Reconnaître son de guitare Funk

Bonjour à tous et à toutes!

J'aurais besoin de votre aide et de votre oreille pour m'aider à trouver avec quel type de guitare (ou type de micro) ont été enregistrées ces chansons funk.

Thelma Houston - If You Feel It (à partir de 0:30)

Conquest - Give It To Me (à partir de 0:35)

Casual T - They'll Never Let My Heart Stop (à partir de 0:20)

Casual T - Hands off

Delegation - Heartache n°9 (à partir de 0:17)

Merci d'avance pour votre aide.

A plus!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Et ben si tu regardes qui sont les guitaristes, ce sera plus facile. C'est qui le groupe? En général les maisons avaient leurs groupes/compositeurs/arrangeurs, souvent issus de big bands de jazz, tel le salsoul orchestra, ou le philadelphia je-sais-plus-quoi, etc. C'est souvent par le label que tu vas trouver des renseignements, les chanteurs/teuses étant assez interchangeables/
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Je voudrais bien avoir le nom des musiciens mais je ne possède pas les disques. Les crédits de certaines des chansons sont introuvables sur internet, aussi.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ben ils sont en photo sur ton post, les disques, avec le label dessus...
Il faudrait fouiller un peu.
Il y a de fortes chances que ça se passe comme à la Motown, un groupe pour tout le monde, donc après c'est plus facile...

Edit : j'ai pas beaucoup fouillé, mais quand je vois des pochettes comme ça :

Je crains que les gars qui sont en façade ne soient que ... des façades....

Fan de Petty Booka
Tu crois vraiment que je suis venu ici poser une question sans chercher avant?
Un groupe pour tout le monde, oui, mais ça se faisait beaucoup dans les années 60 voir 70 avec des groupes comme les Funk Brothers. Là, c'est pas pareil. Les groupes avaient souvent leur propres musiciens.

Et puis, une photo de la pochette avec les deux chanteurs dessus, je ne vois pas en quoi ça va m'aider à trouver le type de guitare utilisé.

Et pour des groupes commes Casual T, pas évident pour trouver plein de choses.

Et puis même, si j'ai le nom du guitariste, c'est pas ça qui va me donner le nom de la guitare.

C'est pour ça que je voulais savoir, selon vous, quel type de guitare été utilsé? Au moins le type de micros, si ça sonne comme des simples bobinages, doubles...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
J'ai lu des articles sur le Salsoul Orchestra où les zicos successifs détaillent leur matériel. Pas mal de Fender dans mon souvenir. C'était aussi la grande mode de l'inverseur de phase pour obtenir un son aigrelet. Les Ibanez Artist ont fait un malheur.
Maintenant te dire avec quelle guitare c'est joué précisément, vu qu'il y a du chorus et de compress, et qu'on peut arriver à ce style de sonorité avec nombre de guitares....

Et hop! Une photo du MFSB qui dit le contraire : que des Gibsons!

Quand tu dis que les groupes avaient souvent leurs propres musiciens, ben à part Chic et K&TG, c'était plutôt rare. Je veux bien croire que Casual-T soit un groupe également, étant Hollandais.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...