Son en accord ou en single note ?

lonestar
J'explique le phénomène :

Lorsque je joue en accord, complexe ou power, le son clean crunch voir saturé que j'ai me va bien .

Lorsqu'au milieu de deux accords je dois placer quelques notes... elles ne passent pas la rampes : manque de corps, trop fluet....

Réglage amplis et effets, compression, gain, équalisation : les single note on du coffre et de la présence mais lorsque je place un accord au milieu il brouillone et bourdonne.

Comment vous gérez ça vous ?
Olivier007
j'avais le même problème que toi en répète.
mais peut être est-ce parce que tu as des micros simples et que ton autre gratteux a des doubles, ou qu'il joue plus fort que toi ?
lonestar
En ce moment j'ai juste un autre gratteux accoustique.... donc c'est pas lui qui va me couvrir.

Je ne parlais pas du fait que lorsqu'on joue avec une gratte équipée de simples, si l'autre gratteux est équipé en doubles, il a plus facilité à repasser par dessus.

Mais bien du son de la même guitare en alternant les accords et les singles note.

Et ce phénomène est sensiblement le même quelque soit la guitare (strat, 335, leduc) que j'utilise et le groupe avec lequel j'ai joué depuis....bien longtemps
Olivier007
lonestar a écrit :
En ce moment j'ai juste un autre gratteux accoustique.... donc c'est pas lui qui va me couvrir.

Je ne parlais pas du fait que lorsqu'on joue avec une gratte équipée de simples, si l'autre gratteux est équipé en doubles, il a plus facilité à repasser par dessus.

Mais bien du son de la même guitare en alternant les accords et les singles note.

Et ce phénomène est sensiblement le même quelque soit la guitare (strat, 335, leduc) que j'utilise et le groupe avec lequel j'ai joué depuis....bien longtemps

le son te semble moins présent (donc pas une question de volume) ?
peut etre un "problème" d'attaque de la corde alors ?
lonestar
Possible pour le volume, mais quand je regarde des vrai guitariste (pas des touristes comme moi) en concert, j'ai pas l'impression qu'ils touchent au volume entre chaque note ou presque.

L'attaque , c'est possible aussi. Faut que j'essais de nuancer alors.
francois.chatel
il y a des effets genre limiteur ou compresseur qui on tendance à "réguler" les différences de volume de son qui proviennent de 6 cordes jouées en mêmes temps ou d' une seule
jashugan
Et si tu prends par ex:

-pour le son lead le micro manche seul
-pour le son accords le micro manche seul

(ou tout autre config qui différencie les 2 sons par
les micros)

Et tu joues sur les vol/tone pour équilibrer les 2.

Ou peut-être en jouant sur l'egaliseur tu peux
couper les fréquences trop présentes.

Une erreur que je commettais souvent aussi:
il faut mettre des cordes neuves TRES souvent
et pas attendre que l'une d'elle coupe.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
lonestar
Attention les gars, je ne parle pas de différencier le son lead du son rythm, ça je sais faire.

Je parles des alternances accords - single note soit lors d'un solo, soit lors d'un accompagnement.
Olivier007
lonestar a écrit :
Possible pour le volume, mais quand je regarde des vrai guitariste (pas des touristes comme moi) en concert, j'ai pas l'impression qu'ils touchent au volume entre chaque note ou presque.

L'attaque , c'est possible aussi. Faut que j'essais de nuancer alors.

peut être joue moins fortement sur les rythmiques, de manière à adoucir les accords, et peut être donner pluS d'attaque sur les notes par ci par là entre deux accords, quitte à te mettre du coup en réglage master de l'ampli plus fort pour compenser l'attaque rythmique plus douce ?

sinon, tu peux jouer à l'ancienne, et jouer avec le potard de volume de ta guitare selon (surtout pour les sons crunch / clair en plus) accords ou petites notes.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 04 Fév 2004, 17:05
Je pense que c'est plutôt un problème de gain et d'équalisation. Pour l'équalisation: ne coupe pas trop les mediums et les aigües et ne met pas les basses à fond (je sais pas comment tu la règle d'habitude)
En même temps augmente le gain et baisse le volume.
Qu'est-ce que ça donne comme ça?

Je pense que ça peux aussi provenir du grain de ta disto, dans ce cas, tu n'as rien à faire.
Tu utilises quoi pour saturer ta guitare?

En tout cas, ne cherche pas à gratter les accord tt doucement et à bouriner pour les notes seules, ça sonnera jamais comme ça doit sonner, ce n'est pas ça la solution!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Olivier007
Fend je n'ai pas dit qu'il fallait jouer tout doucement des accords et bourriner sur les notes.
moi je trouve qu'attaquer des accords de grattes trop fort ou comme un bourrin ça ne sort pas un bon son.
J'avais tendance à gratter trop fort les accords, du coup j'avais la même sensation que lonestar sur des variations gros accords / arpèges. Voilà pourquoi je suggérais peut être cette éventualité, mais je ne connais pas le jeu de lonestar, tu remarqueras que j'ai mis des "peut être" à mon post.
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 04 Fév 2004, 17:51
l'ampli peut pas mal jouer non plus non ? tu as déja essayé sur un autre..
tu as quoi comme ampli ?
lonestar
J'ai un Peavey Classic 50 212, un Fender Concert Reverb, j'ai eu (avec le même problèmes d'éccart de son ) un Marshall JTM 602, un Peavey Classic VTX 212, un Valvestate 4040 + d'autres petites daubes.

Coté disto, en plus de celles des amplis précités, j'ai longtemps fait dans un multi effet Zoom 4040 (bien meilleur que l'on pense), une Ibz TS8, Une Ibz tube King, et actuellement un Boss GT6, mais dont je n'ai pas encore exploré / affiné tous les règlages.

En ce moment sur guitare électrique...