Squier by Fender

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    K3Mi
    le 05 Jan 17, 23:21
Disons que je préfère avoir qu'une seule guitare ne serais ce que pour l'entretien.

J'ai contacté une école qui m'a dit avant de faire de la guitare électrique, il fallait avoir fait 4 ans de guitare sèche.

Je préfère bichonner m'occuper d'une seul guitare plutôt que d'en bichonner 2, pourquoi j’achèterais une guitare sèche, c'est uniquement pour jouer dehors en été dans un parc, calme poser.

Les manches sont beaucoup plus large sur les sèches et je trouve que la différence est trop grande quand on débute d'alterner entre les 2.
casseoreille
La guitare classique m'a beaucoup apporté et m'apporte encore. J'ai un air en tête, je la prends et je joue instantanément sans allumer ampli et effets! Je retrouve le son originel des cordes nylon et le son pur d'une lutherie en palissandre de Rio.

En soirée, le même morceau sera joué plus facilement avec l'électrique, l'ampli et les effets, donnant une ampleur chaleureuse au son.

Comme je l'ai précédemment expliqué, il est très facile de passer de la guitare classique à l'électrique, cela ne pose aucune difficulté, aucun problème, c'est même le contraire car je trouve que le manche de l'électrique est beaucoup plus facile à jouer.

Par contre, la démarche inverse doit être plus difficile, sans pour cela être insurmontable!

A toi de voir quel instrument a ta préférence! Mais pratiquer les deux types de guitares c'est un plus incontestable et accessible au plus grand nombre!

On fait très rapidement le tour de la guitare classique, alors que dans l'électrique la recherche du meilleur son est plus complexe puisqu'elle dépend de nombreux éléments techniques, mais elle est passionnante car on en apprend tous les jours!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Jan 17, 08:40
K3Mi a écrit :

J'ai contacté une école qui m'a dit avant de faire de la guitare électrique, il fallait avoir fait 4 ans de guitare sèche.

C'est parfois les mêmes qui dégoûtent les mômes avec deux ans de solfège obligatoire avant de commencer un instrument.
Va voir ailleurs.
JDK34
Tu peux commencer à jouer sur une guitare électrique sans problème. Choisis ta guitare par rapport au style de musique que tu aimes

C'était la légende urbaine de dire "il faut commencer par une classique", mais cette légende urbaine est tombée en ruine.

Commences avec ce que tu veux
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #109
  • Publié par
    K3Mi
    le 06 Jan 17, 09:52
D'accord, j'ai commencer par l'électrique car c'est le genre de musique que je veux jouer mais comme dit précédemment, dehors ça serait classique à la maison électrique.

Je vais me prendre une classique, ça me sera que bénéfique et puis l'entretien y a pas non plus mort d'homme mais j'ai peur de délaissé une plutôt que l'autre.

Dans une autre école, il mon dit 4 mois de solfège avant de toucher une guitare.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #110
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Jan 17, 10:02
Evite ces écoles, c'est vraiment n'importe quoi...
Je ne dis pas que le solfège est inutile, mais jouer de la guitare c'est avant tout jouer, le plaisir est primordial.
Tu peux commencer avec des sites internet et des vidéos youtube par exemple.
JDK34
Gzii a écrit :
Evite ces écoles, c'est vraiment n'importe quoi...
Je ne dis pas que le solfège est inutile, mais jouer de la guitare c'est avant tout jouer, le plaisir est primordial.
Tu peux commencer avec des sites internet et des vidéos youtube par exemple.


Puis pourquoi contacter des "écoles" ? T'as contacté quoi ? le conservatoire ?

Maintenant les profs apprennent la gratte avec plusieurs approches possibles, apprendre le solfège etc, ou apprendre juste à jouer sans apprendre la musique, etc, contactes plutôt un prof normal, y'en a plein (et youtube regorge aussi de tuto d'apprentissages aussi c'est clair)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Larry Carton
Bah disons que la théorie ça sert quand on en a besoin pour jouer ce que l'on veut jouer.
Mais bon le plus important ce n'est pas forcément de connaître la théorie mais d'entendre ce qui se passe.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    K3Mi
    le 06 Jan 17, 13:38
Oui le conservatoire, sinon c'est pas avant Septembre pour celui de ma ville.

J'ai commencer sur internet mais c'est pas spécialement évident. Faire du solvege ne me dérange pas si c'est en parallèle à la guitare.

En faite tout dépend du niveau de l'individu à la guitare, donc d'ici septembre j’espère progresser un peu.
fredyshred
commencer un apprentissage par de la théorie c'est une mauvaise idée. Qu'importe le domaine. Il faut y aller doucement, en prenant bien son temps pour ensuite assimiler parfaitement la théorie et être capable de fonder des liens logique entre le théorique et la pratique.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
JDK34
C'est pas parce qu'on achète une guitare qu'on doit s'inscrire au conservatoire

Apprends déjà à faire les accords majeurs et mineurs sans barrets, et ensuite, quand tu y arrives, apprends ceux avec des barrets (FA et Si que ce soir en majeur ou mineur sont des barrets, faisables également en "barrets simplifiés")

Ensuite apprends ton solfège de débutant comme ça :


Les accords Majeurs sont :

DO = C
RE = D
MI = E
FA = F
SOL = G
LA = A
SI = B

Les accords mineurs sont accompagnés d'un petit M pour indiquer qu'ils sont mineurs (M7 pour mineur 7ème, etc) :

DO mineur = Cm
RE mineur = Dm
MI mineur = Em
FA mineur = Fm
SOL mineur = Gm
LA mineur = Am
SI mineur = Bm

(On peut aussi voir écrit LAm pour LA mineur, ou REm pour ré mineur, etc, etc)

Tu pourras alors chercher des tablatures (dans Google tu tapes "TAB TITRE DE LA CHANSON" et tu trouvera surement la tablature de la chanson que tu aimerais jouer)

Regarde cet exemple : http://www.boiteachansons.net/(...)s.php

Tu verras le texte d'une chanson, avec des lettres écrites en dessus de la ligne, à l'endroit ou tu dois faire l'accord.

Cette chanson se fait avec MI mineur, Do majeur, RE majeur Mi mineur, et tu restes en MI mineur pour reprendre Mi mineur, Do, Ré, Mi mineur

Les lettres sont placées à l'endroit de la ponctuation
le Em est placé au dessus de "J'ai", et la lettre C est placée au dessus du mot "clac", Donc tu commences à chanter en faisant un Mi mineur "j'ai troqué mes clics et mes", et quand tu dis "clac" tu passes en Ré majeur en même temps, le changement pour le Ré majeur tombe au moment ou tu dis "clac"

C'est pas du vrai solfège mais tu peux jouer des trucs et donc apprendre des accord ludiquement grace aux tablatures dispo sur le net, aux tuto youtube aussi, etc, sans forcément t'inscrire au conservatoire
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #116
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Jan 17, 14:43
Plein de notions de solfège sont utiles, mais juste les notions.
Comme les mesures (par exemple la plupart des morceaux ont des mesures de 4 temps, tout est découpé en sections de 4 temps), et en général les accords utilisés tombent sur une mesure, deux mesures, ou parfois une demi ou juste un temps mais tu as le temps de voir venir.
C'est aussi utile pour noter la grille d'accords d'un morceau, ça donne là où sont tous les accords avec une notion de temps, c'est jamais le hasard ou quasiment jamais juste les paroles.

Bref plein d'autres petites notions de ce genre qui n'ont rien d'horrible on a tous forcément appris plein de trucs plus durs que ça.

Après c'est pas forcément utile de pratiquer au début, ça viendra après si tu veux pouvoir noter un solo pour l'entendre à nouveau en jetant un oeil à la partition, moi il n'y a que maintenant que j'en ai besoin parce qu'on fait plein de morceaux dans le groupe.
(et que je joue aussi souvent d'autres morceaux dans un autre groupe, donc ça fait beaucoup pour tout retenir).
JDK34
Gzii a écrit :
Plein de notions de solfège sont utiles, mais juste les notions.
Comme les mesures (par exemple la plupart des morceaux ont des mesures de 4 temps, tout est découpé en sections de 4 temps, et en général les accords utilisés tombent sur une mesure, deux mesures, ou parfois une demi.
C'est aussi utile pour noter la grille d'accords d'un morceau, ça donne là où sont tous les accords avec une notion de temps, c'est jamais le hasard ou juste les paroles.


Un morceau ou une chanson on est pas non plus obligé de la faire avec "la même rythmique et le même tempo" que l'originale, on peut la faire au feeling.

T'as les accords, t'as les paroles, et en avant roulez jeunesse. Tant que ça sonne ... Le feeling fait le reste.

Y'a des versions différentes de n'importe quelle chanson. On peut faire la même chanson version rock, reggae, ska, funk, metal, etc, suffit d'avoir les accords, les paroles et le feeling

Perso j'aime bien écouter les versions différentes de chansons que j'aime, faites par des feelings différents

Mais c'est vrai que le solfège apporte surement un plus non négligeable, mais on peut très bien s'éclater sans lui
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Jan 17, 14:53
Les mesures c'est bien utile en groupe pour que rien ne se décale, le break là fait bien 4 temps, la partie deux fait quatre mesures de pile 4 temps, etc.

Si l'un part en vrille et fait des mesures de trois ou cinq temps c'est mal barré.
Et pas évident à rattraper pour les autres.
Du coup en solo on peut aussi avoir confiance si c'est carré, ça compte.
Et ça s'entend, ça sonne moins mou, le mou ou le flou de quand tout le monde s'attend ou se recale.
Et quand on joue on s'est habitué à toujours garder cette petite part qui compte et sait où on en est, même si parfois quand je pars dans des rythmes complexes en solo j'ai encore du mal... En tout cas en impro.
JDK34
Oui bien sur il faut que tout le monde soit dans le même tempo (qu'il soit fidèle ou non à l'original il faut que ça tienne la route), mais pour apprendre seul il n'a pas forcément besoin d'apprendre les blanches, les croches et les noires pour jouer (de toute façon quand on apprend les accords on a du mal à changer d'accord dans le tempo

C'est pour ça que j'ai mis en exemple une chanson connue, en Mi mineur, Do, Ré.

Essayer d'apprendre ces 3 accords et une fois qu'on a appris à les faire, essayer de les enchainer, c'est déjà pas mal. Quand c'est "passable", et qu'on y arrive à peu près, on s'attaque à une autre en Mi mineur, La mineur, Ré (par exemple, pour ne pas se lasser ^^), et ainsi de suite.

Le fait que les 3 accords qu'on apprend chaque fois, correspondent à une chanson c'est apprendre en s'amusant quelque part

Et apprendre la notation par les lettre (A = LA, etc) ca aide à chercher soit même des tablatures et voir si c'est faisable de tenter d'apprendre les accords

Enfin tu vois ce que je veux dire ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Jan 17, 15:05
Oui, et on doit l'embrouiller à force, il a le temps de tout découvrir, et quand on est motivé c'est toujours plus facile.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...