S'enregistrer avec un micro (SM57 ou autre) (HELP!!!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 14 Oct 2006, 22:55
Heu attend une seconde Jack... il me semble que quelque chose cloche dans ta liste :
Le Shure est vendu en bundle avec un cable XLR (qui permet donc de relier le micro au préampli) et, semble-t-il, une rotule de fixation, d'après la photo. Donc tu n'aurais pas besoin d'une rotule supplémentaire...

Et puis il y a une solution, un peu plus chère, mais qui peut t'interesser, pour le préampli : le Tone Port UX 1 de Line 6 (voir là : http://www.thomann.de/thoiw9_l(...).html)
En gros, c'est un préampli AVEC un convertisseur numérique. Ca se branche en USB sur le PC. En plus, tu as sur le PC un logiciel de simulations d'ampli et d'effets (genre POD).

Il y a deux avantages : utilisé avec le SM57, il te permet d'avoir une meilleure numérisation que celle de ta carte son.
Et il te permet par ailleurs d'enregistrer en l'utilisant comme un POD, donc sans passer par un ampli, en branchant la guitare directement dessus (mais c'est un autre usage).
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Bon, je reprend pour être plus clair :

Avec un préampli micro, il te faut :
Pied + Rotule + Micro => Cable XLR femelle / XLR male => Préampli => Câble XLR / Jack + adapateur Jack / mini jack => carte son.

Avec un UX 1 :
Pied + Rotule + Micro => Cable XLR femelle / XLR male => UX1 => PC (par USB).
Mr. Vengeance
mais j'ai déja un Zoom G2.1u qui lui aussi peut servir de preamp alors ce serait pas possible de s'en servir? pour la pince micro, elle est sur la photo mais bon les photo sont parfois trompeuse....
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Le zoom est un préampli, mais il n'a pas de sortie usb ou numérique pour entrer directement du numérique dans le PC.
A la limite, si tu ne veux enregistrer que ta guitare et que tu ne le fais pas en live (qui implique un micro), tu peux vendre ton zoom et acheter une M Baox de M-audio : elle a une sortie numérique, comme l'ux 1.

Mais l'Ux 1 garde l'avantage pour avoir à la fois la possibilité d'enregistrer du live avec un micro ET celle de bidouiller en Home studio sans avoir besoin d'une carte dédiée à l'audio dans le PC.

En fait, le problème que je cherche à te faire voir, c'est celui de la qualité de la numérisation à l'entrée du PC : l'AC'97 est très légère de ce côté. Pour commencer, et t'entrainer, ça suffira. Mais si ton objectif est de faire un travail correct, tu vas être très vite limté.

Donc il faut prévoir.
Si tu prends du matos analogique (ta première liste)... il te faudra acheter un jour une carte audio pour ton PC (ce qui est un bon investissement... si tu veux faire du Home studio)
Si tu veux simplement utiliser le PC comme enregistreur, alors la solution de l'UX 1 (ou UX2) est plus pertinente : tu as directement un signal numérique à enregistrer, la carte son de ton PC n'est pas utilisée.
Mr. Vengeance
tu te trompe, mon Zoom a une sortie usb avec laquelle je peux m'enregistrer sur cubase, ce que j'ai fais jusqu'a présent d'ailleurs!! le micro c'est surtout pour les instruments accoustique : violon, accordeon, toy piano, melodica etc... et ce sera peut etre pour la guitare et la basse (electrique) si jamais je vois que ça donne mieux que direct dans le Zoom. Donc puis je utiliser le Zoom en tant que preampli?
Mr. Vengeance
donc pour le zoom je voulais dire par ex je branche le micro dans le zoom, et le zoom au port usb du pc, ça irait comme ça?
encore un truc : si jamais je veux enregistrer ma voix, mais utiliser des effets genre instruments virtuel de cubase, comment faire vu que ça marche que par midi?
Mr. Vengeance
le SM57 est t'il le meilleur rapport qualité prix pour enregistrer tout type d'instrument?

En ce moment sur guitare électrique...