Réglage des frisettes...

ronfyaCHM
voilà, ma guitare (ibanez JPM100) frise un peu sur certaines cases depuis quelques temps... et ce qui est bizarre, c'est que c'est par exemple juste à la 16è case de la corde de sol mais pas à la 15è ni à la 17è !!! et cela se produit pour quelques cases et cordes différentes dans les aigus... alors je voudrai savoir si on peut régler cela, si cela à avoir avec la tige de réglage du manche ou s'il faut faire limer les frettes ...

je compte faire faire ces opérations par un type qui tient un magasin et qui a l'air de s'y connaitre puisqu'il ne fait que réparer des grattes à longueur de journée , mais histoire de ne pas me faire avoir , j'aimerai savoir de quoi il en retourne...

je voudrai juste préciser que je mets de cordes de tirant 0.009 0.042 et que j'aimerai encore réduire l'action des cordes...
  • Publié par
    Invité
    le
pour ton problème, soit ton manche à légèrement bougé, soit peut-être que certaines frettes se sont décollées ça peut arriver.
dans ce cas je te conseille d'aller voir un luthier et si possible de rester avec lui pendant qu'il règle la guitare. tu auras la réponse à beaucoup de questions et ton réglage te conviendras vraiment. alors que dans les magasins c'est souvent du vite fait et le réglage est moyen.
si le simple réglage du truss rod ne suffit pas, il faut peut-être envisager de faire une planification (remettre toutes les frettes à la même hauteur en les ponçant légèrement) ce qui te permettra d'avoir une action des cordes basse.
si tu es à Paris ou dans les environs, essaye Team Lazer qui fait des réglages sur mesure. il a entre autre réglé les grattes de Patrick Rondat et Luther Alisson (paix à son âme).
bon courage
  • Publié par
    Invité
    le
oopz j'avais pas vu que t'étais de Bruxelle
ronfyaCHM
hoon a écrit :

si le simple réglage du truss rod ne suffit pas, il faut peut-être envisager de faire une planification (remettre toutes les frettes à la même hauteur en les ponçant légèrement) ce qui te permettra d'avoir une action des cordes basse.

combien ça peux me couter réglage trussrod + planification des frettes ? (les 2 prix stp) ... et oui je suis de Bruxelles lol

normalement je vais aller faire ça chez Ben's guitar repair shop av de la couronne à Bruxelles... quelqu'un connait ?
le type ne fait que bricoler des guitares toute la journée, alors il doit s'y connaitre ... on m'a dit qu'il faisait du bon boulot
  • Publié par
    Invité
    le
ben téléphone aux luthiers de Bruxelles ils te donneront leurs prix...
alain147
Salut ami Belge
Primo, regler ou faire regler le truss-rod mais ce reglage n' affecte que les frettes de 1 a 12 a peu pres. Donc, c' est la 16eme fret a priopi q est trop haute Ca arrive (mais pas souvent) que la fret sorte de la rainure et si c' est le cas tu peux taper tres legerement en mettant une cale en bois tout doux !!! tu dois pouvoir le voir a l' oeil nu Ci@o

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...