[resolu]Conseil premiere guitare electrique

• Publié par
    Irban
    le
Bonsoir,

Je joue de la guitare classique depuis 1 an en cours. J'aurai aimé aussi avoir une guitare électrique pour jouer du Rock généralement mais, pour pouvoir jouer aussi joué du Linkin Park. Mon budget est à peu près 500-600 € Guitare + Amplis. Un style de guitare que j'aime bien ce sont les stratocasters noirs et blanche (pour une petite idée de mes goûts ^^). Mais c'est le son, la qualité... qui est plus importante Pour ça, on m'a conseillé une Lag Roxanne 200 avec un amplis Peavey vypyr 15. D'après ce que j'ai lu et vu elle m'a l'air bien mais, je ne m'y connais pas trop en guitare électrique. Est-ce une bonne guitare pour ce que je voudrais ? Y a-t-il d'autres choses que vous pouvez me proposer ? Avez-vous des conseils ou autres ?

Merci d'avance.

Bonne soirée à-vous.
Motorheader
Oui la Lag Roxanne est un classic. Si tu aime la forme des Strat, tu peux en trouver des mexicaines d'occasion dans ton budget (neuf elles sont à environ 490 euros, donc d'occasion, en fonction de son état, entre 250 et 350 euros. Si tu es prêt à aller au bout de ton budget tu peux envisager de prendre du neuf). A mon avis faire ce choix ne serait pas mauvais, la Strat est tout de même reconnue pour sa polyvalence, ce qui va bien au rock, genre musical très diversifié. Mais Lag est un bon choix aussi, à toi d'aller tester dans un magasin.

Pour simplifier à outrance, la Strat a un très bon son rock. Par contre elle est difficile à bien saturer. La Lag aura sans doute un peu moins de punch, mais tiendra beaucoup mieux la route en grosse saturation. A toi de voir.

Pour l'ampli, le Peavy est sans doute un bon choix. Tu as aussi les Line6.

Enfin, si après avoir pris guitare et ampli il te reste un petit quelque chose, prend une pédale de distortion. On en trouve de très bonnes d'occas entre 50 et 70 euros. Et ça changera radicalement ton son que d'utiliser le canal saturé de l'ampli. Généralement c'est bien mieux.
Motorheader
EDIT : evidemment je me suis cantonné aux deux marques que tu m'a cité, Fender et Lag, mais il y en a bien sûr beaucoup d'autres dans cette gamme de prix, et dans un esprit rock ou grosse saturation : Ibanez, certaines Epiphone... Je sais que quand on y connait rien on voit mal comment s'en sortir face aux 4000 marques possibles, qui semblent toutes aussi attrayantes. Si je peux te donner un conseil très personnel, qui n'engage que moi, prends une Fender. Ca sonne quoi que tu fasse, tu n'en seras pas déçu. Quand on cherche son style musical au début, c'est mieux d'avoir une guitare qui te suive bien, et qui te satisfait toujours quand tu progresse. Mais c'est un avis personnel, essaye là tout de même en magasin.
the crow
alors la lag est vraiment bien, de bonne qualité, bonne finition.

pour le modèle strat oui c'est beau et polyvalent par contre linkin park sur une strat basique avec une configuration 3 micros simples ça va être léger léger....

tourne toi du côté des fat strat qui ont un micro double en chevalet largement plus approprié au metal ou rock bien couillu.

d'où l'avantage de la roxanne qui a deux micros doubles, donc taillé pour la saturation.

pour l'ampli prends un à modélisation genre vox ou peavey vypyr qui sont la réferences

si c'est à modélisation pas besoin de pedales de distortions

prends pas line6 non plus, pas top top
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Motorheader
Oui mais les Fat Strat ça va excéder son budget je pense, sauf occasion.
Ou bien du côté de Squier, il doit y avoir des guitares avec des doubles.
Mais l'idée de la Strat équipée de HB est bonne en effet !
Motorheader
Bien sûr Fender c'est pas le graal. C'est d'ailleurs le sens de mon deuxième message en disant qu'il y a bien d'autres pistes (Ibanez notamment). Et personnellement, je suis un fan de Gibson, alors tu vois... bon ce n'est pas le lieu de ranimer cet éternel conflit entre les marques "mythiques" et les plus petites.

Mais c'est un conseil, j'ai moi même commencé avec une Strat mexicaine, pour jouer du rock et parfois avoir de grosse satu, et la Fender m'a satisfait très longtemps ! C'est un avis que j'ai bien précisé personnel, maintenant je ne l'enverrai pas au bûcher s'il choisit la Lag (encore que ça pourrait être sympa).
  • Publié par
    Irban
    le
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour l'ampli, aucun problème je pense que je prendrai un peavey vypyr (donc plus besoin de pédales ?). Mais pour la guitare même si à la vue je préfère les Stratocasters, la Lag me parait mieux pour ce que je voudrais. Elle m'a l'air plus adapté pour jouer du LP, mais j'aimerais aussi jouer du Ac/Dc, Hendrix... Est-ce un bon choix ? Quand je regarde certaines vidéos la stratocaster ne donne pas trop un son métal... C'est quoi la saturation ? Je n'ai pas très bien compris...

En matériel ça devrait suffire après non ?

Guitare + Amplis + Médiators + Accordeur + Jack

J'ai déjà des médiators et un accordeur, la guitare est normalement fournit avec le Jack si j'ai bien compris et après faut acheter un amplis. Est-ce qu'un métronome serait vraiment nécessaire ?

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Bonne journée.
Motorheader
Pour jouer du Hendrix, SRV, Gallagher etc, ou du rock dans le style, la Strat est l'idéal, pour le coup c'est indéniable. Pour les sons type AC/DC par contre il faut des doubles bobinages, et dans ce cas des guitares type Epiphone seraient plus appropriées... là il y a un choix à faire. Mais quoi que tu choisisses, ce sont des pelles polyvalentes de toute façon.

La saturation est un effet,une distortion ou un overdrive. Le son de base d'une guitare (tu branches et tu joues) on l'appelle "le son clair". En suite tu peux ajouter des effets : de l'écho, de la reverb, ou de la saturation. L'overdrive est une saturation légère, crunch, type blues/rock (AC/DC est un exemple d'overdrive, et on sent bien le son plus blues/rock que métal). La distortion est beaucoup plus lourd, plus moderne, typée gros rock ou métal selon la puissance de l'effet.

Sinon pour le métronome, on en trouve des téléchargeables à installer sur l'ordi.
  • Publié par
    Irban
    le
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais voir le reste dans le magasin.

Bonne journée.

En ce moment sur guitare électrique...