Strat années 2000 meilleures que les 70 (CBS)?

Forum Fender
Forums
bourmix
Question simple qui a peut être déjà été traitée !

Les Strat Fender des années 2000 sont-elles « meilleures » (son finition) que celles des années CBS ?


si ce n'est pas le cas qu'en pensez-vous ?

merci
Le Corbusier
On va rentrer dans des généralités...

Je suppose que tu parles des séries "standard".
En général, elles sont surtout moins lourdes que dans les années 70. Il y a eu des Strats qui pesaient jusqu'à 5 kg !
Pour ce qui est du son, il a des guitares "normales", d'autres merveilleuses, et des citrons dans toutes séries à toutes les époques. Dans la mesure du possible, il faut essayer avant d'acheter.
Finition : dans les 70s, Fender avait déjà abandonné le nitro pour du poly.
Les gabarits originaux avaient pris de l'embonpoint, notamment les chanfreins étaient moins prononcés, alors qu'à partir des années 80 les machines à commande numérique ont permis de revenir aux lignes originales.
Une caractéristique est particulièrement critiquée sur les Strats des 70s, c'est la fixation 3 points du manche.
bourmix
Intéressant !

en fait je vois les prix des CBS grimper et je me demande souvent si il y a un intérêt à investir dans ces pelles si décriées alors que "subjectivement" je trouve les 2000 plus belles et mieux finies !
Guitare ADDICT !
Larry Carton
Certaines sont meilleures d'autres non...
Les CBS il y a de tout comme les pré CBS d'ailleurs, des 78 qui éclatent des 72, comme certaines Squier éclatent des US.
Ça reste du kit et changer le bloc vibrato peut avoir plus d'effet sur le son qu'un changement de micros et une gratte que tu trouvais médiocre peut subitement devenir une gemme.
Mais ce qui change le plus le son d'une gratte c'est de changer de guitariste...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
fredyshred
difficile d'évaluer car une guitare évolue au fil du temps. Pour avoir un véritable comparatif il faudrait presqu'en avoir une qui sort d'une machine à voyager dans le temps. Une strat' qui aurait été jouée 40 ans serait très très difficile à comparer en face d'une plus récente.

Ceci dit, il y avait certainement aussi dans les mentalité un "c'était mieux avant" pour parler des strat sixties ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Hotblues
Ayant possédé en 75 une de ces strats, je préfère nettement celles d'aujourd'hui.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
bourmix
Hotblues a écrit :
Ayant possédé en 75 une de ces strats, je préfère nettement celles d'aujourd'hui.


Intéressant !

En fait ce qui m'étonne c'est qu'elles prennent de la valeur comme si aujourd'hui on avait oublié que "c'était pas forcément mieux avant "

Même si je n'ai pas joué de Strat des 70's subjectivement je les trouve affreuses avec leur tête énorme et leur bullet truss rod qui dépasse. Je parle même pas des couleurs comme l'antigua
et je me demande des fois l'ntérêt de lâcher 2000€ dans une Strat 70's même si tu l'as dit plus haut Le Corbusier certaines pelles devaient être vraiment top !
Guitare ADDICT !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Jan 17, 19:21
Une guitare beaucoup jouée ça se sent quand même.
(mais je crois que je préfère beaucoup la jouer moi-même)
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fmu
    le 25 Jan 17, 21:10
Le Corbusier a écrit :
En ce qui me concerne, l'Antigua est totalement rédhibitoire ! Même sur une guitare qui sonne du tonnerre.
Cette couleur m'évoque la maladie, le teint d'une personne moribonde... Et encore, je reste soft.

c'est un peu ça!
rhino
  • #12
  • Publié par
    rhino
    le 25 Jan 17, 21:48
bourmix a écrit :
Intéressant !

en fait je vois les prix des CBS grimper et je me demande souvent si il y a un intérêt à investir dans ces pelles si décriées alors que "subjectivement" je trouve les 2000 plus belles et mieux finies !


Pas sûr de comprendre ton propos...
Si tu trouves les Strats récentes plus belles et mieux finies, achète-toi une récente et be happy!
david2marseille
En fait y a t il vraiment des séries US standard depuis 2000 qui semblent sortir du lot ?
On entends souvent parler des New American Standard de 2008 ... les 50th / 60th peut-être ? FSR ? ... y a t'il des années qui semblent être de bons crus comme les années 71 / 72 / 73 78 dans les années 70 ? ...
Blow Up
Pour les CBS des années 70, même si on trouve des bons modèles après, la qualité baisse après 74 (micros plots non étagés, changement de sous-traitants pour le hardware, corps plus massif, bois étuvé parfois très lourd, gestion curieuse des stocks avec des pièces datées d'années différentes sur une même guitare etc... )

Les Strat standards des années 2000 sont beaucoup plus homogènes niveau qualité (les série 50th, 60th anniversaire ça ne change pas grand chose, c'est plus du marketing) c'est rare de tomber sur une mauvaise guitare.

Les CBS 70's c'est la loterie, on peut tomber sur une guitare exceptionnelle ou sur une bouse (ça dépend aussi de comment elle a été jouée et entretenue en 40 ans), a partir de la fin des années 90 on est sûr d'avoir une qualité standard.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Marcowz
trés honnêtement pour avoir essayé pas mal de strats 70's surtout entre 74 et 79 ...
j'ai jamais été subjugué par la qualité intrinsèque des strats CBS :
elles étaient lourdes voir trés lourdes ,l'acastillage était digne d'un gratte bas de gamme de maintenant avec des vibratos de trés mauvaise qualité sans parler des pontets ..
micros vraiment moyen ,trés harsh et sans relief..
frettes fines avec un radius bien courbe sur des manches profilés en U
Enboitement du manche avec le neck pocket assez aleatoire en plus de la fixation à 3 vis fait que la transmission du son était loin d'être parfaite .
bref à mon humble avis la plupart des strats 70's sont surcotées surtout en raison de l'âge et de l'estampille fender et surtout du prix trés élevé des fender pré CBS...
le probléme étant que les CBS sont devenues un marché de report pour ceux qui veulent du vintage sans pouvoir se permettre les pré CBS..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...