Son chuck berry

thunderstruk
voila

apré quelque semaine de guitar electrique (4 ans acoustic)

j ai commencé a bossé Johnny B Goode de Chuck Berry

alor ayant une storm PG 300 (certain diraont que c de la me**de)
qui est une guitar plutot typé hard rock metal .......

j aimerai savoir quel sont les eventuels reglages pour obtenir un son gras
(a part acheté une gibson ES 135 ou ossi une LP)

si qqun sai merci

a+
télécaster vintage '52
storm PG300 (> euuhh oui hem sans commentaires)
Marshall MG100DFX
(C'est quand que je pourrai me payer une SG...)
thunderstruk
ah oui merci de vos reponses c est simpas sa m eclaire trop

lol
télécaster vintage '52
Marshall MG100DFX
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
essaie de travailler ton égalisation pour faire ressortir les aigus, mets pas mal de réverb et niveau disto essaie un petit crunch pas trop fort en taux de saturation !
après ajuste suivant tes préfére,ces et ce que tu ressens !
essaie de faire swinguer tout ça rock and roll !!!
'scuse me while I kiss the sky
thunderstruk
merci
télécaster vintage '52
Marshall MG100DFX
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Micro chevalet uniquement ,
en favorisant les aigues un peu de reverb,pas de disto ou tres tres peu ....

ça devrait le faire
wilcoyote585
micro manche pour la gratte, je ne sais ce que tu as comme emplis, mais sur un ampli a lampe c'est crunch, sinon sur un transistor essai avec une bonne overdrive genre ibanez TS et let's go rock'n roll....
thunderstruk
ok merci sa devrai le fair e

et n oublions pas :

play that rock and roll music !!!!!!!!!!!!!

a+
télécaster vintage '52
Marshall MG100DFX
ano
  • Publié par
    ano
    le
wilcoyote585 a écrit :
micro manche pour la gratte, je ne sais ce que tu as comme emplis, mais sur un ampli a lampe c'est crunch, sinon sur un transistor essai avec une bonne overdrive genre ibanez TS et let's go rock'n roll....

a bon .........
synthaxe
au contraire c 'est en mettant une egalisation a peu pres egale (5 aigu, 5 basses, 5 medium) que j 'arrive a un truc jazzy
wilcoyote585
ano a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

a bon .........

bah pour s'aprocher du son de l'original de Jonnhy B Good (avec une LP), vranchement pour avoir assez d'attaque et sonner un peu sale (comme sur la version de chuck berry) le micro manche le fait bien. Si tu te met en micro chevalet, c'est trop rond, pas assez mordant et t'arrive pas à navoir ce son un peu "sale". Maintenant, il est clair que habituellement j'utilise rarement cette position pour du rock'roll, plus souvent au profit de la position intermédiare (chevalet +manche). Mais franchement avec une LP (qui n'a pas grand chose a avoir avec la gratte de chuck berry, bien que je ne sache pas exactement avec quel modele il a enregistre johnny b good), un ampli à lampe, t'arrive à t'approcher du crunch qu'il obtient et le micro manche donne cet effet un peu sale, enfin moi je le voie comme ca...
ano
  • Publié par
    ano
    le
lol ...en effet car moi en micro manche j'ai plutot un son clair,alors j'utilise pour avoir un son bien crado le micro chevalet
bizarre .....enfin si au final, chacun y trouve son compte

@+
lonestar
La Gibson ES 335 avec des cordes 11-50 , selecteur en position intermédiaire, dans un Fender tout lampes canal clair poussé au 2/3 , l'équalisation tout ouvert sur bass 5 medium et aigue 7, la présence ouverte à seulement 2 ou 3 maxi et une toute petite touche de réverbe.

Maintenant ça peut aussi le faire avec n'importe quelle couple guitare-ampli a condition de ne pas forcé sur le crunch et les aigues. En fait le son de C. Berry est clair à la limite basse du crunch et c'est le jeu qui est "rock'n'Roll", le son est relaitevement plat et pas trés brillant.

Tout est dans les doubles stop
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
pepeblues
wilcoyote585 a écrit :
ano a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

a bon .........

bah pour s'aprocher du son de l'original de Jonnhy B Good (avec une LP), vranchement pour avoir assez d'attaque et sonner un peu sale (comme sur la version de chuck berry) le micro manche le fait bien. Si tu te met en micro chevalet, c'est trop rond, pas assez mordant et t'arrive pas à navoir ce son un peu "sale". Maintenant, il est clair que habituellement j'utilise rarement cette position pour du rock'roll, plus souvent au profit de la position intermédiare (chevalet +manche). Mais franchement avec une LP (qui n'a pas grand chose a avoir avec la gratte de chuck berry, bien que je ne sache pas exactement avec quel modele il a enregistre johnny b good), un ampli à lampe, t'arrive à t'approcher du crunch qu'il obtient et le micro manche donne cet effet un peu sale, enfin moi je le voie comme ca...

Habituellement Chuck Berry utilise une Gibson ES 335 .
Le son est aisément réalisable et ne nécessite pratiquement pas d'effet
sauf peut-être un peu de reverb(celle d'un Fender Hot Rod Deluxe P.Ex)
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir le show que Keith Richards
avait essayé de régler pour lui rendre hommage,ils se souviennent sans doute que Richards s'engueulait copieusement avec C.Berry,à propos de ses réglages qu'il changeait à tout bout de champ et surtout de sa façon de sauter d'une tonalité à l'autre pendant l'"exécution" de ses morceaux.
N'empêche,sans lui pas de Beatles ou de Stones(Johnny B Good-Oh!Carol
Route 66!!)
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
à l'époque (vers 195 de l'enregistrement de "Johnny B.Goode" chez Chess Records, il utilisait une Gibson Jazz équipée de 2 micros P90 "dogear" comme sur la photo... je crois que c'est une L5...
après il a adopté la ES 355 avec 2 humbuckings comme sur la photo suivante... mais le "son" Chuck Berry c'est avant tout une manière de tirer sur les cordes (bendings) et de les relacher (pulling off)... si tu maîtrises ça tu peux faire du Chuck Berry sur n'importe quelle guitare...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...