Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Strat Malmsteen ou Excalibur Supra ?

Forum Vigier
Forums
Taïtaï
Hello les zikos,
Le me tate entre ces 2 grattes... pouvez-vous me donner votre avis pour ceux qui connaissent ces 2 modèles !! Je suis fan de Malmsteen mais le manche scaloppé me fais un peu peur, de plus je ne joue actuellement uniquement sur les grattes avec des micros Dimarzio double bobinage ou EMG actifs également double bobinage car j'aime les gros sons et là j'ai également un peu peur du résultat des simples bobinages...
MERCI DE VOS CONSEILS / EXPERIENCES
arsouille22
Je suis un grand malade de Vigier... mais des "anciennes"... (Passion et arpege).

Je ne connais pas les nouvelles, mais n'en ai jamais entendu de mal.

En revanche, la Malmsteen, j'ai , je connais donc un peu et j'adore !

Mais c'est assez particulier et je ne recommanderai pas comme guitare unique, car assez typée, et pas assez versatile pour mon gout.

Même si je m'en sers un peu pour tout (je ne change pas de gratte à chaque morceau...) ce n'est pas (encore une fois, à mon avis) une guitare couteau suisse...

Il ne fait aucun doute qu'une Vigier, compte tenu de la qualité et de sa versatilité, sera bien plus utile au quotidien...

Je laisse la parole aux possesseurs de ces belles !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Richter
C'est une strat typée vintage hyper polyvalente, je l'ai depuis un an et demi et je compte peut être prendre une guitare un peu plus moderne pour le plaisir.
surfingwithdje
Salut!

Pour avoir eu les 2 instruments en ma possession je vais essayer de te donner mes impressions!

- Strat Malmsteen:

C'est une bonne strat, bien finie, une gueule d'enfer (j'avais la version vintage white/touche mapple)

Pour la touche scalopée on s'y fait très vite: en 10 minutes on joue dessus comme sur une touche standard !
Après c'est une question de feeling on aime ou on n'aime pas!
Au niveau du confort de jeu j'ai trouvé ca un peu bizarre sur les 1eres cases qui sont assez larges, par contre tres agréable vers le bas du manche car ca permettait d'avoir un bon "grip"

Pour les micros dimarzio ce ne sont pas de vrais simples mais des doubles au format simple.
Leur double bobinage leur permet d'avoir moins de bruits parasites que des simples, par contre ils ont un niveau de sortie assez faible!
D'ailleurs pour obtenir assez de gain et de sustain Malmsteen passe par une pédale d'OD sur le canal disto de son ampli, pour justement booster le son de sa gratte

- Vigier excalibur:

Ce n'est pas le modèle supra que j'ai mais une "special" ... les 2 modèles sont assez proche (on peut considérer la special comme une supra avec une table en érable...) config en dimarzio : tone zone/fs1/paf pro et touche érable.

Sur ce modèle j'ai vraiment senti une différence sur le confort de jeu que je trouve incomparable (pourtant venant d'une ibanez jem7v...)
C'est certainement du au profil du manche (un peu "strat" en + fin) et a l'action très basse qu'il est possible d'obtenir sur ce type de gratte
L'acces aux aigus est meilleur que sur la malmsteen (24 cases contre 21 cases)

Les sonorités sont très modernes (certains diront "froides" ), les micros sonnent terrible (surtout le tone zone qui est devenu mon micro favori de chez DM^^) et avec un haut niveau de sortie...

La lutherie est au top également sur la Vigier, très bel instrument !




Au final ce sont 2 très bonnes guitares mais assez différentes: la malmsteen est un peu spéciale du fait de sa touche scalopée et finalement un peu "vintage" niveau sonorités.
J'ai fini par m'en séparer pour acheter la Vigier qui est devenue ma guitare principale (je ne joue plus que sur celle la )

Voila pour mes impressions, sachant que pour faire ton choix rien ne remplacera un test en magasin de ces 2 grattes (le seul problème étant d'en trouver: je n'ai jamais vu de malmsteen en magasin, meme a pigalle les 2-3 fois ou j'y ai fait le déplacement )
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Kimari
  • #5
  • Publié par
    Kimari
    le 26 Jul 10, 01:07
Je coucherais pour avoir l'une des 2....à bon entendeurs....
arsouille22
Je dirai logiquement que c'est le choix le plus "sage", mais bon...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Skyller
Tiens, je viens de voir le manche de la Malmsteen et euh ... Comment on fais un slide la dessus ?
Skyller
Et y'a pas de soucis de frise ou autre ? C'est assez étonnant, j'avais jamais vu ça quoi
arsouille22
essaye (toute guitare scaloppée, pas seulement une malmsteen )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Tout ce qui a été dit sur la Malmsteen est très juste ! Elle a un petit côté vintage et on s'adapte très vite au manche scaloppé.

A la limite, c'est repasser sur un manche non scaloppé qui est plus difficile. Pour le même tirant, je commence vraiment à avoir du mal à faire des bends sur ma Stratocaster New American Std.

Le son reste assez "fin", même avec énormément de distorsion. C'est génial pour la déboule, mais peut-être un peu trop light pour un contexte trop chevelu Chaque note sort parfaitement "déliée", c'est très net, c'est un vrai bonheur de jouer dans le bas du manche avec cette guitare !

Finalement, c'est devenu ma guitare principale, celle qui m'appelle à jouer dés que je la vois ; c'est vraiment une guitare addictive.

J'ai aussi une Vigier (mais une Surfreter ) et j'en ai essayé quelques autres. Et je ne comprends pas comment on peut hésiter entre ces deux guitares tellement elles sont opposées. D'un côté tu as une guitare passe partout en doubles bobinages de l'autre tu as une guitare vraiment typée (vintage) en simples bobinages. A toi de voir ce qui te convient le mieux

EDIT : Attention. Si tu dois tester la Malmsteen dans un magasin, tu dois impérativement mettre une pédale pour surélever le signal entre la guitare et l'ampli. Il n'y a que comme ça qu'elle se révèle !
Nico_las
Oui les micros de la malmsteen ont un niveau de sorti ridicule.

Encore plus bas que le plus faible micro vintage du marché. C'est vraiment petit, petit. MAIS une propreté et un finesse au top ! On peut balancer 3 tonnes de gain à la malmsteen sans problème de ronflette ou de larsen et ça ça fait toute la différence dans son style.
arsouille22
bizarre, je n'ai pas de souci de niveau particulier par rapport à d'autres grattes...

elle envoie evidemment moins qu'une Steve Morse ou la Satriani, mais n'est pas ridicule non plus.

Le fait que je passe par le Vox gommerait ça?.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frenchrock
ni l'une, ni l'autre,

Je n'ai jamais joué une Vigier qui me "renverse", des guitares en dedans, bonnes guitares, mais pas magiques.

La Malmsteen est une guitare très spéciale mais ceux qui l'adoptent ne la lâchent pas jusqu'à un pote qui s'est pris la relic à 10 000 boules.

De toutes façons, une guitare électrique, c'est Américain,

Même mes Japonaises, j'en reviens, c'est dire...
(si vous voulez des Iba pas chers, me faire mp)

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...