Réglages généraux

mick seven
bonjour
je débute la guitare électrique (je gratouille un peu en acoustique). j'ai acheté un ampli et on m'a prété une guitare pour commencer (j'avai pas les ronds pour acheter les deux d'un coup).
cette guitare (vantage 41 n'a pas servi depuis longtemps et donc je pense qu'il ya des réglages à faire, alors j'ai qques questions.
j'ai réglé les cordes avec un potentiomètre et pourtant je trouve que çà sonne faux en son clair (l'intro de nothing else matters avec les 4 cordes à vide çà trompe pas ). ya t il autre chose à faire que tourner les molettes sur la tete?
de plus en son saturé c'est archi dégueulasse pourtant ya un micro double, est ce normal? (l'ampli c'est un line6 insane 15W)
enfin ya trois potards, j'ai repéré celui du volume , mais les deux autres je vois pas trop de différence quand j'y touche.
enfin ya un selecteur 5 positions et là aussi je sais pas trop à quoi çà sert.

si quelqu'un peut m'éclairer, çà me ferait très plaisir, merci d'avance
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
vincentvince
Citation:
je débute la guitare électrique (je gratouille un peu en acoustique). j'ai acheté un ampli et on m'a prété une guitare pour commencer (j'avai pas les ronds pour acheter les deux d'un coup).

bienvenue au club

Citation:
j'ai réglé les cordes avec un potentiomètre

? normalement, les potentiomètres, c'est pour le réglage du volume et de la tonalité

Citation:
et pourtant je trouve que çà sonne faux en son clair (l'intro de nothing else matters avec les 4 cordes à vide çà trompe pas ). ya t il autre chose à faire que tourner les molettes sur la tete?

En principe, non, les mécaniques sur la tête servent à accorder la guitare.
Demande à un pote de te prêter un accordeur, c'est la meilleure façon d'être fixé. Après, si ça ne sonne toujours pas, je crains que ce ne soit la guitare qui soit fausse, et un passage chez un luthier s'avérera nécessaire ...

Citation:
de plus en son saturé c'est archi dégueulasse pourtant ya un micro double, est ce normal? (l'ampli c'est un line6 insane 15W)
enfin ya trois potards, j'ai repéré celui du volume , mais les deux autres je vois pas trop de différence quand j'y touche.

En gros, ce que je te conseille, c'est de laisser à fonds tous les potars de la gratte, et de modifier ton son via l'ampli.

Citation:
enfin ya un selecteur 5 positions et là aussi je sais pas trop à quoi çà sert.

A sélectionner le(s) micros que tu souhaites utiliser; je suppose qu'il y en a trois sur ta gratte; en résumé :

Position extrême droite : micro chevalet seul (celui tout à droite)
Un peu plus à gauche : micro chevalet + milieu
Position centrale : micro central
Position encore à gache : micro central + micro manche
Position extrême gauche : micro manche

Citation:
si quelqu'un peut m'éclairer, çà me ferait très plaisir, merci d'avance
[/quote]

You're welcome
PISS and LAUGH
mick seven
Citation:
normalement, les potentiomètres, c'est pour le réglage du volume et de la tonalité

c'était un accordeur mais je savais pas le nom exact alors vu qu'y avai un potentio dessus...
merci en tout cas pour ces précisions
kaezoka
  • Publié par
    kaezoka
    le
mick seven a écrit :
Citation:
normalement, les potentiomètres, c'est pour le réglage du volume et de la tonalité

c'était un accordeur mais je savais pas le nom exact alors vu qu'y avai un potentio dessus...
merci en tout cas pour ces précisions

Un accordeur intégré à la guitare?? Hum!! lol ça me parait bizarre quand meme... lol
RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Mais non il voulait dire un accordeur

Pour accorder ta guitare il suffit de visser ou de devisser les mécanique, afin de tendre ou de détendre les cordes. je pense que t'as dû mal utiliser ton accordeur si ca sonne faux.

Pour le son dégueu en saturé, ca provient peut-être de la qualité des micros de la guitare.

Sinon pour le sélecteur 5 positions ca a été dit plus haut.
drunkmaster
vincentvince a écrit :

En gros, ce que je te conseille, c'est de laisser à fonds tous les potars de la gratte, et de modifier ton son via l'ampli.

Roh le bourrin!! Moi j'aurais dis plutôt l'inverse non? Bon les trois boutons c'est pour volume, tonalité micro grave et tonalité aigu. bon pour les boutons tonalité je suis d'accord te prend pas la tête met tout à fond (ça viendra après quand tu auras réglé ton ampli, voir même bien plus tard!!). Par contre le volume guitare à fond te rajoute du gain (de la disto quoi) donc si tu mets ton volume à fond tu va déjà un peu saturer malgré tout l'ampli. Donc pour avoir un son bien clean (c'est je crois ce que tu cherches pour l'instant) et bien tu mets pas trop fort le volume gratte (mi-course par exemple) et tu montes un poil plus l'ampli!! En règle générale il vaut mieux avoir l'ampli à volume fort (en plus pas de risque si c'est un 15 watt)
mick seven
Citation:
Un accordeur intégré à la guitare?? Hum!! lol ça me parait bizarre quand meme...

pour moi potentiomètre=mesure de potentiel donc vumètre à aiguille sur l'accordeur (d'accord un potard pour toi c'est les boutons de réglage sur la gratte, promis je me mets au courant du vocabulaire).
bon, grace à vos conseils je vais m'éclater sur ma gratte tout le we pour découvrir tous ses secrets. merci bcp
Telecaster Fan
Si, une fois accordée, ta guitare ne sonne toujours pas juste, ne cours pas tout de suite chez un luthier, il est assez facile de regler une gratte soi-même: je m'explique.

1. Accorde la guitare avec comme référence (si tu n'as pas d'accordeur) la tonalité de ton téléphone, il s'agit d'un La parfait (deuxième corde en commencant par le haut)

2. Joue la note à la douxième case puis l'harmonique sur la douxième frette (tu pose ton doigt sur la 12°frette sans appuyer d'avantage) ces deux notes doivent être les mêmes. Si ce n'est pas le cas, tu trouveras sur le chevalet une vis qui avance ou recule chaque pontet (porte cordes). Le fait d'avancer ou de reculer cette pièce va te faire entendre un changement de note. En chipotant, tu vas vite comprendre comment réussir à faire concorder les deux notes.

3. Un petit bémol, si tu es débutant, oublie le réglage du potard volume de ta gratte, met le à fond, tu n'ajouteras pas de disto comme dit plus haut, c'est prévu pour. En effet, il faut savoir que quand tu touches à ce potard, il n'y a pas que le volume qui change mais aussi le contenu fréquentiel donc en plus d'une diminition de volume, tu risque d'altérer le timbre (son) de ta gratte. tu t'occuperas de cela un peu plus tard et tu verras que tout ira bien

4. Bienvenu au club... Amuse toi bien
vincentvince
Citation:
Roh le bourrin!!

Le qualificatif ayant été appliqué à Wylde et au regretté Dimebag, je prendrai cela pour un compliment
PISS and LAUGH
mick seven
c'est y est elle est réglée! ouf
c'était les vis des pontets qui étaient déssérées. donc plus de pb. de plus grace au sélecteur j'ai bien compris donc maintenant je prend le micro double pour la sat et les deux simples pour le son clair et çà sonne plutot bien. (bon en disto c'est pas une warlock mais bon je suis pas kerry king non plus alors... )
merci en tout cas à tous je peux maintenant me mettre à bosser.

En ce moment sur guitare électrique...