Réglage vibrato, deux solutions: vos avis!

crash test
pour régler un vibrato type vintage a deux point d'ancrage qui part en avant:

1- visser la plaque où s'accrochent les ressorts?

ou

2-ajouter un ou deux ressort (il n'y en a que trois sur cinq pour l'instant) pour combler la difference en gros plus affinage en vissant/dévissant la plaque?

je pencherait plus pour la seconde solution mais j'attend vos avis!
esylian
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    esylian
    le
Bonjour,
de mon expérience personnelle : j'ai vissé la plaque en laissant les trois ressorts d'origine jusqu'à ce que le vibrato vienne reposer sur la table.
Je ne prétend pas que c'est la bonne méthode, ce n'est peut être pas très accadémique ...
pepeblues
Fender recommande un écart entre le bas du chevalet et le corps de
1/8 de pouce (+-3mm).
Le réglage s'opère en agissant sur les deux vis dans la cavité arrière de
la guitare.
Pour obtenir moins d'écart, il faut ajouter les ressorts pour équilibrer
la tension du cordage et avoir un chevalet plus proche de la table.
Ne pas agir plus sur les vis pour avoir moins de 3mm!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
crash test
salut et merçi de m'accorder un peu de temps.

c'est aussi ce que je veut, que le vibrato repose sur la table (pour améliorer le sustain) et que je ne puisse que le pousser.

mais plutôt que de visser la plaque je pense que rajouter des ressorts peut être profitable :vibrato un peu plus dur et donc bougeant moins lors de doubles bends.

qu'est-ce que tu en pense?

edit: ce message répond a hades metal
crash test
Citation:

pourquoi? comme je l'explique je veut gagner en sustain et donc le coller a la table. pour moi le seul problème sera de ne plus pouvoir le "tirer"
mais peut être y a t'il d'autres effets? a toi de me dire.
esylian
  • Publié par
    esylian
    le
Citation:

Oui, cela m'intrigue aussi, à part faire une marque sur la table, je ne vois pas ou est l'inconvénient.
Sinon,
Citation:
vibrato un peu plus dur et donc bougeant moins lors de doubles bends

le mien ne bouge pas du tout, même si je tire sur les cordes comme un sauvage, malgré les trois ressorts "seulement".
nikoguitars
GagaOne a écrit :
pour régler un vibrato type vintage a deux point d'ancrage qui part en avant:

1- visser la plaque où s'accrochent les ressorts?

!

cette solutuon n'affectera pas la souplesse de ton vibrato

GagaOne a écrit :
2-ajouter un ou deux ressort (il n'y en a que trois sur cinq pour l'instant) pour combler la difference en gros plus affinage en vissant/dévissant la plaque?

je pencherait plus pour la seconde solution mais j'attend vos avis!

cette solution affectera la souplesse de ton vibrato

choisi ton camp camarade
pepeblues
Hades Métal a écrit :
Citation:

Oui, cela m'intrigue aussi, à part faire une marque sur la table, je ne vois pas ou est l'inconvénient.
Sinon,
Citation:
vibrato un peu plus dur et donc bougeant moins lors de doubles bends

le mien ne bouge pas du tout, même si je tire sur les cordes comme un sauvage, malgré les trois ressorts "seulement".

La recommandation est de Fender:" Do not overtighten the two claw
screws.Set the tension of the springs to equal the tension of the strings,
while the bridge is resting on the body".
Personnellement, je n'utilise pas le vibrato, il est donc bloqué et mon
chevalet touche le table.
Je pense que Fender demande de ne pas forcer sur les vis, tout
simplement.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
crash test
pour répondre a nikoguitars.

si je garde deux ressort il faudra que je visse la plaque de beaucoup pour égaler la tension des cordes

si je met cinq ressorts je devrait peut être dévisser la plaque toujours pour égaler la tension des cordes

donc on arrive au même résultat (même tension) avec deux ressorts très tendu et cinq ressorts peu tendu et si la tension est égale le vibrato sera aussi souple dans l'un ou l'autres des deux cas,non?

qu'en pense tu? ne me dit pas que je suis bon pour l'asile!
esylian
Citation:
Personnellement, je n'utilise pas le vibrato, il est donc bloqué et mon
chevalet touche le table.

Pareil sur le guitare dont je parle ici.
Citation:

Je pense que Fender demande de ne pas forcer sur les vis, tout
simplement

merci me voilà rassuré.

et
Citation:
on arrive au même résultat (même tension) avec deux ressorts très tendu et cinq ressorts peu tendu et si la tension est égale le vibrato sera aussi souple dans l'un ou l'autres des deux cas,non?

non, la force qu'exerce un ressort, c'est une constante de raideur (souvent notée k) multiplié par l'allongement du ressort (souvent noté x)
donc un ressort = kx, deux ressorts pour le même etirement = 2kx, etc...
crash test
Citation:
non, la force qu'exerce un ressort, c'est une constante de raideur (souvent notée k) multiplié par l'allongement du ressort (souvent noté x)
donc un ressort = kx, deux ressorts pour le même etirement = 2kx, etc...

alors là, j'ai du mal a capter!

imaginons que la tension des cordes est égale a un kilo

pour contrebalencer on peut mettre deux ressorts très tendu ou cinq peu tendu, donc la tension de: deux ressorts très tendu=cinq ressorts peu tendu=un kilo

donc si la tension est équivalente, le vibrato est aussi souple dans les deux cas!
crash test
en bref la question est: qu'il y est un seul ressort ou qu'il y en ait cinq ça change quoi?
esylian
Bon simplifions : je suppose que tous les ressorts dont je parle sont identiques (disons de constante de raideur 5 N/cm pour fixer les idées).

Quand tu tire sur un ressort, il exerce une force = longueur de l'étirement * constante de raideur. Donc si tu étire le ressort de 2 cm, il exerce une force de 2*5=10 N pour revenir à sa taille "non étirée", si tu tire de 3 cm, ce sera 15 N, pour 4 cm ce sera 20 N, etc...

Donc, tu détends les cordes en appuyant sur la barre du vibrato. Qu'il y ait un ou plusieurs ressorts, il faut avoir le même débattement du chevalet, donc le même étirement des ressorts. Disons que cet étirement est de 1 cm :

S'il y a un seul ressort, la force à appliquer sur la barre est 1*5=5 N
S'il y a deux ressorts, la force à appliquer sur la barre est 1*5=5 N pour chaque ressort soit 10 N au total.
S'il y a trois ressorts, la force à appliquer sur la barre est 1*5=5 N pour chaque ressort soit 15 N au total.
etc...

Donc plus, il y a de ressorts, plus la tige est ferme à manipuler. Ce qui doit te géner dans la perception du principe, c'est que tu oublie que l'on part d'un équilibre : tension des cordes=force des ressorts, donc ce n'est que l'étirement par rapport à cet équilibre qui est à prendre en compte.

C'est plus clair ainsi ?
crash test
ouaip! ok! merci hades,

j'ai relu 3/4 fois ton post et ça y'est c'est clair

En ce moment sur guitare électrique...