Sous le vernis, les veines...

Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le
Salut! bon, le sujet a peut-être sûrement été abordé, mais j'ai po retrouvé...
Quelle est la différence entre une stratocaster avec corps aulne et une avec corps frêne.(en terme de son j'précise, le poids, m'en fous... )
Idem pour la touche, palissandre, érable, ébène, pour les sensations sur le manche.
Mereuci!!!
Bon allez....j'vais jouer.
Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le
Alors, les pros de la Strat', la différence, elle vient d'où ???
p0nK
  • Publié par
    p0nK
    le
les différences sonore existent mais elle sont INFIMES ... c plus pour l'esthétique !
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le
et le prix, il change po? paskeu si c'est qu'esthétique, c'est subjectif. Les mex' elles sont en quel bois?
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Esthetique seulement? Tilleul, acajou, aulne, frene, meme combat?
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
acajou > haut de gamme parce que assez cher et très beau son
aulne, frene > on va dire moyenne gamme parce que en bas de gamme on trouve vraiment n'importe koi..
tilleul en anglais c basswood bois leger pour guitare légères
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
www.warmoth.com
Bonne description en anglais des bois et de leurs qualités sonores, réelles ou supposés.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
www.warmoth.com
Bonne description en anglais des bois et de leurs qualités sonores, réelles ou supposés.
spindizzy
lwan a écrit :
acajou > haut de gamme parce que assez cher et très beau son
aulne, frene > on va dire moyenne gamme parce que en bas de gamme on trouve vraiment n'importe koi..
tilleul en anglais c basswood bois leger pour guitare légères

pas du tout...enfin

j'ai fait un article sur les differences entre les bois dans la faq vas y jeter un oeil...

sinon j'ai une strat US deluxe en frene (couleur white blonde) et il y a peu de differences sonores entre une strat en aulne et une strat en frene. Par contre le frene est beaucoup plus veiné. La deluxe existe en aulne et en frene et il y a une difference de prix entre les deux : 150 euros, par contre cette difference est du en partie au bois, mais egalement aux finitions translucides qui sont un peu pls difficiles a realiser
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le
Merci, ça m'éclaire. Bon, et maintenant quelqu'un a-t-il une idée pour la touche? (c'était la deuxième question )
filupi64
Bonjour,

Je vois qu'on s'interesse au touche alors une petite questions
Je vien d'acheter une gibson sg special faded , sans vernis je crois, et je trouve que la touche (palissandrre) a beaucoup de "craquelures" (1mm max)...est ce que c'est normal ou alors est ce un defaut d'usine (mal controler) ?

merci
une touche érable à un son plus claquant qu'une touche palissandre.

Mais ca reste infime, la différence se remarque lors d'un test réalisé au même momment des deux guitares. A l'oreille, je ne crois pas que l'on détecterait ces différences hors conditions de test
xelalex35
Je trouve personnellement que les différences palissandres/érable sont assez visibles à l'oreille ( ).
Ca se remarque assez quoi.

Une touche érable apporte plus de brillance au son alors qu'une touche palissandre amènera davantage de moelleux et de rondeur.

Après il faut relativiser. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer des manches érables et palissandres avec des corps de différents bois mais je pense que ces caractéristiques diminuent suivant le panachage choisis. Tu peux aussi avoir une électronique un poil moins performante sur l'une ou sur l'autre et ça te fausse tout. C'est pour ca que pour tout ce qui est influence de la lutherie sur la sonorité, mieux vaut tester les grattes à vide. le son ne sera pas faussé par l'ampli ni par l'électronique de la gratte.

la touche ébène, je n'ai pas eu l'occasion d'en jouer, mais j'en ai eu de joué face à moi (par quelqu'un qui m'expliquait justement la différence de sonorité entre palissandre ébène).
je dirai que l'ébène apporte plus de tonus à la note, plus de densité (et théoriquement plus de sustain m'a t-il dit, mais n'ayant pas pu comparer à ce niveau la je ne me prononce pas). Ca viendrait de la densité de l'ébène.
Plus le bois est dense, moins il va absorber la vibration de la corde, mais au contraire, plus il va la transmettre et la rediffuser.

voila ce que je peux t'en dire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur guitare électrique...