Régler sur c#/g#/c#/f#/a#/d# ou sur c/g/c/f/a/d ?

The_Kerf
Bonjour,

Je vais définitivement dédier une gratte aux deux drops que j'utilise le plus fréquemment (c#/g#/c#/f#/a#/d# et c/g/c/f/a/d), avec passage à du plus gros tirant (12-54 sans doute) et réglage complet (harmo + manche).

Mais il va falloir que je me décide à régler la guitare sur la base d'un de ces deux drops, en prenant acte que l'instrument sera moins juste pour l'un des deux.

Est-il préférable de baser les réglages sur l'un plutôt que sur l'autre ? Instinctivement, je dirais que mieux vaut régler sur le C#, qui fait subir plus de "tension" à l'instrument. A moins que cela ait peu d'importance à un demi-ton près (justesse mise à part) ?

Merci pour votre aide
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Pour moi, si vraiment tu utilise les deux, tu peux pas t'accorder en Diése... C'est tout simple, il te manquera le DO grave....
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
The_Kerf
Désolé, je ne comprends pas ta réponse

Qu'est-ce qui empêche de passer d'un drop C à un drop C#, si tel ou tel morceau nécessite tel ou tel accordage ?

Ma question est plutôt "mécanique" : pour sa stabilité (travail du manche et des mécas notamment), ma gratte supportera-t-elle mieux, de façon occasionnelle, un accordage un demi-ton au dessus ou un demi-ton en dessous, sachant que les cordes auront un gros tirant ?
WILHELM ROB
Salut!

j'utilise le même accordage en C, en montant du 12-56 dean markley, et je suis bien content du resultats.
Je n'ai pas fait de reglage particulier du manche, juste le floyd à régler. L'action reste basse (pas trop quand même parce que tu risque de zinguer sur les graves)
Sur ma 2ème guitare je suis en C# là je monte du 12-54, et ça va nickel, même topo que sur la 1ère guitare.
Si tu as un floyd, c'est un peu galère, la manip prend une bonne heure pour être bien reglé. Mais je n'ai jamais eu besoin de régler le truss-rod.
The_Kerf
Tu as réglé le problème en ayant deux guitares de dispo pour ces deux drops

Dans mon cas, les cordes sont traversantes + tune-o, pas de galère de réglages en vue, même si c'est toujours long de se taper les harmoniques... Par contre, je pense que mon manche va sûrement bouger (10-46 actuellement, accordage standart en bémol => mou !)...

Mais ma question est de savoir s'il vaut mieux la régler une bonne fois pour toute sur la base du C ou du C# !
rüleskiller
je te conseille de passer sur du 1360 c'est ce que j'utilise en drop et je trouve ça limite mou lol :p
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
The_Kerf
Je ne recherche pas une tension de folie non plus, hein, comme écrit plus haut, je suis adepte d'un tirant light (accordage standard en bémol avec du 10-46). Je pense donc que le 12-54 suffira dans mon cas (je verrai à l'usage)

Mais ce n'est toujours pas ma question !! Si j'envisage de passer souvent du drop C au drop C#, est-il conseillé de régler la gratte plutôt sur le C ou sur le C# ?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
The_Kerf a écrit :
Mais ce n'est toujours pas ma question !! Si j'envisage de passer souvent du drop C au drop C#, est-il conseillé de régler la gratte plutôt sur le C ou sur le C# ?

je ne pense pas qu'une sois plus conseiller que l'autre.

une idée comme ça, tu t'accorde en drop c et tu utilise un capodastre pour le c#, simple et rapide
The_Kerf
Arf, merci, le coup du capo, j'y ai justement pensé ce matin dans ma salle de bain (véridique!)

Je vais donc régler ma pitite LTD SC200 en drop C + 12-54

En ce moment sur guitare électrique...