Son des gratts en Live / Studio

• Publié par
    gorguts
    le
Salut à tous,

Voila j'ai un pb ! au niveau des son en repetes. Grand débat avec mon groupe : Un gros son de gratte accordé en mi, avec bcp de basse, genre quand tu mute et bah ca vibre a mort, ca sera inaudible à 2 grattes et ca boufferai les frequences de la basse. tu joues seul ca pete et des qu'on joue ensemble beurk
Alors que 2 son de grat avec bcp de medium et une basse qui couvre toutle bas des frequences ca serait plus audible et homogene. Le gros son s'obtient donc ici avec un mixage des 2 grat + la basse. Gros son quand on joue tous et petit son chacun separement.

Alors qu'en studio tu faire des gros son de gratt avec plein de basse et ca passe.

Qu'en penser ? Moi na vouloir un gros son !!!

Matos : Tubefex+amplipuiss5050 Peavey + lag EMG / Tete Ultra plus avec ibanez RG
[/u]
johnny rico
et ouaihh,c est ca la vie du guitariste de metal....

voila pourquoi,je suis le seul gratteux dans mon groupe(de thrash...)

gros son d egoiste!!!!
VAiHalen
ben c ca que plein de gratteux non pas compris.

en groupe c la basse qui jou la basse le sgratte doivent avoir un bon grain et pas trop de saturation pour que sa soi audible et que sa soit gros .
Avec 2 gratte sa le fait ou alors en stereo avec plusieur caisson avec 1 gratte.

En studio c relativement la meme chose en faite , tu surcharge pas non plus le son de gratte de basse.
IL faut equilibré le son et les frequence pour que sa soit toujours clair et precis et la taura le gros son.
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
G suis d'accord avec VAIHALEN ne surcharge surtout pas le bas du spectre sonore avec les 2 guitares (evite tous ce ki est en dessous d 250H)laisse cette place pour la basse et essaye de ne pas over saturer tes guitares (laisse les respirer.....) dur dur les compromis..........
satchlive
Yes! VaiHalen a dit juste!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Il faut que je me prive de mes graves alors!
Bon, ça d'accord, c'est normal en répèt et en live, mais en studio, je pensais que c'était différent? Je pensais qu'il fallait avoir LE son qu'on voulais tout instruments séparés, et, que seuleument après on mix le tout comme il faut...

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi il ne faut pas over-saturer à donf ?

Ensuite, j'ai vraiment un son génial avec mon ENGL: ça ne vibre pas qd je mute (j'ai horreur de ces vibrations!!), mais c'est qd même gros. Quand je met la saturation à donf et mon équalisation habituelles (genre: basse 10/10, medium 3ou4/10 et aigu 6ou7/10) j'obtiend un son très intelligible... Et c'est ce son de FOU qui m'a fait acheter cet ampli sur un coup de coeur! Je ne voudrais pas m'en priver en studio!!

Même dans mon cas, il faut que j'adopte une autre équalisation?
Quel équalisation, à peu près?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sushi_bar
demande a l'autre guitariste de prendre un son avec moin de basse et plus de middle et d'aigu
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
satchlive
Quel égalisation, ça je ne sais pas je ne suis pas tes oreilles mais avec moins de basses celà semble presque évident
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
sushi_bar
mais si lui garde son son tel quel et qu'il demande aux autres de changer sa peut aussi aller... en studio toute facon avec la basse sa va pas gèner... mais il faut que l'autre gratteux ait un son équilibré avec toi.
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
VAiHalen
ben il faut pensser a l amusique et non pas a ton ego personel.

Limportant c que ta musique sonne bien non ?
Donc ajuste t basse en fonction , et puis pour le studio , le son tu la selon le studio ou tu va , tu peu avoir du matos a 20000 euro si tenregistre avec des condition moyenne ben ton gros son tu laura pas donc..

Il faut avant tout un bon studio pour le gros son et puis le singenieeur son conaisse les egalisation et comment optenir le gros son..

Si c pour une auto prod , ecoute ce que je te dit avant , pour gagné en qualité , ne met pas trop de basse et il faut que les deux son de gratte soit au meme niveau , pas ta gratte avec un bon son puissant et lautre on sen fou parceque c pas toi..tu ma compris.

Peu de Gain , basse pas trop presente , et taura un bon son si la basse a un son bien equilibré aussi.
johnny rico
euh je voudrai dire que eddie van halen a l epoque du 1er van halen(ce qui n est pas le meme matos ni la meme conception du mix,mais bon on va dire que c est une anecdote sans interet....)avait une grande liberté au niveau de son egalisation de gratte.....
avant ce groupe,t avais les annees 70 avec tous les guitaristes rock qui jouaient sur marshall,et l inge son leurs coupait les bass dans le mix,et eddie van halen avec son inge son a revolutionné le son de gratte dans le rock....(y a pas que ca qu il a revolutionné bien sur )
johnny rico
et(J AI PAS FINIT!!!! )il avit bcp plus de basse sur sa gratte que n importe quel production antecedante....d ou le fait pour michael anthony de lui aussi penser le son de basse differemment....

En ce moment sur guitare électrique...