Règlage de manche

graougnou
Bonjour à tous! Qq1 pourrait me renseigner sur l'usage des grosses clefs fournies avec la gratte et qui sont destinées à un réglage du manche ? comment on s'en sert ? Elles permettent quoi ? merci d'avance
  • #2
  • Publié par
    Eratuig
    le
graougnou a écrit :
Bonjour à tous! Qq1 pourrait me renseigner sur l'usage des grosses clefs fournies avec la gratte et qui sont destinées à un réglage du manche ? comment on s'en sert ? Elles permettent quoi ? merci d'avance


Je suppose que tu parles d'une clé Allen. Elle permet de régler la tension du manche à l'intérieur duquel se trouve une tige en acier (truss rod).
Sur une électrique, il y a ,sur la tête du manche, un petit cache tenu par trois petites vis. En les ôtant, tu accèdes à un embout que tu visses ou dévisses avec la clé.
Voilà pour une explication générale. Mais ne te hasarde pas à "bidouiller" tout çà et vois plutôt un copain compétent, un luthier ou magasin sérieux de musique afin de te faire expliquer, concrètement, les manipulations à faire.
graougnou
ok merci bcp, je pouvais pas espérer de meilleures explications!! par contre je risque de tenter la manip' tout seul mais bon ça devrait aller avec les liens très clairs que tu m'as envoyé gallagher, et puis je ferai ça très minutieusement..
graougnou
Bon apparement le manche de ma gratte est trop droit et en effet mes cordes ont tendance à friser sur les premières cases, donc je vais me lancer dans un desserrement de la tige..
Par contre comme j'ai pas envie de tout casser, est-ce que qq1 pourrait juste me donner une simple confirmation => quand l'auteur de cet article http://guitare.tplm.com/tige/home.htm parle de tourner la clé vers la gauche pour desserrer la tige, c'est bien quand on se situe devant le chevalet de la gratte non ?
on n'est jamais trop prudent ?:
et si ça fonctionne, c'est une manip' à faire régulièrement ?
remerci d'avance
napalmito
ça dépend d'où est le trou d'accès au truss rod...
sur ma SG il est sur la tête, sur ma Precision Bass, il est du côté de la caisse...
c'est pas compliqué : c'est comme avec un tournevis/tire-bouchon :
tu visses = tu serres (sens des aiguilles d'une montre quand tu fait face à la vis/bouchon).
tu dévisses = tu désserres (sens inverse des aiguillies d'une montre quand tu fais face à la vis/bouchon).

et le plus sage est de tourner par huitième de tour, d'attendre 1/2 journée, de voir ce que ça donne et de continuer si c'est pas assez...
le bois met du temps à prendre sa forme, il faut y aller mollo...
graougnou
yo merci pour ces précieux conseils héhé oui c'est vrai j'aurais dû y penser le coup des aiguilles d'une montre mais bon moi et le bricolage..
héhé sinon j'avais commencé un peu à tourner vers la gauche mais après un 1/4 de tour, j'ai rencontré une petite résistance donc je me suis dit qu'il fallait pas forcer..
=> ok pour le délai d'attente, c'est noté
sinon simple question technique : une barre desserrée à fond c tjrs mieux qu'une barre trop serrée qui pourrait casser le manche ou c exactement l'inverse ? où est le danger boudiou?!
napalmito
le danger c'est de trop serrer (ou desserrer) d'un coup.
Ce n'est pas en soit la "position" du manche à un instant T mais plutôt le fait que tu changes rapidement cette position (genre en serrant de 3-4 tours) qui risque d'endommager le manche.
Le bois est flexible si tu y vas doucement... si tu va trop vite ça peut péter...

les positions extrème ne sont à priori pas bonnes non plus (super détendu ou super serré) tout simplement parce qu'elles sont injouables :
soit le manche est super creusé=> impossible de jouer vers le milieu du manche
soit le manche est super tendu (au risque de craquer tout simplement ) => et donc il est tellement bombé que les cordes touchent le manche...

si la guitare est vieille tet que ça résiste, vaut mieux laisser faire un professionnel...

La position optimale est généralement : manche très légèrement creusé pour que le ventre de vibration des cordes épouse le profil du manche.
napalmito
graougnou a écrit :
sinon simple question technique : une barre desserrée à fond c tjrs mieux qu'une barre trop serrée qui pourrait casser le manche ou c exactement l'inverse ? où est le danger boudiou?!
Il ne faut en aucun cas devisser à fond ou dévisser à fond.
C'est une histoire de rapport de force :
le bois du manche se bat contre la force de tension des cordes.
Pour qu'il ne casse pas (il y a plusieurs dizaines de kilos de tension) il faut que la tige de renfort de manche contrebalance cette tension.
Si tu dévisses à fond : c'est le manche et plus la tige de renfort qui essaye de contrebalancer la tension des cordes => CRAAC.

En ce moment sur guitare électrique...