Réglage Manche et courbure - dilemme

virtuose31
Bonjour

Pensez vous que c'est normal qu'une guitare suite à 2 coups de 1/8 de tour de clé allen sur le Trusrod provoque un écart de 8eme case de 0.30mm alors qu'elle était de 0,04mm ?

Je sais ça part de loin.

En fait, je me suis rendu compte que mon ibanez js1000 monté en 09-42 n'avis en fait que 0,02mm

Peut être que j'ai mal pris les mesures, c'est la 1ere fois que j'utilise pour le réglage les lamelles de précision.

J'avais apparemment 0,02 j'ai donné 1/8 de tour de clé car je trouvais de la frise plus importante sur le milieu que sur le reste du manche.

quelques jours après trouvant encore ces mêmes frises, même si j'ai plus l'impression que c'est un problème de vibrations au milieu du manche, j'ai donc revérifier et là je trouve 0,04mm.

Je me dis "normal" pour un 8eme de tour, je laisse passer quelques jours et là trouvant que ça continue, je vérifie et je trouve 0,30mm.

Même si c'est le genre de mesure préconisé, ça fait je trouve beaucoup comme saut en 1/8eme de tour d'allen.

Qu'en pensez vous ?

Du coup je pense que je ne vais pas desserrer plus.

Ceci dit, mes cordes ne sont pas neuves, je dois les changer.

Que pensez vous de ce problème ?

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Zoob
  • #2
  • Publié par
    Zoob
    le 30 Aug 21, 14:54
c'est bizarre, refait tes mesures
"Et c'est tout, terminé !"
doublephil
Moi ca me choque pas, quand je detend le truss rod, pour voir direct le tesultat je pousse derriere la tete deux trois fois.


jai jamais du faire plus 1/8 de tour
Zoob
  • #4
  • Publié par
    Zoob
    le 30 Aug 21, 18:39
doublephil a écrit :
je detend le truss rod, pour voir direct le tesultat je pousse derriere la tete deux trois fois.
je fais pareil mais il faut laisser reposer quand meme. laisse reposer ta guitare sur la tranche inferieure en gigbag ou case ou rien.
"Et c'est tout, terminé !"
virtuose31
Salut et merci des réponses
J'avais laissé reposer plusieurs jours chaque fois et quand j'arrête de jouer, elle est rangée dans son étui.

Aujourd'hui sans rien retoucher 0,20mm

Je pense que je vais arrêter là, changer les cordes quand je le sentirais et refaire un réglage complet en revérifiant la courbure.

Je pense qu'avec des cordes neuves, je devrais avoir des réactions différentes des cordes et surement une approche différente à adopter.

Mais c'est quand même bizarre pour moi que j'ai eu 0,30mm en partant de 0,02mm en seulement 2 coups de 1/8eme de tour.

Et maintenant bien que ce soit rassurant 0,20mm me surprend un peu.

En tous les cas merci de vos avis.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
virtuose31
J'ai l'impression que la frise est plus vers la 8 et 9eme case.
L'action est à 1,5 en grave et presque 2mm en aigu alors que ça devrait être le contraire.
je ne pensais pas l'avoir régler avant avec ces écarts là
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur guitare électrique...