Réglage et contrôle de vos grattes!

Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
je ne sais pas régler mon manche! ni mon chevalet,vibrato d'ailleurs!

je voudrais savoir si vous faîtes souvent régler vos grattes!

j'ai eu ma Music Man neuve il y a 5 ans et elle n'a jamais été contrôlée ou reréglée! Bref je devrais le faire à votre avis (j'ai l'impression qu'elle tient un peu moins l'accord ces temps-ci )?
Vitkar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vitkar
    le
puré 5 ans sans reglage !!!!!
ah vi effectivement elle aurait besoin d'un coup de neuf a mon avis
perso mes grattes je les fait reviser une fois par an an moins
limite tu peux le faire toi meme avec ca
http://www.ifrance.com/battle/(...)n.htm

ca lui fait du bien un bon reglage de temps a temps ! apres elle sera comme ta copine ! elle te fera de gros calins instrumentaux :p
alcohol fueled brewtality
Doc Loco
Je règle mes guitares moi-même depuis ... plus de 20 ans . Et comme tu peux en juger avec l'onglet matériel, j'ai du boulot . En général, je les règle deux fois par an (printemps /automne), mais ça peut varier (set-up différent pour le slide par exemple, ou essai d'un autre tirant de corde, ou d'un autre accordage).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Je règle mes guitares moi-même depuis ... plus de 20 ans . Et comme tu peux en juger avec l'onglet matériel, j'ai du boulot . En général, je les règle deux fois par an (printemps /automne), mais ça peut varier (set-up différent pour le slide par exemple, ou essai d'un autre tirant de corde, ou d'un autre accordage).

Le nombre de grattes !!! woaw !
En bon newbie que je suis, je vais poser quelques questions, histoire d'en apprendre un peu plus.

D'abord, en quoi prendre des cordes de tirants différents change-t-il quelque chose ?
Ensuite, kézako qu'un "set-up ( différent ) pour le slide" ?
Et aussi...qu'entends-tu par "un autre accordage" ? Il y a plusieurs façons d'accorder une guitare ?
Enfin, une "révision", ça va chercher dans les combien environ ? Ma gratte en aurait certainement bien besoin je pense...

Voilà, merci si vous pouvez me répondre.
Anathema
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Docteur, tu m'impressionne par le nombre de tes guitares! Moi qui me demande si je n'en ai pas une de trop... Non, ça va.
J'ai acheté ma première guitare folk ici, en ai joué un an, ça allait, je pensais que c'était dur, difficle, mais tout ce qu'on apprend est difficile.
Et un pote qui joue "bien" a un jour essayé ma guitare et m'a dit , elle est pas mal, oui, mais elle pourrati être mieux réglée. Passage en France chez un luthier: j'avais une autre guitare. Aussi simple que ça. Et du coup, ce n'était plus l'instrument qui était difficile, mais la technique, les gammes les arpèges, etc...
La guitare électro, pas de problème, c'est un luthier chinois qui ma l'a faite, rien à dire. Depuis trois ans, elle n'a pas bougé d'un poil.
L'électrique, pareille. Mon prof de guitare ne me le disait pas très clairement, amis en fait il voulait que je la fasse régler. Le problème est qu'ici, les coûts pour avoir un bon réglage sont inversement proportionnels aux prix modérés des instruments. Bref, réglage de l'action, alignement des frettes, polissage afin de rendre le dessus circulaire, HK$1800. 200Euros. Après vingt minutes, je ne regrettais plus l'argent.
Ma dernière (?) guitare, que je viens de recevoir des US of A, est réglée de manière impeccable. J'éspère que le climat ici ne va rien faire bouger... Il faut dire qu'elle vient de chez un musicien, c'est une occasion.
Bref, faites régler vs guitares.
Et je suis prêt à payer pour suivre un stage d'entretien de l'instrument. Pas de luthier, non, mais d'entretien, réglages, changement de micro, mise à niveau des frettes, réglage du manche et de l'action, ce genre de choses...
Doc Loco
Oblivion a écrit :

Le nombre de grattes !!! woaw !
En bon newbie que je suis, je vais poser quelques questions, histoire d'en apprendre un peu plus.

D'abord, en quoi prendre des cordes de tirants différents change-t-il quelque chose ?
Ensuite, kézako qu'un "set-up ( différent ) pour le slide" ?
Et aussi...qu'entends-tu par "un autre accordage" ? Il y a plusieurs façons d'accorder une guitare ?
Enfin, une "révision", ça va chercher dans les combien environ ? Ma gratte en aurait certainement bien besoin je pense...

Voilà, merci si vous pouvez me répondre.

Bon - retroussons nos manches

1) Tirant : le tirant influence plusieurs facteurs : plus faible, il facilitera grandement les bends (les "tirés") et donnera une plus grande facilité de jeu; plus fort, il donnera plus de sustain (durée) et de "corps" à la note .

2) set-up pour le slide: par "slide", je veux dire bottleneck, ce tube de verre, de laiton ou d'acier (liste non-exhaustive) que l'on enfile à un doigt (généralement l'annulaire ou l'auriculaire) de la main gauche (si on est droitier). Pour ne pas heurter les frettes, et avoir un meilleur sustain, on conseille généralement de relever l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) et d'utiliser des cordes d'un tirant plus élevé.

3) autre accordage: à côté de l'accordage "classique" (mi-la-ré-sol-si-mi) de la guitare, il existe une foule d'autres accordages, utilisés notamment en blues (par exemple en bottleneck, on y revient) ; on parle souvent d'open-tuning ("open" parce que dans cet accordage, les cordes forment un accord sans qu'on doivent les fretter), que ce soit en Ré ou en Sol pour citer les plus fréquents; mais il existe bien d'autres accordages, comme le DADGAD (notation anglo-saxonne pour ré-la-ré-sol-la-ré) utilisé par exemple en musique celtique. Les possibilités sont innombrables.
Il y'a aussi les "detune" (fort utilisés en metal pour "grossir le son et faciliter les power chords) , qu'il s'agisse d'accorder plus bas une seule corde (le mi grave descendu en ré) ou bien carrément les six cordes (on descend tout l'accordage d'un , voire de deux ou trois tons). La aussi, un tirant plus important est nécessaire.

4) révision : bah, si il n'y a pas de gros problème, ça ne devrait pas te coûter plus que 30-40 € au maximum.
In rod we truss.

Doc Loco
bouric a écrit :
Docteur, tu m'impressionne par le nombre de tes guitares! Moi qui me demande si je n'en ai pas une de trop... Non, ça va.

- c'est pas venu en une fois, très loin de là - il y'a surtout le fait que je m'intéresse à beaucoup de musiques différentes, et que j'aime bien expérimenter différentes techniques (depuis le ukulele jusqu'au gypsy jazz, en passant par le slap et le blues finger picking) - même si ma base reste le rock et le blues-rock. En plus j'adore les guitares tout simplement .
J'ai beaucoup appris (concernant le réglage des guitares) par moi-même, mais en plus j'ai la chance d'avoir un bon copain luthier de son état depuis quelques années - ça aide .
In rod we truss.

Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
ok merci les gars, je sais donc ce qu'il me reste à faire!

c'est le manche qui doit principalement être réglé?
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
OUI.
À titre indicatif, j'avais du 10-quelque chose sur ma LP. D'autorité, mon luthier me l'a rendue avec du 11-49, en me disant de ne pas descendre en dessous pour une Gibson. Parlait-il des LP uniquement? je vais le lui demander un jour.
Le manche a été réglé en fonction de ce tirant.
Sur une guitare, avant TOUT, c'est le manche qui, pour moi, est le plus important. C'est là dessus que tu joues, que tu travailles. Les micros, la caisse, la couleur, le bois, tout le reste passe après. Mais bien sûr, on peut en parler...

En ce moment sur guitare électrique...