SANTANDER ES User Club... ma cé fourmidabl!!!

Bon... comme dirait le DOC, il faut vivre dangereusement

Je rêvais depuis des années de me payer une ES335 like. Les prix des Gibson étant affolants, mon budget étant maigrichon pour une bonne MIJ, j'ai craqué pour du cheap de chez cheap...

Une Santander A ma connaissance, avec Hautboish qui vient de vendre une Lucille like à MalcDom, il n'y a que deux grattes de cette marque sur le forum Pas un seul avis sur le net, pas une seule review...

Et c'est bien dommage.

Voici donc le Test de ma Bessie, une ES 335 like avec Bigsby:

Caractéristiques:
La forme est un des classiques de chez Gibson, l'ES 335, ici en version avec Bigsby (elle existe sans chez Santander) et inlays rectangulaires (elle existe en version dot). Il s'agit d'une guitare asiatique, sans doute coréenne ou chinoise (je n'ai pas plus d'informations, même pas une étiquette ).
La lutherie est correcte, sans plus pour le prix. Le vernis est plutôt pas mal, sauf les quelques coulures sur le binding: à ce prix, fallait sans douter! Si l'on regarde par les ouies, on se rend compte que la poutre centrale a été taillée à la hache: c'est assez "barbare" Les frettes, au nombre de 22, sont bien finies et n'accrochent pas. Le manche qui me semble de profil 60's, possède un confort de jeu assez sympa à mon goût... Selon moi, on se retrouve avec une bonne petite lutherie parfaite pour un upgrade très personnel!!
Car justement, l'electronique (conforme à l'originale) est son point faible... les potards sont vraiment nuls et font plus office de ON/OFF et les micros restent bas de gamme. C'est pas non plus ultra honteux: c'est juste que ça vaut le prix payé... ya pas de miracles
L'accastillage est bon: les mécaniques tiennent bien l'accord, même s'il faut réaccorder régulièrement (faudra que je change les cordes pour être bien sûr), et le Bigsby like (une copie asiatique mais c'est quand même le gros plus de cette gratte, et ce qui fait son charme d'origine) joue parfaitement bien son rôle, dans un registre vintage et sans faire de divebombing. Le pickguard est mal fixé et les pots sont tout simplement immondes!!! A changer donc

Utilisation:
Comme je le disais, le manche est vraiment agréable... pas fatigant du tout, il tient bien en main! J'ai passé des heures dessus et j'attends de l'emmener en repet pour me faire un véritable avis! L'accés aux dernières cases est un vrai régal, grâce à la forme spécifique de l'ES.
D'ailleurs, c'est une grosse guitare, imposante sous le bras droit et dans une position de jeu debout... faut s'y faire mais c'est exactement ce que je voulais! Le bras vient directement chercher le Bigsby, qui réagit au 1/4 de poil. Le selecteur et les contrôles sont super accessibles... pour ceux qui maîtrisent l'ES, je pense ne rien vous apprendre. Niveau poids, on a l'impression de jouer avec une acoustique même si une fois sur la balance, elle affiche 3kg5 (ce qui m'a vraiment étonné!)

Sonorités:
Je cherchais depuis longtemps une ES like, ou du moins une hollow body, pour venir compléter ma Strat et ma récente Les Paul. Je joue essentiellement dans un registre rock, pop et blues... et là, c'est un vrai régal.
C'est typiquement le type de guitare qui vous fait vous sentir dans un "univers d'homme" (sans vouloir froisser quelqu'un!) Il y a de la résonnance, et ça envoie gras: le son est bien rond et chaleureux, surtout en manche, feutré et suave, et devient vite aggressif (peut-être trop parfois) et hurlant sur le bridge... mais c'est ce qu'on a l'habitude d'entendre sur les Gibson équipées en PAF. Je rappelle quand même qu'on est dans du pur vintage, loin du Heavy Metal en tous cas!
Les sons clairs sont plutôt agréables, à la fois jazzy, bluesy et même carrément surf si on joue du Bigsby avec un delay slapback!! On peut aussi se permettre d'être funky (ya pas que les Strats pour ça ) en envoyant quelques cocottes, mais c'est surtout en lead clean que j'ai pris mon pied: au moins, cette guitare m'aura fait redecouvrir la douceur d'un solo bien pensé et sans overdrive . Car le sustain est là, même avec un bigbsy et des micros cheap
Les crunch sont vraiment sont domaine de prédilection... là, on peut tout se permettre ou presque, dans toutes les positions, par devant et par derrière... c'est sexy en diable, que ce soit pour du Elvis ou du Ac/Dc. Le micro grave devient vite gras, mais en surveillant les réglages d'ampli, on retrouve rapidement ce qu'on attendait d'une ES... le bridge n'est pas démentiel mais pour le lead, c'est vraiment bon!
Avec une overdrive soutenue, ça reste sympatoche même si on sent qu'il ne faut pas trop l'y pousser... à vérifier à fort volume en repet

Conclusion:
Pour le prix, j'ai pu me permettre d'avoir une gratte ultra sexy et une lutherie qui n'est pas honteuse. J'aurais pu mettre plus cher mais je n'aurais pas eu de Bigsby d'origine... Et comme j'envisageais de changer les micros à court terme, je ne suis pas vraiment déçu! Conclusion, j'en ai pour mon argent, et je suis content!

[/URL][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6952526][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6952525][/URL]

Et le Test de la Lucille de MalcDom, une ES BBKing Lucille like:

Lucille est arrivée aujourd'hui !
Premières constatations:
- Bel aspect général
- Forme très sympa avec un corps plus petit qu'une ES mais un peu plus gros qu'une LP
- Finition moyenne (normal: c'est pas une custom shop ...)
- Dommage que le binding ne se poursuive pas sur la tête
- manche épais mais très confortable (pour des rythmiques il sera parfait)
Premières impressions très favorables, à confirmer. La suite ... au prochain numéro !

Lucille a eu une journée chargée !
Séance de kiné / ostéo tout d'abord:
- changement des cordes (passage en 12/54)
- réglage de l'intonation en conséquence
- réglage du manche (le truss-rod était complètement desserré)
- ajustage du sillet (un peu trop haut)
Je l'ai ensuite amenée chez l'esthéticienne:
- nettoyage rapide de l'acastillage (il y avait un dépôt mat et tenace qui demandera un nettoyage soigneux)
- nettoyage / dégraissage corps et manche
Je confirme que le vernis fendu est une bulle due à l'ajustage "approximatif" corps / manche. Rien de grave donc, si ce n'est sur le plan esthétique. Et comme personne à part moi ne peut le voir ...

Branchée dans mon petit ampli "de chambre", son sympa, rond et plein d'harmoniques en manche. Le micro chevalet est beaucoup plus agressif sans pour autant vriller les oreilles. Il faudra attendre le concert du 01/12 pour savoir ce qu'elle donne dans la JMP à volume "live". Le sustain a l'air très bon.
Le manche est épais et plutôt large, proche de celui d'une acoustique. Pour moi qui joue en rythmique c'est parfait mais pas bon pour les shreddeurs... qui de toute façon s'en foutent !

Voilà ma review de Lucille (je garde le nom de baptème donné hautboish) en live.
C'est une excellente surprise !

Le son:
Le micro chevalet est très bon en crunch léger ou son clair: précis, suffisamment puissant, mais devient brouillon et peu précis en son plus saturé. Le micro manche est bon également, doux et velouté. Il bave beaucoup en saturé. Mais je ne l'utilise pas en concert, donc ...

Les sonorités recherchées (rythmique AC/DC) sont parfaitement obtenues. C'est un vrai régal. Pluggée dans ma JMP '76 elle réagit particulièrement bien au médiator et à l'attaque. C'est dû autant au micro qu'à la lutherie 1/4 de caisse qui amène des résonances particulières. J'ai un son typé vintage qui me convient parfaitement. Je ferai peut-être un upgrade micro plus tard pour ganer en précision avec plus de saturation mais il n'y a pas urgence. D'autant que l'opération est plus délicate qu'avec une solid-body.

Utilisation
Le confort général est bon, la guitare est assez légère et bien équilibrée. Le corps plus petit qu'une 335 la rend plus "facile" à porter longtemps. Pas de tendance à pencher de la tête. Les attaches de sangle sont positionnées comme d'ordinaire sur ce type de guitare: à l'arrière de la table et au dos du pied de manche. Sur Lucille, l'attache du manche est ... merdique car légèrement en retrait: straplock Dunlop obligatoire !

En cours de jeu, l'angle vif du corps se sent bien sous le gras de l'avant-bras au bout de 2 heures de concert mais rien de dramatique. Ce n'est pas une strato ! La main vient naturellement se positionner sur le chevalet: nickel. J'ai viré le pickguard car j'ai l'habitude de poser le petit doigt sur la table et avec le pickguard c'était beaucoup trop haut. Les trous ne se voient pas et la table légèrement bombée permet un appui sûr.

Le manche est gros et large. Cela demande un peu d'habitude car on a l'impression de reprendre une acoustique à l'ancienne. Mais ensuite la précision y gagne et le confort est excellent ! Pour la rythmique c'est un must, les positions jazz redeviennent un plaisir. La touche palissandre est de bonne qualité, frettes bien finies et sans défaut d'alignement.

Quelques bémols maintenant. Ils sont peu nombreux et sont le prix à payer pour un tarif bas:
- Un vernis de qualité très moyenne qui résiste mal aux chocs
- Des mécaniques un peu légères (celle du Si sur Lucille)
- Un peu de buzz (pas de blindage de cavité puisque présence d'ouies) qui s'arrête avec la main sur le chevalet.

Conclusion
Cette guitare est très polyvalente avec un incroyable confort de jeu. Son rapport qualité / prix est excellent. Je comptais la prendre comme pelle de secours. En fait elle a fait tout le concert de samedi et la Hamer n'a pas chanté ! ... Je vais la passer en principale à compter de ce jour ... en attendant d'avoir trouvé la Gretsch G1910 ou G524x qui viendra la remplacer.
aragorn_rp
Très amusant de se trouver une gratte dont le prix total est plus élevé que le bigsby .... hi hi hi
J'espère qu'elle va bien !
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
aragorn_rp
Au pire, si t'aimes vraiment plus ta guitare tu la revends en pièces sur Ebay !.....
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 27 Oct 07, 00:43
Bah oui.. et le test?

Parceque des belles photos c'est bien beau, mais niveau son ça vaut quoi cette petite chose?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
darko_setenza a écrit :
c'est pas un vrai bigsby


Effectivement, ce n'est pas un vrai, mais il fait bien son boulot!!!

fabh a écrit :
Bah oui.. et le test?

Parceque des belles photos c'est bien beau, mais niveau son ça vaut quoi cette petite chose?


Je fais le test lundi, ça vous laisse le week-end pour méditer (car je ne serais pas là )
MalcDom a écrit :
Je ferai de même dès que j'aurai reçu la Santander "Lucille" de Hautboish !


Je te propose de le faire ici si tu es d'accord... je changerai le post en Santander Club... j'ai aussi une basse (payée 39€ ) qui mérite un test
Traps
  • #12
  • Publié par
    Traps
    le 28 Oct 07, 08:09
j'attend les tests avec impatience
Demain, demain... je passe le week-end à faire des peintures chez ma belle soeur et son mari!!

Au passage, je fais ça avec une pistolet et une centrale HVLP... ça semble nickel pour repeindre des grattes ce truc
Voici donc le Test de ma Bessie, une ES 335 like avec Bigsby:

Caractéristiques:
La forme est un des classiques de chez Gibson, l'ES 335, ici en version avec Bigsby (elle existe sans chez Santander) et inlays rectangulaires (elle existe en version dot). Il s'agit d'une guitare asiatique, sans doute coréenne ou chinoise (je n'ai pas plus d'informations, même pas une étiquette ).
La lutherie est correcte, sans plus pour le prix. Le vernis est plutôt pas mal, sauf les quelques coulures sur le binding: à ce prix, fallait sans douter! Si l'on regarde par les ouies, on se rend compte que la poutre centrale a été taillée à la hache: c'est assez "barbare" Les frettes, au nombre de 22, sont bien finies et n'accrochent pas. Le manche qui me semble de profil 60's, possède un confort de jeu assez sympa à mon goût... Selon moi, on se retrouve avec une bonne petite lutherie parfaite pour un upgrade très personnel!!
Car justement, l'electronique (conforme à l'originale) est son point faible... les potards sont vraiment nuls et font plus office de ON/OFF et les micros restent bas de gamme. C'est pas non plus ultra honteux: c'est juste que ça vaut le prix payé... ya pas de miracles
L'accastillage est bon: les mécaniques tiennent bien l'accord, même s'il faut réaccorder régulièrement (faudra que je change les cordes pour être bien sûr), et le Bigsby like (une copie asiatique mais c'est quand même le gros plus de cette gratte, et ce qui fait son charme d'origine) joue parfaitement bien son rôle, dans un registre vintage et sans faire de divebombing. Le pickguard est mal fixé et les pots sont tout simplement immondes!!! A changer donc

Utilisation:
Comme je le disais, le manche est vraiment agréable... pas fatigant du tout, il tient bien en main! J'ai passé des heures dessus et j'attends de l'emmener en repet pour me faire un véritable avis! L'accés aux dernières cases est un vrai régal, grâce à la forme spécifique de l'ES.
D'ailleurs, c'est une grosse guitare, imposante sous le bras droit et dans une position de jeu debout... faut s'y faire mais c'est exactement ce que je voulais! Le bras vient directement chercher le Bigsby, qui réagit au 1/4 de poil. Le selecteur et les contrôles sont super accessibles... pour ceux qui maîtrisent l'ES, je pense ne rien vous apprendre. Niveau poids, on a l'impression de jouer avec une acoustique même si une fois sur la balance, elle affiche 3kg5 (ce qui m'a vraiment étonné!)

Sonorités:
Je cherchais depuis longtemps une ES like, ou du moins une hollow body, pour venir compléter ma Strat et ma récente Les Paul. Je joue essentiellement dans un registre rock, pop et blues... et là, c'est un vrai régal.
C'est typiquement le type de guitare qui vous fait vous sentir dans un "univers d'homme" (sans vouloir froisser quelqu'un!) Il y a de la résonnance, et ça envoie gras: le son est bien rond et chaleureux, surtout en manche, feutré et suave, et devient vite aggressif (peut-être trop parfois) et hurlant sur le bridge... mais c'est ce qu'on a l'habitude d'entendre sur les Gibson équipées en PAF. Je rappelle quand même qu'on est dans du pur vintage, loin du Heavy Metal en tous cas!
Les sons clairs sont plutôt agréables, à la fois jazzy, bluesy et même carrément surf si on joue du Bigsby avec un delay slapback!! On peut aussi se permettre d'être funky (ya pas que les Strats pour ça ) en envoyant quelques cocottes, mais c'est surtout en lead clean que j'ai pris mon pied: au moins, cette guitare m'aura fait redecouvrir la douceur d'un solo bien pensé et sans overdrive . Car le sustain est là, même avec un bigbsy et des micros cheap
Les crunch sont vraiment sont domaine de prédilection... là, on peut tout se permettre ou presque, dans toutes les positions, par devant et par derrière... c'est sexy en diable, que ce soit pour du Elvis ou du Ac/Dc. Le micro grave devient vite gras, mais en surveillant les réglages d'ampli, on retrouve rapidement ce qu'on attendait d'une ES... le bridge n'est pas démentiel mais pour le lead, c'est vraiment bon!
Avec une overdrive soutenue, ça reste sympatoche même si on sent qu'il ne faut pas trop l'y pousser... à vérifier à fort volume en repet

Conclusion:
Pour le prix, j'ai pu me permettre d'avoir une gratte ultra sexy et une lutherie qui n'est pas honteuse. J'aurais pu mettre plus cher mais je n'aurais pas eu de Bigsby d'origine... Et comme j'envisageais de changer les micros à court terme, je ne suis pas vraiment déçu! Conclusion, j'en ai pour mon argent, et je suis content!



[/URL][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6952527][/URL][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6952525]
Mister-Dub
Super ta review, par contre tu vas poser quoi comme micro?
Pas forcémént évident de mettre 200-250 euros de micros sur une gratte à 139

En ce moment sur guitare électrique...