A la demande de notre ami pepeblues: Expliquer aussi comment on vérifie la coubure du manche, ce serait bien.
Il y a la methode compliquée pour verifier le manche,on vise le manche cote corps,face a lumière etc oubliez,valable pour un luthier experimenté qui va detecter ainsi les defauts du manche.
Il y a la methode simple et rapide,que l'on peut faire en magasin avant d'acheter une gratte,elle ne detecte pas tous les defauts,mais donne un bonne approximationn appui la corde mi gave sur la 1° frette on place le doigt sur la dernière frette et on fait descendre en douceur en regardant l'espace entre la corde et les frettes.Si la corde touche les frettes avant le contact corde dernière frette:manche convexe le trus est desserré,si un creux persiste au milieu=manche concave on serre .
On verifie la meme chose sur corde mi-aigu en principe ce doit etre pareil sinon manche vrillé ,pas bon=rep luthier.
Apres deux ecolesnfait tout plat ou on laisse un leger creux.
Pour super taz ,on joue souvent pendant des années sur une guitare mal réglée en revant a la bete que l'on veux s'acheter.Sur ma Fender American de luxe ,dont je revais depuis longtemps et qui m'a été livrée avec un réglage dégueu,effectivement le manche est fin ça réagit assez vite,quoique...par contre avec des manches un peu plus buche,fais l'experience
ça bouge un moment.
quand a l'action c'est ce que j'ai remarqué a l'usage,un mathematicien pourrait nous calculer l'effet de 0.1° ,sur la traction,ce n'est pas a ma portée,ce qui est sur c'est que plus tu est bas en action plus tu joue sur la compression du bois du manche et plus tu monte l'action plus tu influe sur la courbure.