Scallopage pour un shredder en quete de precision ?

powah
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    powah
    le
salut a tous

j'aurais aimer avoir quelques uns de avis concernant le scalopage d'un manche d'une vigier excalibur .....

voila .... malgrès toutes les qualité que je trouve dans ma vigier .. j'aimerais avoir un peu plus de precision dans les aigues du manche .... particulierement sur le sweeping, les bends et le tapping ....
( a preciser que [ et ca va deplaire a certains ..] je fais du "shred" )

donc se propose a moi la solution du scallopage .... et ne pouvant pas pour linstant essayer de grattes ayant un manche scallopé ... j'en appelle aux pocesseurs de guitares (e)scallopées ....... .. remarque nan vu que c'est mon topic
  • Publié par
    SimonS
    le
http://www.soundclick.com/conradsimon

Si tu aimes le shred guitare et que tu le connais pas, tu vas surment apprendre de lui.. C'est pratiquement le meilleur que j'ai vue.. Pourquoi ? parce que tu peux entendre tous ces affaires très clairement.

Il va être sur le prochaine video de Troy Grady. Malmsteen devrait y être aussi, mais sur un échelon plus bas que Simon.. Tu peux imaginez? (: tu peux encore communiquer avec le gars si tu veux, ca va lui faire très plaisir de te répondre....
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
powah a écrit :
salut a tous

j'aurais aimer avoir quelques uns de avis concernant le scalopage d'un manche d'une vigier excalibur .....

voila .... malgrès toutes les qualité que je trouve dans ma vigier .. j'aimerais avoir un peu plus de precision dans les aigues du manche .... particulierement sur le sweeping, les bends et le tapping ....
( a preciser que [ et ca va deplaire a certains ..] je fais du "shred" )

donc se propose a moi la solution du scallopage .... et ne pouvant pas pour linstant essayer de grattes ayant un manche scallopé ... j'en appelle aux pocesseurs de guitares (e)scallopées ....... .. remarque nan vu que c'est mon topic

salut,

j'ai une guitare (pas une vigier) que j'ai fait scaloppée. A l'origine, le but était de pouvoir effectuer des bend de folies à la main main gauche.

le scaloppage a été effectué chez un luthier. c'était également une première pour lui car peu de personnes pratiquent cette customisation.

au départ j'avais un peu peur que la tenue des accords ne soit pas bien assuré du fait que les doigts n'allaient plus appuyer sur le manche aussi un premier test a été effectué avec le luthier en ne la scaloppant qu'à partir de la douzième frette. ben comme la tension et le confort général suffisamment bons, le manche a alors été complétement scaloppé.

voilà les impressions que j'ai eu (ainsi que ls autres pesonnes dont le luthier qui l'a essayé):

confort : très agréable, une prise en main quasi instantanée, on "fatigue bcp moins vite" sur ce manche (ce propos est souvent revenu ds la bouche des autres utilisateurs épisodiques de cette guitare). ce qui peut s'expliquer par l'absence du frottement permanent des doigts sur la touche.

son : le son a une sorte de petit chorus naturel qui étoffe le son que j'avais av avec cette guitare. de plus impossible pour un débutant ou un guitarise moy de se louper en jouant la note, elle sonne koi qu'on fasse (le luthier a pu ainsi passé des plans qu'il avait du mal à faire tourner avec sa gratte habituelle).
autrement dit, les notes ont tendances à sonner de la même manière avec la main gauche ce qui simplifie considérablement le jeu du guitariste.
j'ai trouvé également que le sustain a été sensiblement amélioré.

le son étant plus net , le sweep rendra mieux avec des cordes sonneront de manière bcp plus uniformes.

vibrato & bend main gauche : c'est le gros point fort; cela devient d'une facilité déconcertante.
franchement c'est la caractéristique principale du scallopage : des possibilités incroyables niveau vibrato et bend (vas faire un bend vertical avec une touche non scaloppé) qui deviennent pour le coup bcp plus subtils.

vitesse : c'est à voir selon ton set-up et ta façon de jouer, le scaloppage peut acroitre ta vitesse ds certains cas car tu n'as plus autant à te soucier de la netteté/propreté de son.

le cout de l'opération lui peut être important surtout pour une touche en érable, attention à la défonce car si elle peut être importante ( la mienne est bien plus creusée que la signature de malmsteen) il ne faut pas pour autant bousiller la touche et donc le manche (je doute qu'alors m.vigier veuille bien te le changer en cas de ratage). A ne faire faire que par qqu'un de compétent!!!

voilà, je crois avoir répondu en partie à tes premières interrogations , si tu veux plus de précisions , t'as qu'à me MP.

En ce moment sur guitare électrique...