Squier by Fender

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JDK34
  • #60
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Jan 17, 20:26
Si si, c'est le premier réflex à avoir. Quand tu prends ta gratte, tu l'accordes et tu joues (même si il est possible qu'elle soit encore accordée ... ou pas, ton premier réflexe doit être de vérifier l'accordage et de bien l'accorder)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    K3Mi
    le 01 Jan 17, 20:45
Merci pour ces conseils, tu vois pas besoin de s’énerver.

Je commence la guitare, je ne connais pas forcement les rudiments.
JDK34
  • #62
  • Publié par
    JDK34
    le 01 Jan 17, 23:00
Je ne m’énerve pas, je me tue juste à te dire qu'il est important d'aller faire régler ta guitare (ou faire vérifier le réglage)

Le réglage et l'accordage sont 2 choses différentes

Le réglage c'est optimiser le confort de jeu de ta guitare pour que tu soit à l'aise dessus et que tu commences ton apprentissage sur un bon instrument.

On ne le répètera jamais assez : il vaut mieux jouer sur une guitare bas de gamme bien réglée que sur une guitare haut de gamme avec un mauvais réglage.

Donc pour débuter sans avoir rapidement envie de laisser tomber il y a des minimums syndicaux à respecter ^^

- Une guitare réglée
- Un ampli qui tienne la route (car la aussi il vaut mieux une mauvaise guitare sur un bon ampli qu'une guitare excellente sur un ampli de merde : l'ampli a un rôle trèèèèèès important dans le rendu de ce que tu vas faire avec ta guitare)
- Une guitare bien accordée avant de commencer à en jouer (ou à apprendre)

Avec ça tu as ce qu'il faut pour débuter sur de bonnes bases

Tu n'est pas obligé d'avoir une guitare à 2000 euros et un ampli à 1500 euros pour pouvoir apprendre ou jouer de la guitare, mais vu que tu est sur ce forum, rempli de gens qui ont des expériences plus ou moins aiguës du matos, tu pourras avoir des conseils avisés sur le matériel et suivant les budgets envisagés, te faire diriger sur le meilleur rapport "qualité/prix/qui correspond à ce que tu recherche" (des conseils souvent bien bien bien meilleurs que ceux que te donnera un vendeur en magasin qui a comme but premier but de te voir passer à la caisse et partir avec un achat)

Je ne dis pas que les vendeurs sont tous des escrocs, mais son métier est de te fourguer un truc)

Tu as déjà une gratte que tu as payé une bouchée de pain et tu as fait une bonne affaire surement (je ne connais pas les squier affinity j'avoue), le conseil de la faire régler (ou du moins vérifier si elle est optimisée) est un conseil que je te recommande d'écouter pour que ton apprentissage se fasse dans de bonnes conditions.

Concernant l'ampli je ne sais pas si tu as dit lequel tu utilise, mais tu devrais en parler aussi car il a sa part aussi dans ton apprentissage, car une folk se suffit à elle même, mais une guitare électrique va de paire avec son amplification
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
Il me paraît judicieux d'éviter les généralités, j'ai deux strats qui ne se dérèglent que très rarement, des cordes Ernie Ball Slinky Titanium qui tiennent l'année en les jouant tous les jours.

Ces cordes se règlent dès leur pose et ne bougent pratiquement pas, ou très peu, uniquement lors de différences importantes de température.

Je viens de les changer pour essayer les Ernie Ball Slinky Régular et je les règle chaque jour, il est vrai depuis trois jours seulement.

Je ne suis pas loin d'en déduire que les cordes haut de gamme ont une durée de vie plus longue et sont nettement moins sujettes aux déréglages.
JDK34
  • #64
  • Publié par
    JDK34
    le 02 Jan 17, 01:04
Entre le mec qui ne règle pas sa gratte, et l'autre qui dit "j'ai des cordes géniales que je n'ai pas besoin d'accorder et que je change une fois pas an", je pense que les bétisiers de Noël n'ont pas fini d'exister ^^

Pour ma part quand je prend ma gratte, non seulement je l'accorde chaque fois, mais je n'accorde pas uniquement mes cordes à vide, mais je prends un malin plaisir à ce que la 5ème case soit juste, ainsi que la 12ème et celles d'après, quand j'accorde je ne fais pas semblant et c'est chaque fois le même rituel ^^

Je dois être psychopathe peut être mais quand je joue ma gratte que je prend est réglée au poil de cul ... mon accordeur est au vert sur toute la touche, que ce soit une Gibson ou une épiphone

EDIT : et mes cordes partent à la poubelle tous les 3 mois même si elles tiennent encore l'accord ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
infra blues
je pense exactement la meme chose que JDK34 avec qui je suis a 1000 pour cent d'accord
mieux vaut une bas de gamme bien reglee qu'une a 1500 euros pas reglee
l'ampli bien sur est au moins a 70pour 100 du rendu son
des cordes qui tiennent un an ..........peut etre mais je n'y crois pas trop, je change systematiquement mes cordes tous les 3 a 4 mois pourtant des d'addarios je n'utilise que celles ci

enfin le respect de l'accordage avant toute pratique de l'instrument.



notre ami ne nous a pas dit sur quel ampli il joue......car la aussi il y aura tout un debat.
casseoreille
J'avais nuancé mes propos, soucieux d'obtenir un débat constructif et convivial, et je constate que les réponses sont quelque peu agressives.

En fait, je viens de la guitare classique, cordes nylon, à régler très souvent, et si je ne suis pas contraint de régler mes cordes titane c'est tout simplement que j'ai constaté que c'était inutile, elles ne bougent pas, vous en déplaise!

Et si vous êtes obligés de procéder à un réglage systématique, et bien je retourne votre phrase "votre affaire pourrait faire l'objet d'une séquence du bêtisier de Noël!"

Votre réglage d'intonation à la 12ème case, je le fais une fois par an, sans constater de grosses variations, pourtant je possède deux guitares bien distinctes: une Strat Mex Player Deluxe 2000, et une Custom Shop Deluxe 2012.

Mon ampli a été fabriqué par un génie du son: JMH à Meylan (Isère) c 'est une copie du Vox AC15 des années seventies avec un canal super bright Hank Marvin.

Et si j'ai changé mes cordes titane qui me donnent des sons claquants et brillants, des aigus supers, c'est uniquement pour vérifier les dires de certains, voir si elles sonnent bien et si elles ne tiennent que trois mois.

Le son obtenu avec ces cordes n'est pas trop mal, mais n'a pas la musicalité des titane, il reste à découvrir leur durée de vie!

Et si je suis intervenu sur ce forum c'est tout simplement parce que je n'ai pas apprécié les réponses de "JDK34" à un débutant, "K3Mi" inscrit le jour de Noël sur notre site.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jan 17, 11:13
Ben moi sur toutes mes guitares les cordes se tendent si la température baisse et se détendent si la température monte.
C'est pas forcément très sensible mais c'est le cas.

Quand je vais répéter dans un garage où il fait assez frais en ce moment je dois accorder la guitare, et ensuite au bout d'un quart d'heure de jeu quand les cordes ont chauffé je dois réajuster.

C'est plus sensible avec un chevalet fixe, avec un flottant les ressorts compensent un peu ces variations.

Bon ok j'aime bien que ça soit toujours accordé pile.
Mikka Grytviken
Il faut s'accorder systématiquement ne serait-ce que pour s'initier à l'exercice de l'accordage qui en soit est un élément pas forcément facile et évident. Ensuite s'accorder avec attention et jouer sur un instrument parfaitement réglé et accordé permet d'affiner son oreille. Trop de musiciens ne jouent qu'en pensant à leurs doigts et n'utilisant que trop peu voir pas du tout leur oreille.
JDK34
  • #69
  • Publié par
    JDK34
    le 02 Jan 17, 11:52
casseoreille a écrit :

Et si vous êtes obligés de procéder à un réglage systématique, et bien je retourne votre phrase "votre affaire pourrait faire l'objet d'une séquence du bêtisier de Noël!"

Votre réglage d'intonation à la 12ème case, je le fais une fois par an, sans constater de grosses variations,


Je ne règle pas l'intonation à chaque accordage je te rassures, je le fait une fois pour toute quand j'ai une nouvelle guitare, et ça ne bouge pas non plus. Je vérifie après chaque changement de corde que rien n'a bougé ça oui, mais je suis peut être trop maniaque lol, et il n'y a généralement rien à retoucher, c'est juste un contrôle par acquis de conscience (et parce que j'aime bien m'occuper de ma guitare ^^)

Mais quand je m'accorde, je ne sors pas les tournevis, j'accorde juste ma gratte à vide (cordes à vide), et je vérifie que le manche soit juste, vite fait, en frettant les 5èmes cases, les 12èmes case, et les suivantes, mais c'est très rapide et c'est juste un réflexe.

Mais si je t'ai heurté ce n'étais pas mon intention, je n'ai aucunement voulu être agressif, ni avec toi, ni avec l'auteur du topic à qui je donnais juste des conseils.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Larry Carton
JDK34 a écrit :


Je me demande si c'est un vrai topic ou si c'est RastaCouaire qui fait encore un topic pour faire le con


Tout est possible, mais parfois la réalité dépasse la fiction.

Pour ce qui est de ta guitare, elle est très bien comme ça, j'ai eu une de ces strats, je l'aimais bien, j'ai fini par la filer au fils d'une copine.
Le gamin avait 10 ans à l'époque, il en a 16 ou 17 aujourd'hui, il joue très très bien et joue toujours dessus, il a juste fait mettre un double en aigu.
Il y a donc de quoi faire avec cette petite guitare, à toi de jouer.
Le seul truc indispensable c'est de la faire régler...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    K3Mi
    le 02 Jan 17, 14:44
Il n y'a pas de mal, il y a plein de chose que je connais pas étant débutant.

Pour l'ampli je vais partir sur un Fender mustang, la j'utilise un truc qu'on ma prêté sans marque.
Larry Carton
K3Mi a écrit :


Pour l'ampli je vais partir sur un Fender mustang, la j'utilise un truc qu'on ma prêté sans marque.


Très bon choix !
Attention néanmoins il te faudra un ordinateur pour exploiter pleinement la bête.
Tu en as sûrement un mais je préfère le signaler.
Eclate toi bien !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    K3Mi
    le 02 Jan 17, 21:36
Merci
casseoreille
Le Mustang I donne déjà une belle palette de sons sans avoir besoin de faire appel à l'ordinateur. Par exemple la simulation de l'ampli Fender Twin Reverb est très musicale avec un clean cristallin et brillant!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Jan 17, 08:36
Oui, c'est juste que contrairement au III et IV il n'y a pas d'écran pour modifier les paramètres avancés (réglage de cab, présence ou bias sur certains amplis, tous les paramètres des effets...).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...