wilcoyote585 a écrit :
ano a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
micro manche pour la gratte, je ne sais ce que tu as comme emplis, mais sur un ampli a lampe c'est crunch, sinon sur un transistor essai avec une bonne overdrive genre ibanez TS et let's go rock'n roll....
a bon .........
bah pour s'aprocher du son de l'original de Jonnhy B Good (avec une LP), vranchement pour avoir assez d'attaque et sonner un peu sale (comme sur la version de
chuck berry) le micro manche le fait bien. Si tu te met en micro chevalet, c'est trop rond, pas assez mordant et t'arrive pas à navoir ce son un peu "sale". Maintenant, il est clair que habituellement j'utilise rarement cette position pour du rock'roll, plus souvent au profit de la position intermédiare (chevalet +manche). Mais franchement avec une LP (qui n'a pas grand chose a avoir avec la gratte de chuck berry, bien que je ne sache pas exactement avec quel modele il a enregistre johnny b good), un ampli à lampe, t'arrive à t'approcher du crunch qu'il obtient et le micro manche donne cet effet un peu sale, enfin moi je le voie comme ca...
Habituellement Chuck Berry utilise une Gibson ES 335 .
Le son est aisément réalisable et ne nécessite pratiquement pas d'effet
sauf peut-être un peu de reverb(celle d'un Fender Hot Rod Deluxe P.Ex)
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir le show que Keith Richards
avait essayé de régler pour lui rendre hommage,ils se souviennent sans doute que Richards s'engueulait copieusement avec C.Berry,à propos de ses réglages qu'il changeait à tout bout de champ et surtout de sa façon de sauter d'une tonalité à l'autre pendant l'"exécution" de ses morceaux.
N'empêche,sans lui pas de Beatles ou de Stones(Johnny B Good-Oh!Carol
Route 66!!)