18, 09:57
Est ce que tu ne serait pas passé d'une guitare ayant un diapason Gibson a un diapason Fender pour être surpris par la rigidité des cordes ?

De plus quand tu fais un bend sur une guitare avec un floyd, il faut savoir que quand tu fais ton bend, tu augmentes la tension des cordes et par conséquent ton floyd peu remonter un peu, t’obligeant a fournir plus d'effort que pour une guitare sans floyd.
Biloute
sunak a écrit :
De plus quand tu fais un bend sur une guitare avec un floyd, il faut savoir que quand tu fais ton bend, tu augmentes la tension des cordes et par conséquent ton floyd peu remonter un peu, t’obligeant a fournir plus d'effort que pour une guitare sans floyd.

c'est l'inverse ^^ quand tu fais un bend tu réduit énormément la tension des cordes (le Floyd plonge) qui est peu compensé par la tension des ressorts plus "élastiques" (un peu comme un arc à poulies) plus le tirant est faible, plus tu aura l'impression de spaghetti mous sur les bends !
La premiere question à se poser (si l'auteur repasse un jour par là ) c'est quel est le tirant installé ! (et la marque au passage... des HB à 1€ ont une impression de rigidité bien plus prononcée que des dadda pour un même tirant)
la guitare c'est de la merde !
yo alors le tirant c'est du 9 et la guitare est montée avec des cordes DR signature dimebag, de la bonne qualité donc semblerait-il et pour la diapason je suis passé d'une fender squier à une dean ml je crois que ça change pas beaucoup.
est-ce que donc étirer les cordes montées avant de les accorder aide ou bien est-ce que je vais juste péter ma/mes cordes (péter les cordes, c'est ma phobie)

merci de vos rép par ailleurs
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    rad
    le 11 Jan 18, 08:53
j'ai vu sur le web que les DR signature dimebag c'est du 9/50. Si c'est bien ça, c'est normal que ce soit raide.
Si tu passes sur du 9/42 ou 9/46 max, sur un jeu d'addario, tu vas sentir la différence. Faudra rerégler par contre le floyd, les pontets également et voir la courbure du manche.

Sinon, étirer, ça sert a rien puisque tu es avec un floyd rose, les cordes sont bloquées par le sillet. Étirer les cordes fonctionne pour les corde avec sillet classique pour éviter que ça se désaccorde.
les dr existent aussi en 9-42 et 9-46 mais le tirant n'était pas précisé donc pas de certitude.
par contre pourquoi régler les pontets? je comprend pas bien
merci
Biloute
on regle les pontets pour réajuster les harmoniques en cas de gros changement de tirant... Faut juste checker la justesse apres le changement, des fois y a pas besoin de re-regler quoique ce soit
la guitare c'est de la merde !
ah ça me fait penser qu'elles sonnent pas bcp sur la 12 eme frette ça vient de ça alors
Biloute
non, ça joue uniquement sur la justesse de la note à l'octave.. pas sur la puissance, le sustain ou autre chose
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...