Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration

  • #1
  • Publié par
    Ray_13
    le 12 Mar 23, 00:42
Salut, nouveau sur le forum , j'aimerais avoir une renseignement, svp

J'ai ressorti d'une vielle armoire cette Epiphone Sheraton de 1993 fabrication Korea qui dormait depuis plus de 25 ans dans son étui d'origine à l'abri de la lumière et de l'humidité.

J'ai commencé une petite restauration, nettoyage complet, cordes neuves, des nouveaux boutons qui étaient plus la, un pickard lui aussi absent, changement du cordier et du chevalet qui étaient attaqués par la rouille.

Etant débutant, un ami guitariste m'a fait les réglages standards et apparemment, elle fonctionne bien.

Ma question : afin de finir cette petite restauration, j'aimerais changer les capots des micros, est-ce une opération délicate ou peut-on le faire facilement ?

Merci d'avance pour votre aide

Epiphone Shératon
Ray
Fenson66
Salut !

Rien de bien sorcier, faut juste avoir un fer à souder assez puissant.
Si les micros sont paraffinés (ce qui est normalement le cas) , il faudra probablement chauffer le capot pour pouvoir le retirer (une fois les soudures enlevées).

Après, les micros d'origine ne sont pas spécialement bons, donc pourquoi ne pas profiter pour faire un petit upgrade dans la finition désirée...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ataxia
  • #3
  • Publié par
    Ataxia
    le 12 Mar 23, 09:27
Délicat, plus ou moins.
Il faut d'abord enlever/briser les points de soudure au dos du micro:

https://i.postimg.cc/sD3yzrtY/(...)r.jpg

Ensuite tirer le capot, ce qui peut être plus ou moins pénible, car les soudures étaient la touche finale: le capot est encore maintenu par toute la cire.

https://i.postimg.cc/RZr7hgLL/(...)2.jpg

Si tu souhaites simplement changer les capots pour avoir une autre couleur, il va falloir re chauffer l'ensemble pour que la cire autour des bobines colle à nouveau avec les nouveaux capots.

Il y a des tutos, c'est pas ultra compliqué mais il faut plus de matériel et de temps que ce que l'on pourrait imaginer.

OldGun
  • #4
  • Publié par
    OldGun
    le 12 Mar 23, 09:53
En regardant la vidéo postée par Ataxia, on observe que le changement de capot impose certaines étapes qui peuvent générer des dégâts sur le micro (soudure capot micro par exemple).

Le mieux est l'ennemi du bien, la guitare est superbe comme ça
Ataxia
  • #5
  • Publié par
    Ataxia
    le 12 Mar 23, 10:13
OldGun a écrit :
En regardant la vidéo postée par Ataxia, on observe que le changement de capot impose certaines étapes qui peuvent générer des dégâts sur le micro (soudure capot micro par exemple).

Le mieux est l'ennemi du bien, la guitare est superbe comme ça


Idem, je ne le ferais pas non plus!
  • #6
  • Publié par
    Ray_13
    le 12 Mar 23, 10:25
Ca a l'air risqué, je vais donc la laisser comme ça. Elle est déjà superbe telle qu'elle.

Quand je pourrais, je ferais faire un changement de micros.

Merci pour vos réponses
Ray

En ce moment sur guitare électrique...