Réglage chevalet de strato

darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le
salut à tous;
je sais que il existe déja quelque topic parlant de ça mais je n'ai pas trouvé une vrai réponse à ma question.
Le chevalet de la strat doit-il être completement a plat sur le corp ou doit -il "ressortir" légérement...
J'ai eu un prof qui m'a dit a plat!et un autre bcp plus expérimenté qui m'a dit que le chevalet devait suivre la courbure du manche...et donc ressortir
quand est-il réellement?
merci
WillKillerX52
Il n'y a pas de bonne position, tu regles le chevalet selon la hauteur des cordes que tu trouve la plus confortable. Ni trop haut sinon c'est injouable ni trop bas sinon sa frise.
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
En fait, c'est un choix personnel. On choisit:

- A plat, ressorts tendus au max pour plus de sustain et plus de graves. Pour ceux qui n'utilisent pas le vibrato. On peut même rajouter un bloc de bois pour bloquer complètement. c.f Clapton.

- Flottant de quelques mm si tu utilises le vibrato, ça contribue à la tenue de l'accord. S'il est collé au corps, chaque retour va créer un choc qui désaccordera la guitare. Donc on laisse 2-4mm.
pepeblues
orni a écrit :
En fait, c'est un choix personnel. On choisit:

- A plat, ressorts tendus au max pour plus de sustain et plus de graves. Pour ceux qui n'utilisent pas le vibrato. On peut même rajouter un bloc de bois pour bloquer complètement. c.f Clapton.

- Flottant de quelques mm si tu utilises le vibrato, ça contribue à la tenue de l'accord. S'il est collé au corps, chaque retour va créer un choc qui désaccordera la guitare. Donc on laisse 2-4mm.

Voilà la bonne réponse!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le
court et éfficace
merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Tout un chacun n'est pas Clapton...
Pour ma part et pour profiter pleinement des possibilités de la strat je garderais le réglage d'usine qui permet d'utiliser le vib agréablement et de remplacer les cordes sans se prendre la tête contrairement à certain autre système...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
pepeblues
Petite remarque à propos de la solution E.C. : surtout bien utiliser un
bloc de bois dur, pas un bloc style résine, qui assourdit le son.
Je parle d'expérience, la mienne ayant été équipée d'un tel bloc.
Je suis revenu aux réglages préconisés par Fender, pour plus de
versatilité.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Tightrope
Perso j'utilise mon vibrato mais le "chevalet" repose à plat sur la table. Le jour où tu casseras une corde tu comprendras pourquoi .
Un vibrato Fender n'est pas un Floyd. Si désormais ils vendent la strat avec ce petit jeu c'est juste pour ne pas que les acheteurs se voient interdire des petites pirouettes Vaïllesques mais techniquement ce vibrato n'est pas fait pour. Rien ne permet un retour précis à une juste position à part le fragile équilibre entre la tension des ressorts et celle des cordes.
Penser à mettre une signature.
pepeblues
Tightrope a écrit :
Perso j'utilise mon vibrato mais le "chevalet" repose à plat sur la table. Le jour où tu casseras une corde tu comprendras pourquoi .
Un vibrato Fender n'est pas un Floyd. Si désormais ils vendent la strat avec ce petit jeu c'est juste pour ne pas que les acheteurs se voient interdire des petites pirouettes Vaïllesques mais techniquement ce vibrato n'est pas fait pour. Rien ne permet un retour précis à une juste position à part le fragile équilibre entre la tension des ressorts et celle des cordes.

Fender préconise 1/8" entre le talon du bloc vibrato et la table.
Mon vibrato vintage est réglé comme ça : pas de problème.
Mais je ne suis pas un fana de dive bombing et autres triturations
par ailleurs à réserver aux floyds!

balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pour moi je préfère un réglage à la Tightrope, soit chevalet collé à la table, qui donne plus de mordant et de justesse si on joue avec la paume sur le chevalet, mais je dois dire que j'utilise assez peu le vibrato.
Effectivement comme le souligne Orni, le retour en position repos s'accompagne d'un choc sur la table si on lache la barre au lieu de l'accompagner.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...