Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage intonation

Bonjour à tous!

Voilà un petit moment que je m'exerce à la guitare et à force de jouer, j'ai remarqué que ma Yamaha eg11C fait un son bizarre dans les aigus, je décide donc d'aller voir des tutos sur internet pour la régler et découvrir de nouvelle chose a propos de la lutherie , ... sauf l'intonation.
Pour régler l'intonation de la guitare il faut bien jouer la corde à vide, l'accordé et une fois celle-ci accordé la joué à la 12eme frête et voir sur l'accordeur la même note? non?( dites-moi si je me trompe) et si ce n'est pas le cas jouer avec les vis du pontet en le faisant avancer ou reculer pour rallonger ou raccourcir la corde... mais même au max je suis toujours énormément trop haut...
Est ce normal sur un modèle bas de gamme comme celui-ci ?
puis je y remédier ?
ou c'est tout simplement moi qui ne m'y prends pas correctement ?

en espérant être au bonne endroit pour poster ceci et ne pas trop vous embêter ^^'
ludo7620
Oui c'est bien ça.
Corde à vide = 12ème case une octave plus haut.
Si avec le pontet au max ça ne colle pas, ça peut aussi venir d'une corde trop vielle, elles sont plus juste quand elles sont neuves, d'un sillet mal taillé, ou d'un manche mal réglé également. Ca peut aussi venir d'une guitare fausse et là c'est plus difficile à corriger...
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 20 May 18, 07:18
Comme le signale ludo un réglage guitare doit être effectué cordes neuves, l'intonation étant la dernière étape, il vaut mieux que les précédentes soient bonnes

Enfin une guitare frettée est par essence fausse. Il faut des acrobaties inimaginables sur la forme des frettes pour obtenir un instrument juste. Mais bon ceci dit un son étrange sur les aigus indique généralement une usure sur une pièce de contact (sillet, frette, chevalet,cordes)
Tout vieillit c'est la vie .... mais c'est réparable
sunak
  • #6
  • Publié par
    sunak
    le 20 May 18, 09:36
Si ta note à la 12 ème case est trop aiguë, cela peux également venir

- d'une hauteur excessive de ta corde
- d'une pression abusive que tu exerces lorsque tu appuie sur la case
- d'une hauteur de la frette anormale
- ou même de l'emplacement de ton dogit sur la largeur de la case ( si si, véridique, et déjà vu )

N'hésite pas à aller voir un luthier, ils font généralement des merveilles.
merci a tous pour vos reponses!
meme après avoir changer les cordes et viré les ressort c'est enormement trop aigu ... je vais tout refaire dans l'ordre et si je n'y arrive pas ... bah je me ferais une guitare a partir des pieces de celle que j'ai X)
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 20 May 18, 15:03
Quent.65 a écrit :
merci a tous pour vos reponses!
meme après avoir changer les cordes et viré les ressort c'est enormement trop aigu ... je vais tout refaire dans l'ordre et si je n'y arrive pas ... bah je me ferais une guitare a partir des pieces de celle que j'ai X)


Si tout est OK coté mécanique il faut se pencher sur le réglage des micros et voir aussi si un ou plusieurs condos ne déconnent pas
bon j'ai tout refait et par miracle au bout du 5eme essaie et avec vos conseils c'est bon !!
encore merci ^^

En ce moment sur guitare électrique...