Simulateur d'ampli comment çà marche

Bonjour,

J'ai acheté une guitare électrique il y a peu de temps ainsi qu'une carte son externe Focusrite qui se branche directement sur le PC.

Parait il qu'il est possible de simuler un ampli guitare avec des logiciels en branchant la guitare directement dans la carte son.

J'ai donc le matériel puisqu'il y a une entrée guitare sur la carte son mais impossible de trouver des informations claires et vulgarisé (tuto simple) sur l'utilisation d'un logiciel de simulation de guitare. Si possible gratuit pour tester dans un premier temps que ce système me convient.

Je trouve bien des liens sur internet mais à chaque fois je galère soit pour télécharger le dit logiciel, soit les branchements marchent pas...

Y a t'il des connaisseurs sur ce sujet sur ce forum qui pourraient me venir en aide ?

Merci par avance de votre aide.
Pardon, je viens de voir qu'il y a des sujets là dessus qui conseillent des simulateurs d'ampli. Donc j'aimerai juste laisser mon sujet dans l'idée d'obtenir un tuto sur l'utilisation de simulateur.
Oghkhood
C'est pas les solutions qui manquent.

Mais sans prejuger de l'utilisation que tu comptes en faire, il y a de bonnes chances que passer par une carte son externe pour jouer sur ton PC soit la solution qui te conviendra le mieux ....


Donc si tu veux bien reprenons a la base => quelle est l'utilisaton que tu envisages ?

Selon que tu souhaites juste utiliser ton PC comme un ampli, ou faire des enregistrements avec differents niveaux de qualité et de travail sur le son, le prix et le temps de mise en oeuvre sont gravement differents.

Si tu dois passer 10 minutes sur le PC pour plaquer 3 accords a capela sous le coup d'une envie soudaine, ca va pas le faire si tu vois ce que je veux dire ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ah super, quelle rapidité, merci.

En fait, je veux dans un premier temps utiliser le PC comme un ampli donc entendre le son de la guitare electrique avec différents effets (overdrive, saturation, reverb, fuzz etc...). Plus tard pourquoi pas m'enregistrer également. Donc au départ, je veux déjà vérifier que j'obtiens un VRAI son de guitare electrique ;-)
là par exemple je viens de télécharger FreeAmp mais quand je regarde le contenu du zip à l'intérieur j'ai un fichier .dll. Ce n'est pas un exécutable donc comment exploiter et faire fonctionner ce logiciel ?
The Trout
C'est une .dll parce que c'est un plugin. Il te faut un "logiciel pour faire de la musique" qui va pouvoir ouvrir ce plugin.

Si tu veux juste utiliser ton ordi pour jouer il te faut une application standalone (qui fonctionne sans logiciel tiers quoi).

Guitar Rig et Helix Native fonctionne en stand alone par exemple (pour n'en citer que deux).
Tu dois pouvoir les essayer gratuitement je pense, comme tous les logiciels de zic qui ont une période d'essai.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PierredesElfes
Avec la carte Focusrite tu dois avoir un bundle de logiciels livrés avec ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
The Trout a écrit :
C'est une .dll parce que c'est un plugin. Il te faut un "logiciel pour faire de la musique" qui va pouvoir ouvrir ce plugin.

Si tu veux juste utiliser ton ordi pour jouer il te faut une application standalone (qui fonctionne sans logiciel tiers quoi).

Guitar Rig et Helix Native fonctionne en stand alone par exemple (pour n'en citer que deux).
Tu dois pouvoir les essayer gratuitement je pense, comme tous les logiciels de zic qui ont une période d'essai.


Merci de ton retour.
Je vais aller voir de ce côté.
PierredesElfes a écrit :
Avec la carte Focusrite tu dois avoir un bundle de logiciels livrés avec ....


Merci de ton retour.
Et bien j'ai ProTools First qui est livré avec. Je sais pas si avec çà je peux simuler un ampli. Je l'ai installé mais çà à l'air super gourmant en consommation CPU et il y a des options dans tous les sens.
benosiris
Pour essayer, en application stand alone, c'est à dire qui fonctionne dans une fenêtre et sans dépendance, tu peux essayer Bias Fx de positiv Grid, qui est assez complet, mais plein de possibilités, chez mercuriall aussi il y en a plusieurs, plus pointus mais sans effets à foison. Tout ceci existe en version d'évaluation gratuite, plus ou moins limitée. Mais largement suffisant pour faire des tests.

Il y a aussi Neural Dsp, je conseille Plini qui est top. 14 jours d'essai, gratuit, par contre il y a un logiciel de gestion de clé d'activation à installer en plus, ce qui rebute pas mal de monde.

En 100% gratuit, je ne connais pas trop, mais en général, il y a beaucoup de manipulation supplémentaires à faire, ce qui pour un débutant risque fort de décourager
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
benosiris a écrit :
Pour essayer, en application stand alone, c'est à dire qui fonctionne dans une fenêtre et sans dépendance, tu peux essayer Bias Fx de positiv Grid, qui est assez complet, mais plein de possibilités, chez mercuriall aussi il y en a plusieurs, plus pointus mais sans effets à foison. Tout ceci existe en version d'évaluation gratuite, plus ou moins limitée. Mais largement suffisant pour faire des tests.

Il y a aussi Neural Dsp, je conseille Plini qui est top. 14 jours d'essai, gratuit, par contre il y a un logiciel de gestion de clé d'activation à installer en plus, ce qui rebute pas mal de monde.

En 100% gratuit, je ne connais pas trop, mais en général, il y a beaucoup de manipulation supplémentaires à faire, ce qui pour un débutant risque fort de décourager


Merci bien pour toutes ces infos.
Là je viens de télécharger guitar rig player et je réussi à entendre le son de la guitare dans l'ordinateur...un grand pas déjà pour moi. Reste à maitriser ce petit logiciel. C'est un stand alone également si je comprends bien.
Ataxia
Scuffham S gear propose 2 semaines d'essai, j'ai été très convaincu par ce logiciel.
Par contre il faut bien comprendre que le simulateur d'ampli va donner le son "final" d'un studio, c'est à dire le son de l'ampli à travers le haut parleur de l'ampli, enregistré par un micro devant ce même haut parleur, le tout simulé par le logiciel, avec tous les ajustements possibles, vers les enceintes du PC ou bien le casque.

En ce moment sur guitare électrique...