Risques à cause des changements de température...

kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
salut

Il y a deux ans pendant la super canicule que nous avons connu en france, je m'inquiète un peu des effets que la chaleur peut avoir sur nos guitares.
Avant qu'on me dise "vas voir y'a déjà un post la dessus", je suis allé voir ce qui avait été dit, mais j'ai pas trouvé de réponses, et puis je voulais des avis frais.
Après la canicule, un jour je prends ma guitare (tele thinline 72) et je constate qu'à presque toutes les intersections frette/manche vu de dessus, il y a de petits éclats!!! j'ai les boules et le luthier me dit que ça n'est pas étonnant et que tout vient de la chaleur. Depuis rien n'a changé, mais avec l'hiver (et ma copine qui gèle même quand il fait 20 dans la chambre), je n'ose pas trop mettre le radiateur trop chaud... ni virer ma copine de chez moi lol!!
j'ai souvent entendu dire que l'humidité était mauvaise: question bête d'un âne en sciences, est ce qu'il y a forcément un rapport chaleur/humidité? est ce que le bois joue bcp? c'est vrai que j'ai souvent constaté que je suis désaccordé (est ce un signe de futur problème?), est ce que faire dormir ma guitare dans sa housse serait mieux?

Merciiiiiiiiiiiiiiiii
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Il est sur que la chaleur et l'humidité abîment les grattes, mais bon, aprés ça dépend à quel niveau...
Mais par contre il vaut toujours mieux mettre sa guitare dans sa housse si elle ne sert pas, ça la protège, au moins la nuit...
francoix
chaleur et humidité ne sont pas nécessairement lié mais interagissent. Exemple: si la température est négative, l'air est très sec car il y a subduction (transormation d'un gaz en solide). Mais ce n'est pas pour autant qu'il fait humide quand il fait chaud car le rayonnement solaire provoque une évaporation rapide avec brusque montée en altitude de la vapeur, ce qui assèche l'air également. Moins de 35% d'humidité dans l'air est assez nuisible pour les instruments. Tu peux utiliser une sonde (on trouve dans les jardineries) et si l'air est trop sec, une simple assiette d'eau sur ou sous un radiateur devrait compenser les problème
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Voodoo Hendrix
Ouais c'est vrai que les chagement de température me font craindre pour mon bébé...j'habite en Suisse et là on est pleine période ou on se croirait en période glaciaire, j'ai pas de voiture pour transporter moi-même et ma gratte jusqu'à mon local et forcément elle prend un peu le froid, j'ai jamais constaté de dégats, elle était juste complétement désacordée, mais es-ce qu'à long terme le froid peut aussi avoir des conséquences cruelles ? étant donné que le métal réagi (surtout avec ces sauts de températures) ma guitare est-elle en danger

En ce moment sur guitare électrique...