Je trouve personnellement que les différences palissandres/érable sont assez visibles à l'oreille ( ).
Ca se remarque assez quoi.
Une touche érable apporte plus de brillance au son alors qu'une touche palissandre amènera davantage de moelleux et de rondeur.
Après il faut relativiser. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer des manches érables et palissandres avec des corps de différents bois mais je pense que ces caractéristiques diminuent suivant le panachage choisis. Tu peux aussi avoir une électronique un poil moins performante sur l'une ou sur l'autre et ça te fausse tout. C'est pour ca que pour tout ce qui est influence de la lutherie sur la sonorité, mieux vaut tester les grattes à vide. le son ne sera pas faussé par l'ampli ni par l'électronique de la gratte.
la touche ébène, je n'ai pas eu l'occasion d'en jouer, mais j'en ai eu de joué face à moi (par quelqu'un qui m'expliquait justement la différence de sonorité entre palissandre ébène).
je dirai que l'ébène apporte plus de tonus à la note, plus de densité (et théoriquement plus de sustain m'a t-il dit, mais n'ayant pas pu comparer à ce niveau la je ne me prononce pas). Ca viendrait de la densité de l'ébène.
Plus le bois est dense, moins il va absorber la vibration de la corde, mais au contraire, plus il va la transmettre et la rediffuser.
voila ce que je peux t'en dire