Saturation/harmoniques question sde son

• Publié par
    Meltear
    le
salutations a tous.

voila j ai une petite question:
quelqu un peu m expliquer le principe (au niveau du son) de la disto et de la satu?

d autre part j ai un probleme assez chiant:
j arrive gen,eralement a avoir un son qui me convien avec mon pedalier, cependant ya unt ruc qui me gene, je n arrive quasi jamais a aoiv run son corecte pour faire sortir les harmoniques (que je joua vec le mediator).
j augmente souvent les Haute freq via une eq pour cela, mais les harmmoniques ne sortent pas, ou quand elle sortent, il n ya pas de sustain pour qu elle durent. en gros c pour des solos et c est genant de ne pas pouvoir sortir ou faire durer d harmo a cause du son mal reglé.

quelqu un a des idées de reglage d ampli pour bien faire sortir les harmo? gain a fon, H Freq a fon etc, j ai deja essayé

enfin bon, je vous remercie pour tous vos futur conseils.
  • Publié par
    Meltear
    le
a oui , je voulai dire autre chose:
pour le taping , comment faire pour avoir un son saturé avec du sustain?
de ce coté, j ai un peu de al aussi.

j ai pensé a foutre un comrpesseur avec un gros make up gain pour fair durer le release des notes.
youplab00m
Citation:
le principe (au niveau du son) de la disto et de la satu?
les son d'origine est amplifie au dela des limites, au point d'etre ecrete en haut et en bas.
Au lieu d'avoir un signal type sinusoidale bien courbee (un melange de plein de sinusoides) on se retrouve avec des bords aplatits aux extremes.

Ca ete cree a l'origine en poussant a fond les amplis d'epoques -qui manquaient de puissance- et c'etait un defaut puisque le son n'etait plus aussi clean.
Depuis on a apprit a apprecie ce son et du coup on a dote les amplis d'un control de gain independant du volume, pour pouvoir saturer a faible de volume.

Pour faire sonner/durer les harmoniques siflees et le tapping, je crois que c'est plus une question de maitrise de la technique de jeu qu'une question d'effets...
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
pour ta gratte peut être un réglage du diapason (pontets) pour la justesse,
et si t'as pas de sustain en tapping, voir régle du manche, en tout cas un réglage complet de ta gratte et ça peut tout changer!
  • Publié par
    Meltear
    le
je pensai qu il y avait aussi une histoire d harmo qui se formaient en + de la saturation normale.

===

en fait, il se trouve qu au paravent, sur mon pod2, j arrivai a avoir un son corecte pour faire ressortir les harmo et le taping, cependant depui que j ai changé de pedale, je n arrive plus a obteenir un son du meme type...

donc j en déduit que ca provien du son

apres si quelqu un saurai ou. ca m arangerait.

ou peut etre que depuis, ma guitar s est déformée j en doute mais c possible xD
francoix
Pour les harmoniques, si tu les joues au médiator, tu parles d'harmoniques artificielles.
1: Avoir des cordes récentes
2: Une bonne lutherie est indispensable
3: Paufiner ta technique: L'attaque doit-être franche avec la pointe dumédiator et la pulpe du pouce doit venir percuter juste après la pointe dans un mouvement vers l'extérieur pour ne pas etouffer la corde
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Meltear a écrit :
je pensai qu il y avait aussi une histoire d harmo qui se formaient en + de la saturation normale.

La saturation crée toujours des harmoniques puisque l'onde est déformée. Au lieu d'une sinusoïde (cas idéal et peu intéressant mais bon) on obtient une onde écrasée que l'on peut décomposer en harmoniques par une transformée de Fourier.

Quand l'onde est carrée, cas d'un écrêtage violent, le son est assez rude avec plein d'harmoniques suraiguës assez désagréables. Plus l'onde est arrondie, plus le son est « chaud », j'ai pu tester sur un oscillo avec quelques diodes au germanium sur une imitation de Distortion+ que j'ai bricolée. Les harmoniques secondes et tierces influent aussi sur le son.

Les pédales de disto ont toutes leur personnalité et un son différent, à toi de choisir celle qui te convient.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il faut ajouter, puisque j'ai lu un peu vite que chaque pédale a sa bande passante et que les harmoniques que tu crées (toi-même, à la mimine) peuvent passer plus ou moins correctement...

En ce moment sur guitare électrique...