Sifflement dans l'ampli

Bonsoir !

Il se trouve que j'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'une guitare de la marque JM Forest type telecaster. J'ai remarqué en comparant avec ma demi-caisse qu'elle émettait un sifflement assez désagréable qui s'arrête quand je pose mes doigts sur les cordes ou sur les parties métalliques type entrée de jack, micros...

J'ai essayé avec deux jacks différents, deux amplis, changé de pièce... Avec mon autre guitare je n'ai aucun sifflement/ultrason...

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci beaucoup
Invité
C''est un problème de masse défectueuse sur la guitare.

Il faut reviser l'électronique, voir quel fil à la masse est manquant ou défectueux.
La guitare a t'elle été bricolée ?

Enlève les 2 vis sur la plaque chromée et montre un bonne photo des pots et du sélecteurs de micros.
On verra sûrement quelque chose.



JM Forest type telecaster.





JM Forest control
sticky44
Oui, c'est surement un problème de masse.
Probable que l’électronique ne soit pas au top sur ce genre de guitare (mauvaise soudure, fil de masse, composants défectueux, etc...).
Mais avant de tout démonter vérifie quand même que ton ampli est bien relié à une prise murale avec "la terre", c'est pas rare qu'elle soit inexistante sur de vielles installations électriques...
Invité
Son ampli ne cause pas ce problème avec une autre guitare, ça ne peut donc pas être l'ampli.

Pièces pas au top ; ça n'a rien a voir avec la masse, ni le sifflement mentionné ici.
C'est un problème de branchements / contacts / connexions absent ou défectueux
sticky44
D'accord avec toi mais avec une électronique de mauvaise qualité le phénomène peut être plus sensible sur cette guitare qu'avec une autre.
Un contrôle de la prise de terre me semble tout de même important surtout si ça peux éviter des frais sur ce type de guitare.
Invité
sticky44 a écrit :
D'accord avec toi mais avec une électronique de mauvaise qualité le phénomène peut être plus sensible sur cette guitare qu'avec une autre.
Un contrôle de la prise de terre me semble tout de même important surtout si ça peux éviter des frais sur ce type de guitare.


Pas du tout, au deux questions
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 10 Mar 19, 17:56
Pense au blindage. Ce sont des micros simple bobinage sur la Télé et sûrement des humbucker sur l’autre.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
Le blindage est une autre historie et souvent inutile et qui n'a rien a voir avec le problème actuel.

Notre ami a déjà assez de boulot sans en ajouter.
lico
  • #9
  • Publié par
    lico
    le 10 Mar 19, 22:42
latole a écrit :
Le blindage est une autre historie et souvent inutile et qui n'a rien a voir avec le problème actuel.

Notre ami a déjà assez de boulot sans en ajouter.

Bah, en fait t’en sais rien.

Quelles sont les conditions de test: avec beaucoup de gain?
Qu’est-ce que notre ami appelle un sifflement? Un hum?
Quelle expérience a-t-il? Est-ce sa première guitare single coil?
Alors on boit un verre d’eau fraîche, et on pose des questions pour affiner le diagnostic.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
J'ai assez d'expérience en réparation de guitare pour savoir de quoi je parle.

Toi non à l'évidence.
BunkerXav
Bon alors j'interviens un peu comme un cheveu sur la soupe, et libre aux modos de supprimer ce message, mais il fallait que quequ'un le dise:
Latole, tu es parfaitement imbuvable.
Toutes tes interventions sur faites sur un ton paternaliste et dedaigneux absolument insupportable.
Voila.

Désolé pour le HS.
lico
  • #12
  • Publié par
    lico
    le 11 Mar 19, 10:33
BunkerXav a écrit :
Bon alors j'interviens un peu comme un cheveu sur la soupe, et libre aux modos de supprimer ce message, mais il fallait que quequ'un le dise:
Latole, tu es parfaitement imbuvable.
Toutes tes interventions sur faites sur un ton paternaliste et dedaigneux absolument insupportable.
Voila.

Désolé pour le HS.

Entièrement d’accord avec ça.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique...