Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Renouveler son matériel après 10 ans... que faire ?

Bonjour tout le monde,

Voilà 15 ans que j'ai commencé à jouer de la guitare, électrique principalement, et durant plusieurs années j'ai suivi, par passion, l'actualité autour de ce domaine.

J'ai débuté sur une LTD typée métal pour finir avec quelque chose de plus polyvalent, une Godin Freeway Classic qui n'est plus produite actuellement, et un ampli VOX Night train dont je suis tombé amoureux. Je suis passé toujours plus vers une sonorité proche de Dire Straits, m'éloignant du heavy métal/Death métal que j'appréciais plus jeune.

Aujourd'hui, j'aimerai renouveler mon matériel, peut-être par nostalgie, me trouver ce genre de guitare qui me faisait fantasmer autre fois et que je ne pouvais avoir par manque de moyen, qui soit faite pour jouer du lourd (Kreator, Children of Bodom, Opeth...)

Le problème c'est que je n'ai plus du tout suivi l'évolution des guitares électriques depuis au moins 7 ans (je me sens vieux^^) Pour cette raison, j'implore votre aide pour essayer de savoir ce qui se fait actuellement, en terme de guitare typée métal avec un budget maximum de 1500 €.
Je pense à la fameuse Jackson Flying V d'Alexi Laiho, par exemple, mais je ne sais pas du tout comment la marque a évolué depuis 10 ans et si d'autres marques ont pris une place plus importante...
Jackson, ESP, Music Man, PRS... je ne suis pas un grand connaisseur, je m'excuse si mes questions ont été trop souvent posées sur le forum, mais ça fait trop longtemps que je n'ai pas suivi l'actu, quels sont les classiques actuellement, dans ce domaine, en 2020 ?

Merci d'avance, tchuss
tomriffmaniac
alors déjà fais attention aux formes extrêmes : pas forcément ergonomiques pour jouer assis, guitares parfois lourdes et difficiles à stocker (cases énormes, tiennent mal sur les stands)...

Ensuite je pense qu'il faut surtout que tu définisses tes besoins et ensuite que tu regardes le marché de l'occase :
-besoin d'un vibrato ou non? d'un floyd rose?
-besoin de changer d'accordage souvent sur cette guitare? accordages bas?
-besoin de polyvalence? (ou juste un micro chevalet et un volume comme Laiho par exemple)
-plutôt pour jouer en rythmique ou de solo?

globalement évite le floyd sauf si tu en as vraiment besoin : plus difficile de changer les cordes, se dérègle direct si une corde pète, assez chiant de changer d'accordage (on peut tout de même dropper avec un D-tuna en plus).

si t'as surtout besoin de jouer rythmique évite les radius trop plats, une bonne vieille LP ou télé avec des bons micros doubles c'est le top (cf Hetfield, gojira et j'en passe)

si t'as besoin d'un peu de polyvalence pour toucher un peu à tout avec des instruments très fiables regarde du côté des PRS CU22 ou 24 en occase, les Music man petrucci
il y a certainement plein d'autres choses mais ça reste des valeurs sures
ML3-ProFan
Salut,

Si tu veux du lourd, regarde aussi du côté de Solar, mode Viking/grand froid, de (très !?) bonnes guitares faites pour le gros son via les micros développés avec Seymour Duncan sur certains modèles.
Chapman aussi, zone England, pour changer des US
Après y'a Ibanez, LTD, ESP, ... les classiques.

Vibrato/ou pas, à toi de voir si changements d'accordage ou pas.

vu ton budget, avec ampli ou pas ?, y'a de quoi faire pour trouver du bon matos, donc fais toi plaisir !!
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
stege106
Il faut établir des préférences, puis faire une élimination

pour moi , niveau guitare metal, mes gouts généraux sont:... (sans tenir compte de la marque)

un manche érable (pas trop plat)
un corps acajou
des micros emg actifs
des potards/selecteur qui ne sont pas dans le chemin
un manche 24 cases
un chevalet fixe .
un corps ergonomique (assis/debout). ... genre super strat .

les petits plus perso:

pas trop lourde
frettes en inox
manche traversant
aspect solide et brut qui n'a pas peur de prendre des coups (couleur mate, ou discrete...).
un touche en bois sombre avec des repères discrets.

La chose à faire attention, si la guitare d'origine n'est pas parfaite niveau micros , c'est de pouvoir facilement les changer. Beaucoup de guitares actuelles typée metal ont des cavités micros sans support micros (ring) , les micros sont visés dans le fond. Donc certains micros ne peuvent pas être montés (trop larges, trop hauts etc...). C'est embêtant.

Les marques:

les moins chères ; Harley Benton Amarok, Cort KX 300, (pas essayées mais sur le papier ça me plait) ...puis solar, Schecter, Chapman, Ibanez, ESP/LTD... avec aussi une préférence pour les sterling type petrucci


jackson, dean ...pas trop mon genre
Merci pour vos conseils, je réponds tardivement par manque de temps cette semaine !

Je vois que les références de bases n'ont pas beaucoup changé et commence à me rafraichir la mémoire ^^

Donc les micros seymour Duncan seraient ma préférence, et les EMG actifs, je devrais les tester quelque part en magasin pour voir si ce n'est pas trop froid dans certains cas. Je joue un peu plus de lead que de rythmique, j'aimerai, en dehors du gros son, avoir quelque chose qui reste un peu polyvalent et chaud dans certains cas.

J'aimerai changer l'accordage oui, drop D pour que ma Godin puisse rester en E pour un genre plus soft.

Je ne savais pas pour les télé et les Gibson, je n'ai jamais essayé.

Je vais farfouiller du côté d'ESP, Schecter, Solar en premier...
Musicman et PRS me plaisent mais j'ai peur que les prix soit trop élevés et que je me retrouve déçu par rapport à mon utilisation (je joue régulièrement mais je n'ai pas de studio et ne fait pas de concert)

Pour les formes, je suis ouvert à tout, ça ne me dérange pas de toujours jouer avec une sangle.
Quand au vibrato, oui j'en veux un ! Le floyd rose est-il si contraignant que ça ? J'ai du casser 1 ou 2 cordes dans ma vie, ça ne doit pas être la misère.

La Jackson RR3 Randy Rhoads, proposée en dessous des 1000 € m'attire beaucoup, mais il y en a tellement

Merci, bonne soirée
lastaly
Ce qui s'est pas mal démocratisé depuis une dizaine d'années ce sont les guitares 7 et 8 cordes et les multiscale.

Essaye une 7 cordes, t'auras pas à faire un drop
C'est d'la merde !!
tomriffmaniac
Gauvinois a écrit :
Merci pour vos conseils, je réponds tardivement par manque de temps cette semaine !

Je vois que les références de bases n'ont pas beaucoup changé et commence à me rafraichir la mémoire ^^

Donc les micros seymour Duncan seraient ma préférence, et les EMG actifs, je devrais les tester quelque part en magasin pour voir si ce n'est pas trop froid dans certains cas. Je joue un peu plus de lead que de rythmique, j'aimerai, en dehors du gros son, avoir quelque chose qui reste un peu polyvalent et chaud dans certains cas.

J'aimerai changer l'accordage oui, drop D pour que ma Godin puisse rester en E pour un genre plus soft.

Je ne savais pas pour les télé et les Gibson, je n'ai jamais essayé.

Je vais farfouiller du côté d'ESP, Schecter, Solar en premier...
Musicman et PRS me plaisent mais j'ai peur que les prix soit trop élevés et que je me retrouve déçu par rapport à mon utilisation (je joue régulièrement mais je n'ai pas de studio et ne fait pas de concert)

Pour les formes, je suis ouvert à tout, ça ne me dérange pas de toujours jouer avec une sangle.
Quand au vibrato, oui j'en veux un ! Le floyd rose est-il si contraignant que ça ? J'ai du casser 1 ou 2 cordes dans ma vie, ça ne doit pas être la misère.

La Jackson RR3 Randy Rhoads, proposée en dessous des 1000 € m'attire beaucoup, mais il y en a tellement

Merci, bonne soirée



les floyds cherche même pas si tu as besoin de changer d'accordage, l'idéal c'est un chevalet fixe pour ça quand même.

sinon encore une fois attention à l'ergonomie. une V très prononcée comme la RR c'est bien pour jouer debout en concert mais pour jouer tranquille chez soi c'est vraiment pas dingue.
Alors concernant les 7 cordes, j'étais pas trop pour car je n'ai pas de grandes mains et l'habitude de tenir le manche en essayant de garder au possible le pouce vers l'extérieur... Je dois essayer ça en magasin !

A force de recherche, j'ai du coup mes premières idées qui m'ont fait de l'effet :

LTD Kirk Hammet ..
.
Solar E 1.6 LTD (ou 1.7 ?)
Solar SB 1.6 FRFM
Solar Priestess white (quelle classe celle ci !)

Schecter C1 FR S SLS

BC Rich New Mocking Bird
ou la Stealth

Ce que j'ai en tête pour le moment, je laisse la forme V de côté d'après les conseils.

Je dois me décider si vraiment j'ai envie de faire l'effort de m'adapter aux guitares 7 cordes.

Merci en tout cas
Je ne dépenserai pas autant pour un ampli, pas de gros MESA par exemple, je verrai ce que KRANK ou Peavey ont a proposer.
tomriffmaniac
edit : désolé pour le double post le site bug c'est la deuxième fois de la soirée ^^
tomriffmaniac
tomriffmaniac a écrit :
les formes explorer sont chouettes oui niveau look

sinon niveau ampli KRANK ça doit faire 10 ans que ça existe plus ^^

niveau gros son tu peux jeter une oreille à Laney, ENGL, REVV, EVH, blackstar, PRS, Victory amps
dans une gamme de prix de 600 à 1500 balles
liste non exhaustive of course


PS j'ai cru voir un evertune aussi dans ta liste de guitare, si mes souvenirs sont bon c'est pas fait pour changer d'accordage non plus mais à vérifier.
milenko
Gauvinois a écrit :
pour essayer de savoir ce qui se fait actuellement, en terme de guitare typée métal avec un budget maximum de 1500 €.
Je ne sais pas si tu es figé sur l'achat en neuf ou ouvert à l'occasion, mais avec 1500€ sur le marché de l'occasion, tu es le roi du pétrole.

Gauvinois a écrit :
LTD Kirk Hammet ..
.
Solar E 1.6 LTD (ou 1.7 ?)
Solar SB 1.6 FRFM
Solar Priestess white (quelle classe celle ci !)

Schecter C1 FR S SLS

BC Rich New Mocking Bird
ou la Stealth

Ce que j'ai en tête pour le moment, je laisse la forme V de côté d'après les conseils.
Encore une fois, en occasion, tu peux avoir des guitares un cran au-dessus des LTD, Schecter (je possède une Avenger Blackjack ATX), et autres BC Rich... qui en fait sortent quasiment toutes des mêmes usines en Corée (World Musical Instrument Co.).

Genre :
- Edwards FR-130GT
- ESP Horizon III

En vrac tu pourrais trouver ton bonheur chez ESP/Edwards (Horizon, Forest, M-II, SV), MusicMan (si tu apprécies les designs + conventionnels et le confort de leurs manches), Jackson (SL2, SLSMG, DK1, DK2, RR1, RR5), Vigier (faut aimer leurs formes stratoïdes), Lâg françaises (Arkane), PRS...

Si tu aimes les formes agressives, les formes de type V sont effectivement à éviter. En revanche les formes de type Randy Rhoads, avec la pointe inférieure raccourcie, peuvent se jouer confortablement assis en position "classique". Rien ne vaut l'essai d'une Jackson RR, ou d'une ESP SV pour voir si ça te convient.

En ce qui concerne les floyds, lorsqu'ils sont utilisé en mode flottant (la majorité des cas), le chevalet est en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts. C'est pour cette raison que les changements d'accordages nécessitent un réglage de l'équilibre du floyd.
Après, ce n'est pas forcément un facteur "bloquant", un floyd peut se bloquer, que ce soit par une simple cale en bois, ou par un Tremol-no. Je dis ça au cas où tu flasherais sur une guitare d'occasion qui serait "parfaite sauf qu'elle a un floyd".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour les conseils, on reviens donc encore sur les même classiques, les vraies ESP, ou les PRS par exemple...

A force de voir des démos, si je devais acheter du neuf, je me prendrai cette Solar E1.6 LTD
https://www.solar-guitars.com/(...)ssed/

Et en occasion, peut être une PRS Custom 24, même si son look n'irait pas bien avec ce que j'ai envie de jouer ^^ Je reporte la 7 cordes aux années à venir.

Aaah la Edwards me rappelle la Forest LTD, j'ai débuté avec une petite F-50, c'était plaisant ! Look agressif et assez lourde, j'aimerai trouver la Edwards ou une F-1000 à essayer quelque part pour voir un peu si le feeling passe.
stege106
elle est superbe cette Solar.... le bois donne un côté rustique patiné assez sympa

En ce moment sur guitare électrique...