"Roadmap" d'un débutant

  • #1
  • Publié par
    Seho
    le 21 Dec 21, 12:07
Bonjour à tous,

Etant nouveau ici, je suis vraiment désolé si ce sujet précis a déjà été abordé maintes fois, j'ai fait quelques recherches de sujet sur le forum avant de poster, si mon topic nécessite d'être supprimé ou déplacé, je comprendrai parfaitement.

Aujourd'hui je vais commencer la guitare pour la première fois de ma vie, à 31ans. Et comme tout débutant, je suis très impatient de m'y mettre. J'essaye vraiment de garder une "photographie mémorielle" de ce moment très important pour moi, j'espère que je ne commencerai la guitare qu'une fois dans ma vie si vous voyez ce que je veux dire!

Pour vous expliquer très brièvement ma situation: J'ai récupéré une guitare folk pour commencer, comme on me l'a conseillé. Surtout, je suis actuellement dans une formation en alternance et mes journées sont très chargées (levé à 6h, de retour chez moi à 19h), et à partir de 2022 je vais avoir pléthore d'examens et un mémoire à finir de rédiger, plus le boulot à côté. Bref. Du coup j'aurai du temps pour m'exercer seul à la maison le soir, mais pour le moment je n'envisage pas du tout de prendre des cours, même avec un prof particulier, malgré le fait que je sois convaincu que c'est la meilleure façon de progresser. J'ai l'intention de prendre des cours quand je serai plus "posé" et certainement quand j'aurai déménagé.

Ceci dit, en attendant, j'aimerais prendre un peu d'avance et apprendre des fondamentaux qui, je l'espère, me seront utiles tout au long de ma vie de guitariste.

Pour donner un maximum de précisions, je pense que je m'orienterais plutôt sur un style de jeu rock/hard rock, mais je ne suis pas réfractaire aux autres styles comme le jazz, le blues, le classique etc... Je pense que la meilleure façon de progresser et de garder un horizon musical aussi large que possible. Aussi, je n'ai pas la prétention de devenir un nouveau Tim Henson en 1 an, je sais qu'il va falloir de la patience, de la régularité et de l'humilité. Je ne suis pas pressé.
On m'a conseillé de commencer par me concentrer sur l'apprentissage des (8? 12?) accords de base de la guitare, ce que j'ai l'intention de faire tranquillement.

A partir de là, j'ai deux questions:

- Est-ce qu'il serait intéressant de bosser mes accords pendant des mois (au moins jusqu'à août 2022, le temps de terminer mon alternance), ou est-ce que je risque de m'ennuyer au bout d'un moment?
- Quelles seraient les prochaines étapes logiques pour continuer à progresser en autodidacte le temps de prendre des cours?

Je ne veux surtout pas m'éparpiller et rester concentré sur des exercices pertinents pour m'assurer une bonne base.
Je voulais éviter de trop écrire mais j'ai encore pondu un pavé... Merci à celles et ceux qui auront le courage de tout lire et au plaisir d'échanger avec vous!
Gonefull
Bonjour, commencez par apprendre les accords principaux dit "accord ouvert" (en haut du manche) en rythme. C'est a dire de plaquer l'accord sur un rythme simple par exemple: en 4/4 à la noire avec un métronome (à chaque battement "tac" du métronome tu joues le même accord) tu fais cela pour chaque accord: Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, puis: Dom(mineur), Rem, Mim, Fam, Solm, Lam, Sim, en faisant varier le battement du métronome pour chaque accord ex: de 88 à 140. C'est fastidieux mais nécessaire pour façonner la dextérité d'accord en rythmique.
Une fois les accord principaux acquis on peu aborder l'accompagnement d'une chanson, d'un blues, d'un rock.
Achetez une méthode d'apprentissage des accords guitare, ne commencez pas par les chorus/solo car il faut acquérir avant le "rythme".
1h/jour régulier, c'est suffisant pour commencer.
bebear
  • #3
  • Publié par
    bebear
    le 21 Dec 21, 16:55
Voici quelques pistes de travail. Je précise je ne suis pas pro et n'enseigne pas la musique. Ceci est uniquement basé sur mon expérience personnelle.

Effectivement apprendre les accords sur le haut du manche.
Les plus faciles MI, LA, RE (majeur et mineur)
Puis DO, SOL
Puis les premiers barrés: FA et SI

Travailler en rythme au métronome: sur chaque temps jouer l'accord.
Mais lentement.
88 à 140 battements c'est beaucoup trop rapide pour débuter. Je dirais 40 à 70 battements par minutes pour débuter, afin de jouer détendu.
C'est très important de ne pas se crisper aussi bien de la main gauche que de la main droite. Si on veut jouer trop vite, il y a un gros risque de crispation.
Bien s'écouter jouer, il faut que toutes les cordes utilisées dans l'accord sonnent proprement. Eliminer les bruits parasites comme un morceau de doigt qui touche une corde qui doit sonner à vide par exemple.

Jouer également les accords en arpèges permet de corriger plus facilement les bruits parasites. Une note de l'accord par temps en montant et en descendant l'arpège. Lentement, régulièrement et proprement.

Travailler les transitions d'accords: 1 mesure de MI, 1 mesure de LA à répéter plusieurs fois. Jouer lentement pour que la transition soit fluide et accélérer très progressivement. Faire la même chose pour travailler la transition LA-RE puis RE-MI. Et enfin travailler la transition des 3 accords MI-LA-RE avec toutes les combinaisons possibles: MI LA RE , MI RE LA, LA MI RE, .....
A faire sur les accords majeurs et mineurs
A partir de là il y a plein de morceaux à jouer qui sont basés sur ces 3 accords.
Sur youtube il y a plein de vidéos de morceaux simples basés sur ces accords.
Incorporer progressivement des accords plus compliqués (DO - SOL) et toujours travailler les transitions d'accord. -> knocking on heavens door, Let it Be
Prendre l'habitude de jouer détendu, essayer de ne pas regarder sa main gauche.

Travailler le rythme: des figures rythmiques à base de noires et croches: essayer toutes les combinaisons possible dans une mesure de 4 temps: noire croche croche noire noire, noire noire croche croche noire, noire noire noire croche croche, croche croche noire noire noir, noire croche croche noire croche croche, etc .....
Les chanter avant de les jouer pour les entendre et les mémoriser. Puis les jouer d'abord sur une seule corde au métronome. Et après sur des accords, et enfin sur les arpèges. Toujours lentement et accélérer progressivement. Jouer les croches en aller retour: la première celle qui est sut le temps en donnant le coup de médiator de haut en bas, et la seconde croche, celle qui est sur le contre temps en donnant un coup de médiator de bas vers le haut.
Puis incorporer des soupirs et demi soupirs. Les possibilités sont nombreuses dans une mesure de 4 temps.

Former son oreille: apprendre à faire la différence entre un accord majeur et mineur (différencier la tierce majeure er mineure). Faire la différence entre un ton et un demi ton. Chanter un intervalle (1/2 ton, ou ton , ou tierce m ou tierce M) puis vérifier en jouant sur la guitare.

S'arrêter de jouer si on ressent des douleurs et une crispation. Ne pas jouer plus de 30mn d'affilé les premiers mois. Et surtout jouer régulièrement. Il vaut mieux jouer 15mn par jour que 30mn tous les 2 jours.

Etre patient. C'est parfois décourageant parce qu'on a l'impression de ne pas progresser. C'est mieux d'avoir un prof qui saura remotiver en changeant d'approche lorsqu'on rencontre des difficultés. Et un prof saura adapter les morceaux pour ne pas perdre la motivation.

Bon courage. Et dès que tu peux prends des cours.
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Dec 21, 17:23
le principal a été dit.

J'ajouterais :
-avoir une guitare bien réglée, surtout si c'est de la récup, un magasin de musique ou un luthier ne te prendra pas trop cher, il te faut un réglage et des cordes neuves ( les débutants préfèrent les tirants faibles, ça fait moins mal aux doigts).

-repérer des chansons ou des bouts d'intros qui te font bosser les accords ouverts, car en écoutant le morceau de référence tu pourras apprécier si tu le joues bien. A la volée, Jeunes et cons de Damien Saez ( intro + morceau), Is There Anybody Out There de Pink Floyd ( l'intro en arpèges). Un petit cocaine ou sunshine of your love ( clapton) pour se détendre et bosser la mise en place.

-n’hésite pas à t'enregistrer avec ton téléphone, car on est souvent gonflé de confiance quand on joue ( c'est normal ça fait du bien) mais l'écoute fait redescendre sur terre pour notre plus grand bien. Cependant attend d'avoir travaillé le morceau quelques heures avant, tu le fais quand tu te sens prêt.

-même ( surtout) en 2021, évite de chercher tes accords ou tes tabs sur internet, privilégie les ouvrages papiers, la qualité est meilleure et le but des sites est de te garder en ligne le plus longtemps possible, c'est du temps de jeu en moins.

-Apprends a repérer tes notes sur ton manche ( du plus grave vers le plus aigu : Mi la ré sol si mi), pour t'accorder dans un premier temps, puis pour comprendre les accords que tu joues.

-Quand tu ne peux pas jouer( pause déj) n’hésite pas à aborder la théorie ( constitution des accords etc) mais toujours via un ouvrage papier, les sites c'est la foire à la saucisse.

-Amuse toi et ne culpabilise pas quand tu ne joues pas, le temps de repos est important, c'est comme le sport.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
  • #5
  • Publié par
    Seho
    le 21 Dec 21, 19:31
Merci pour vos conseils!

Je viens de rentrer chez moi et j'ai essayé de faire un Do majeur pendant environ 20 min... Y a du boulot! Donc oui je vais être bien occupé avec les accords déjà haha

Merci!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...