Strat années 2000 meilleures que les 70 (CBS)?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
trés honnêtement pour avoir essayé pas mal de strats 70's surtout entre 74 et 79 ...
j'ai jamais été subjugué par la qualité intrinsèque des strats CBS :
elles étaient lourdes voir trés lourdes ,l'acastillage était digne d'un gratte bas de gamme de maintenant avec des vibratos de trés mauvaise qualité sans parler des pontets ..
micros vraiment moyen ,trés harsh et sans relief..
frettes fines avec un radius bien courbe sur des manches profilés en U
Enboitement du manche avec le neck pocket assez aleatoire en plus de la fixation à 3 vis fait que la transmission du son était loin d'être parfaite .
bref à mon humble avis la plupart des strats 70's sont surcotées surtout en raison de l'âge et de l'estampille fender et surtout du prix trés élevé des fender pré CBS...
le probléme étant que les CBS sont devenues un marché de report pour ceux qui veulent du vintage sans pouvoir se permettre les pré CBS..
bourmix
Marcowz a écrit :
trés honnêtement pour avoir essayé pas mal de strats 70's surtout entre 74 et 79 ...
j'ai jamais été subjugué par la qualité intrinsèque des strats CBS :
elles étaient lourdes voir trés lourdes ,l'acastillage était digne d'un gratte bas de gamme de maintenant avec des vibratos de trés mauvaise qualité sans parler des pontets ..
micros vraiment moyen ,trés harsh et sans relief..
frettes fines avec un radius bien courbe sur des manches profilés en U
Enboitement du manche avec le neck pocket assez aleatoire en plus de la fixation à 3 vis fait que la transmission du son était loin d'être parfaite .
bref à mon humble avis la plupart des strats 70's sont surcotées surtout en raison de l'âge et de l'estampille fender et surtout du prix trés élevé des fender pré CBS...
le probléme étant que les CBS sont devenues un marché de report pour ceux qui veulent du vintage sans pouvoir se permettre les pré CBS..

Interessant !
Guitare ADDICT !
aquinatis
Moi j'aime la grosse tête, le bullet truss road et la fixation trois points. Je trouve ça bien joli. Pour le reste euh....
J'ai eu une tele des 70, belle, pas trop lourde, pas mieux qu'une d'aujourd'hui je pense.
aquinatis
Moi j'aime la grosse tête, le bullet truss road et la fixation trois points. Je trouve ça bien joli. Pour le reste euh....
J'ai eu une tele des 70, belle, pas trop lourde, pas mieux qu'une d'aujourd'hui je pense.
bourmix
Blow Up a écrit :
Les Strat standards des années 2000 sont beaucoup plus homogènes niveau qualité (les série 50th, 60th anniversaire ça ne change pas grand chose, c'est plus du marketing) c'est rare de tomber sur une mauvaise guitare.

Un petit bémol : j'ai pu comparer un manche d'une Strat US 2001 et un 60th de 2006 et le 2006 était mieux fini notamment le palissandre de meilleure qualité !
Guitare ADDICT !
Blow Up
La matière première principale reste du bois, les qualités peuvent changer suivant les arrivages et il y aura toujours des différences entre deux guitares. Mais la qualité est plutôt constante depuis la fin des années 90, c'était pas le cas dans la seconde moitié des 70's.

La transmission des vibrations moins bonne avec la fixation 3 vis, c'est un peu une légende. C'était pas pour faire des économies, mais une amélioration dans les cartons de Léo Fender depuis un moment pour permettre de mieux régler l'angle du manche (le fameux tilt neck) on l'a retrouvée sur les premières Music Man et ensuite sur les G&L.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bourmix
aquinatis a écrit :
Moi j'aime la grosse tête, le bullet truss road et la fixation trois points. Je trouve ça bien joli.

Nan sérieux
Guitare ADDICT !
iGunGravity
A l'heure actuelle, je n'ai pas croisé de bonne CBS.
J'ai cela dit croisé d'excellentes Stratocaster des années 90 (j'en utilise même une).
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
bourmix
Pour le moment personne n'a l'air d'avoir joué une CBS qui "enterre" une Strat des années 2000...
Guitare ADDICT !
RetourEnVille
j'ai une CBS de 72 et elle sonne très bien, est légère, bon manche, tout le contraire de ce que je lis sur les CBS. Manche 3 points, a été transformée en 4 points par James Troussard quand il était à Pigalle, en même temps qu'il a refait le vernis car je l'avais recouverte d'un tissu léopard (j’étais un peu taré étant jeune... et la pour le coup elle se sonnait plus du tout ! ) :-) :-) :-)
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
iGunGravity
Après, franchement mon avis c'est qu'à partir des années 90 (comprenant les années 2000 jusqu'à aujourd'hui), c'est des Strat' quoi. Elles marchent bien, elles sont sympa, ce sont des instruments de qualité tout à fait correct.

Beaucoup diront que j'ai tort, mais honnêtement l'année, pour moi, ne veut rien dire (j'ai jouée une 1964 qui sonnait super mal, moins bien que ma pauv' Strat de 1999).
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
bourmix
RetourEnVille a écrit :
je l'avais recouverte d'un tissu léopard (j’étais un peu taré étant jeune... et la pour le coup elle se sonnait plus du tout ! ) :-) :-) :-)


Guitare ADDICT !
Biosmog
J'ai eu une 75 assez lourde que je n'ai pas trop apprécié. A l'époque ça coûtait moins cher qu'une neuve. Mais je m'en suis débarrassé. J'ai actuellement une CBS de 82, légère, résonnante, petite tête, manche fin... je ne me vois pas la revendre même si je pourrais en tirer bien plus que le prix que je l'ai payée... après, je n'aime pas les concours de bites

Surtout CBS ça ne veut pas dire grand chose puisque depuis la vente, Léo est resté en supervision presque 10 ans, c'étaient au début les mêmes ouvriers, les mêmes stocks, les mêmes outils, des projets développés par Léo les années précédentes... petit à petit, la strat CBS a évolué jusqu'en 1983, avec des bonnes idées et des moins bonnes. Il faut sortir des généralités. Une Fender "standard" (même si ça n'existait pas sous ce nom) de 71 n'a rien à voir avec une 79, ni une 82. Je pense en effet qu'à partir de 75, les bois baissent en qualité, et le travail baisse en précision.
Vous battez pas, je vous aime tous
Marcowz
cela dit pour être totalement impartial ,j'ai jamais accroché sur un strat 70's à contrario pour avoir essayé qques teles CBS en dehors du poids démentiel j'ai plutôt aimé ,l'acastillage et le travail basique de lutherie étant peut être moins sensible aux process et economies CBS ...
j'ai souvenir d'une tele 78 depassant les 4kgs et pour le coup elle sonnait vraiment pas mal ...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    fmu
    le 27 Jan 17, 12:48
petit post pour aller a contresens de quelques idées reçues sur les CBS:
je voudrais en fait juste faire un petit parallèle avec la MM stingray 1 qui est donc la 1ere création de leo fender après la vente de sa "boutique". c'etait donc selon sa volonté la guitare qui devait être construite sans soucis d’économie et sans les défauts des strats contemporaines.

le poids: il semble pas opportun de juger la qualité d'une guitare a son poids, car si vous posez une stingray sur votre épaule, vous allez vite comprendre qu'il va falloir faire de la muscu la semaine pour tenir debout avec ce truc autour du cou pendant la durée d'un set le we!
le poids peut être perçu comme un défaut mais en aucun cas signe de piètre qualité de l'instrument

la fixation 3 points: Leo la gardée sur sa nouvelle création, donc...

donc, si ces CBS ont des défauts ce n'est pas de ce coté la qu'il faut les chercher.
pour ce qui est du prix aujourd'hui, ben c'est juste une question d'offre et de demande. sinon comment ne pas s’étonner de les trouver en occas beaucoup plus chère que la stingray alors qu'elle n'en coutait pas la moitié du prix en neuf a l’époque!

et pour finir, si je devais acheter une strat avec le budget d'une CBS en occas, je chercherais sans hésiter du coté des strats récentes, y'a de quoi faire
eriador
Salut les gars, ce topic m'a fait réagir même si je ne suis plus du tous Fender actuellement. Par contre j'adore le son strat et j'ai trouver mon bonheur chez une marque concurrente.

En faite j'ai eu 2 strat Fender de fin 70 ( 78 et 79) et bien elles étaient un petit peu lourde mais ca rester raisonnable, par contre elles sonnaient plutôt bien, les micros étaient pas mal.

J'ai aussi eu une reissue 62 de début 2000, c'était chouette mais, les bois du manche étaient beau mais je ne l'ai pas garder. La finition était plutôt bonne.

Un ami à eu une 73 il y a quelques temps, repeinte mais accastillage et electro d'origine, elle a pour particularité d’être très légère, c'est affolant et c'est pour moi la meilleure strat de Fender que j'ai eu entre les mains, ça enterre mes 78 et 79, les CS Fender que j'ai eu ou tester et pas mal d'autre chose. Elle a un mojo génial !

Si jamais quelqu'un est intéresser justement, il veut la vendre je crois....
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Fender...