Sélecteur 4 positions sur Télé lite ash

kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Hi!

Voilà, je viens de récupérer ma télé de chez le luthier après une petite opération bénigne sur le sélecteur de micros. Au cours d'une discussion avec lui, il m'avait parlé de cette modification simple qui apportait un son nouveau tout en conservant les sons d'origine de la guitare.

Comme vous le savez tous, les deux seymours duncan de la lite ash sont à l'origine vraiment surprenants, vraiment purs et de haute qualité (voir tous les posts sur la lite ash). La position centrale normale du sélecteur combine les deux micros simples en parallèle ; désormais j'ai une quatrième position qui me donne une combinaison des deux micros en série, ce qui en fait une sorte de humbucker.

voici les positions du nouveau sélecteur:
1/ position manche: les deux micros en parallèle (nouveau son)
2/ position milieu haut: le micros manche seul (son d'origine)
3/ position milieu bas: les deux micros en série (son d'origine)
4/ position chevalet: micro aigü du chevalet (son d'origine)

Le son qui est né donne une puissance bien supérieure aux sons d'origine, il est très grave et claquant, garde un peu l'esprit du micro manche mais en plus lourd. On remarque que lorsque cette position est enclenchée, les buzz de fond disparaissent (effet des micros en parallèle).
Il faut que je m'y habitue car la différence de sortie entre la nouvelle et les anciennes positions est assez importante et je pense qu'en jouant il faudra bien la prendre en compte pour conserver un bon équilibre des niveaux sonores.

Désolé je n'ai pas les moyens techniques de mettre des samples, mais l'opération est peu couteuse et vous conservez vos sons habituels donc vous n'etes pas perdants si vous essayez...
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Interessant ça, j'ai une Strato, j'envisage l'achat d'une Tele, et je me disait qu'il me manquerait un humbucker...

Tu peux m'en dire plus ?
(Je suppose que sur une Telecaster standard ou américaine, on peut opérer la même manip ?)
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'exploiter toutes les possibilités de cette nouvelle position, je pense qu'elle va me permettre de jouer avec une sonorité plus grave encore qu'avant, mais je n'aurai pas de son métal aigü étant donné qu'il s'agit d'une position manche (la seule possibilité avec ce sélecteur, tu ne peux pas choisir l'ordre des sélections). Donc si tu recherches un gros son je pense qu'il te faudra plutot installer un double au format simple (genre hotrails de seymour par ex).

Evidemment, cette opération est faisable sur toute guitare dotée de deux micros simples, après j'imagine que les micros doivent jouer et plus la qualité d'origine est bonne, plus la nouvelle combinaison sera intéressante...
Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le
Belle modification!

J'ai installé un switch push-push sur ma Strat Mark Knopfler branchant micro milieu et chevalet en série: resultat son d'un micro double (enfin presque...)

sans modifier le look classique de la Strat...

Faudrait faire ca sur toutes les Fender aux micros simples!
perseus86
salut!

Quelqu' un aurait des infos pour se procurer un sélecteur 4 position pour télé? parce que j' envisage de faire la modif...merci
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
petite question

est ce que si je prend des fils electriques de mon école (cours d electrotech) ca sera exactement la meme chose que si j avais les fils de chez fender d origine sur ma tele US?

car je pense que c est le genre de manip facile a faire donc je pense que si j arrive a choper le cablage le ferais moi meme
Patchuko
Je me posais aussi la question.

Thomann vend des sélécteurs 4 positions pour Tele.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)h.htm

C'est peut être super con comme question mais... une fois qu'on a bidouillé l'éléctronique ça change quelque chose à la garantie ? (dans le cas d'une Tele achetée neuve en 2006 par exemple )

edit : en cherchant un peu sur ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
qui dans les dernières pages parle de la modif en question j'ai pu retrouver ça :
http://www.guitarpartsresource(...)e.htm

En ce moment sur guitare électrique...