"Stabiliser" des pontets de chevalet

  • #1
  • Publié par
    yeyes
    le 05 Apr 20, 09:45
Bonjour à tous,


Je possède une japonaise "Strat-like", dont je suis extrêmement satisfait.

Un petit bémol cependant, rien de grave, mais il en va de celui-ci comme de tous les détails : dès lors qu'on l'a relevé, il se rappelle à vous par épisodes, ce qui finit par devenir gênant...

Alors voilà : la belle est équipée d'un chevalet Gotoh (GE101TS), dont les pontets ont tendance à avoir un léger jeu latéral.

Ce jeu se répercute particulièrement sur celui de la 1ère corde, qui bouge donc en conséquence latéralement vers le bas (en direction des potards) à tel point que cette dernière s'approche un peu plus du bord du manche, ce qui a tendance à gêner le jeu du piètre guitariste que je suis.

J'ai appelé il ya qques temps Guitars rébellion, qui distribue la marque, pour info sur ce phénomène.

On m'a répondu que le problème était courant sur les Gotoh, et qu'une petite bidouille permettait de "bloquer" le pontet incriminé (entaille à faire dessous me semble-t-il...).

Le contexte du moment ne me permettant évidemment pas de me déplacer, même si ce genre de souci relève d'une première nécessité bien entendu, je fais appel à vos talents : si une âme charitable lisant ce message peut me guider dans la réalisation de cette petite bidouille, elle aura, en plus de mes remerciements, droit à ma reconnaissance éternelle ! (quelle faveur !)
corto30
slt,
ah les pontets qui glissent c'est quand même incroyable la quantite de matos mal conçu qu'on arrive à nous fourguer !

y'a peu de solutions vu la place dispo :
- changer de vibrato..
- faire une entaille pour 'bloquer' le premier pontet (si ils sont tous bien jointifs)

pour l'entaille dremel et disque à tronçonner, patience, protection des environs et dextérité.. quelques mm suffisent, au niveau d'une des 2 vis de hauteur.
il faudra p'tet aussi meuler le bout de la vis en V et vu sa dimension c'est touchy (je les coince sur une clé btr avec du kleenex mais ça tient moyen )

je vois pas d'autre soluce
Nutrisco et Extinguo
Blow Up
J'avais eu ça sur une strat mex std. ça s'était réglé en inversant les pontets (mi grave et aigu) c'était une des petites vis du pontet aigu qui était abîmée.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
  • #5
  • Publié par
    yeyes
    le 09 Apr 20, 23:02
Alors voilà, j'ai cassé ma corde de mi aigu, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
donc démontage et inspection du chevalet : RAS.

Je vais tenter d'augmenter le tirant (de 9-46 à 10-46), il est possible qu'une corde légèrement plus grosse (si peu) augmente un peu la pression sur ce pontet et donc le stabilise davantage.
si cela ne fonctionne pas, je vais tenter une bidouille (petite entaille sous une des vis de réglage d'action pour qu'elle s'y "bloque", interdisant ainsi le glissement...).

Merci de vos réponses,

Bon confinement musical à tous, portez vous au mieux !

En ce moment sur guitare électrique...