Réglage truss-rod

syndesmo
Pour aider ceux qui veulent regler leur manche,info que je n'ai jamais lue:il faut une bonne semaine pour regler un manche et l'action des cordes.
la courbure du manche est commandée,d'un coté par le truss-rod de l'autre en contre il y a la tension des cordes avec 2 parametres:accord de la guitare & action qui change l'angle de traction des cordes.tout cela s'imbrique et de plus le bois et vivant et réagit avec retard.Donc si on tend le truss-rod (1/8 de tour)pour redresser un manche concave,il faut accorder au petit poil,regler l'action,(l'épaisseur d'un cd entre la 12 frette et les cordes et laisser murir un jour.Verifier le lendemain,si de nouveau un creux,on donne 1/8 de tours et de nouveau accord au poil et action,et un jour de plus.jusqu'au resultat escompté.etc...Patience =pas de casse et le réglage du siècle.Ne pas oublier apres d'ajuster les micros.
pepeblues
syndesmo a écrit :
Pour aider ceux qui veulent regler leur manche,info que je n'ai jamais lue:il faut une bonne semaine pour regler un manche et l'action des cordes.
la courbure du manche est commandée,d'un coté par le truss-road de l'autre en contre il y a la tension des cordes avec 2 parametres:accord de la guitare & action qui change l'angle de traction des cordes.tout cela s'imbrique et de plus le bois et vivant et réagit avec retard.Donc si on tend le truss-road (1/8 de tour)pour redresser un manche concave,il faut accorder au petit poil,regler l'action,(l'épaisseur d'un cd entre la 12 frette et les cordes et laisser murir un jour.Verifier le lendemain,si de nouveau un creux,on donne 1/8 de tours et de nouveau accord au poil et action,et un jour de plus.jusqu'au resultat escompté.etc...Patience =pas de casse et le réglage du siècle.Ne pas oublier apres d'ajuster les micros.

Bien.Mais c'est un truss rod (pas road). Expliquer aussi comment on vérifie la coubure du manche, ce serait bien.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
super_taz
syndesmo a écrit :
action qui change l'angle de traction des cordes.

remonter l'action d'un mm au niveau des pontets revient a changer l'angle de 0.1°. a mon avis, c'est completement negligeable.
puis par experience, du moins sur mes guitares, le bois reagit quand meme vite, je n'ai pas besoin d'attendre le lendemain apres chaque 1/8 de tour. Apres pour une vieille guitare qui n'a pas ete reglee depuis longtemps, he ne dis pas.
syndesmo
A la demande de notre ami pepeblues: Expliquer aussi comment on vérifie la coubure du manche, ce serait bien.
Il y a la methode compliquée pour verifier le manche,on vise le manche cote corps,face a lumière etc oubliez,valable pour un luthier experimenté qui va detecter ainsi les defauts du manche.
Il y a la methode simple et rapide,que l'on peut faire en magasin avant d'acheter une gratte,elle ne detecte pas tous les defauts,mais donne un bonne approximationn appui la corde mi gave sur la 1° frette on place le doigt sur la dernière frette et on fait descendre en douceur en regardant l'espace entre la corde et les frettes.Si la corde touche les frettes avant le contact corde dernière frette:manche convexe le trus est desserré,si un creux persiste au milieu=manche concave on serre .
On verifie la meme chose sur corde mi-aigu en principe ce doit etre pareil sinon manche vrillé ,pas bon=rep luthier.
Apres deux ecolesnfait tout plat ou on laisse un leger creux.
Pour super taz ,on joue souvent pendant des années sur une guitare mal réglée en revant a la bete que l'on veux s'acheter.Sur ma Fender American de luxe ,dont je revais depuis longtemps et qui m'a été livrée avec un réglage dégueu,effectivement le manche est fin ça réagit assez vite,quoique...par contre avec des manches un peu plus buche,fais l'experience
ça bouge un moment.
quand a l'action c'est ce que j'ai remarqué a l'usage,un mathematicien pourrait nous calculer l'effet de 0.1° ,sur la traction,ce n'est pas a ma portée,ce qui est sur c'est que plus tu est bas en action plus tu joue sur la compression du bois du manche et plus tu monte l'action plus tu influe sur la courbure.
pepeblues
Pour syndesmo : ce n'était pas une "demande spéciale" de ma part,
les explications sont clairement données sur divers sites, et dans le
"owner manual" de ma Fender.
Je voulais simplement faire remarquer que des cordes qui frisent ou
un tirant 10-46 au lieu de 9-42 n'impliquent pas automatiquement
un réglage du truss rod.
Il est donc utile de pouvoir en vérifier la courbure en se basant
sur des données fiables, et pas uniquement sur des "expériences"
d'apprentis sorciers.
Je répète, au risque de passer pour un vieux radoteur (ou c..) :
La lutherie, ça s'apprend, et c'est un art, pas des tâtonnements.

Bonne journée à tous!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...