Oblivion a écrit :
Le nombre de grattes !!!
woaw !
En bon newbie que je suis, je vais poser quelques questions, histoire d'en apprendre un peu plus.
D'abord, en quoi prendre des cordes de tirants différents change-t-il quelque chose ?
Ensuite, kézako qu'un "set-up ( différent ) pour le slide" ?
Et aussi...qu'entends-tu par "un autre accordage" ? Il y a plusieurs façons d'accorder une guitare ?
Enfin, une "révision", ça va chercher dans les combien environ ? Ma gratte en aurait certainement bien besoin je pense...
Voilà, merci si vous pouvez me répondre.
Bon - retroussons nos manches
1) Tirant : le tirant influence plusieurs facteurs : plus faible, il facilitera grandement les bends (les "tirés") et donnera une plus grande facilité de jeu; plus fort, il donnera plus de sustain (durée) et de "corps" à la note .
2) set-up pour le slide: par "slide", je veux dire bottleneck, ce tube de verre, de laiton ou d'acier (liste non-exhaustive) que l'on enfile à un doigt (généralement l'annulaire ou l'auriculaire) de la main gauche (si on est droitier). Pour ne pas heurter les frettes, et avoir un meilleur sustain, on conseille généralement de relever l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) et d'utiliser des cordes d'un tirant plus élevé.
3) autre accordage: à côté de l'accordage "classique" (mi-la-ré-sol-si-mi) de la guitare, il existe une foule d'autres accordages, utilisés notamment en blues (par exemple en bottleneck, on y revient) ; on parle souvent d'open-tuning ("open" parce que dans cet accordage, les cordes forment un accord sans qu'on doivent les fretter), que ce soit en Ré ou en Sol pour citer les plus fréquents; mais il existe bien d'autres accordages, comme le DADGAD (notation anglo-saxonne pour ré-la-ré-sol-la-ré) utilisé par exemple en musique celtique. Les possibilités sont innombrables.
Il y'a aussi les "detune" (fort utilisés en metal pour "grossir le son et faciliter les power chords) , qu'il s'agisse d'accorder plus bas une seule corde (le mi grave descendu en ré) ou bien carrément les six cordes (on descend tout l'accordage d'un , voire de deux ou trois tons). La aussi, un tirant plus important est nécessaire.
4) révision : bah, si il n'y a pas de gros problème, ça ne devrait pas te coûter plus que 30-40 € au maximum.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"