Strat mark knoplfer signature: pb reglages..

stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
bonjours a tous, jai une stratocaster sign mark knopfler et jai 2-3 pb que jaimerais elucider avec vous; ts dabord les corde au niveau du vibrato reposent sur des petit pontet tous independants; jaimerais savoir quel sera l'effet produit si je baisse ou remonte un pontet . ensuite mon vibrato ne se visse pas completement dans le trou prevu a cet effet car il y a une forte resistance et de leger craquement , quan je le retire des petites poussiere de fer sont fixé autour de lextremitées de la tige... bizzare..

ensuite jai acheter un tirant de corde plus important :9-42 a 10-56 : question estce qie je rejoute un ressort au vibrato, si oui comment fait on, si non que doisje faire. Merci davance.
Incroyab'
youplab00m
- monter ou descendre les pontets permet d'eloigner ou au contraire de rapprocher les cordes pres du manche, selon tes preferences de jeu: plus pres du manche-> jeu plus facile mais risque de frisette, plus loin du manche -> pas de frisette mais jeu plus difficile au debut.
Si tu changes la hauteur des pontets il faudra ensuite probablement regler les pontets en longueur pour corriger l'intonation car la longueur vibrante de la corde change aussi quand les pontets sont remontes/descendus.

- tige de vibrato: ne force pas quand tu visses la tige! si tu sents un resistance et qu'en plus tu ressors du metal c'est que tu n'es pas dans le pas de visse, en continuant tu risques de niquer definitiement le pas de visse ! Verifies avant que tu es bien dans l'alignement du trou. (non ce n'est pas graveleux ce que je dis )

- generalement sur les strats on regle le tremolo pour que la partie arriere repose sur la table, ce qui permet d'avoir une meilleur tenu d'accord mais empeche de tirer sur la tige; on peut que descendre les notes, mais pas les monter.
A moins que tu ne veuilles vraiment faire le fou et jouer du Vai avec le tremolo (ce qui serait etonnant avec une strat type vintage comme la Knopfler) je te conseil de le regler de cette facon:
- tu montes le tirant de corde definitif
- tu mets 4 ressorts a l'arriere. tu peux aller jusqu'a 5 mais perso je trouve ca trop dur apres pour pousser sur la tige.
- tu sers les 2 visses qui maintiennent la plaque metalique ou sont relie les ressorts de vibrato au corps de la guitare, jusqu'a ce que l'arriere du tremolo touche la table, mais pas plus!
Pour l'acces il faut juste enlever la plaque arriere qui couvre le bloc vibrato et ressorts.

Quand tu fais ce reglage et que tu abaisses l'arriere du tremolo, la hauteur des cordes au dessus du manche va probablement changer. Suivant tes gouts il faudra peut-etre a ce moment regler les pontets en hauteur, puis ensuite en longueur pour ajuster l'intonation.

Enfin j'ai oubli de preciser que vu le changement important de tirant (9/42 vers 10/56) il faudra peut etre aussi verfier le reglagement de truss-rod, car le manche risque de se creuser un peu sous l'effet de la tension plus importante des cordes.
Comme tu vois ca fait beaucoup de reglages differents qui interagissent les uns avec les autres. je te conseil de les faire faire par un luthier, notamment le reglage du truss-rod qui est risque quand on ne sais pas ce qu'on fait. En plus sur la knopfler la visse de trussrod est en bas et il faut demonter le manche pour y acceder: raison de plus d'aller voir un pro.
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
merci beaucoup youplaboom, jirais voir un uthier des que mon portefeuille my autorisera, si je la laisse tel quel pour l'instant le manche ne risque t'il rien? Est ce vraiment important le reglage du vibrato? car pouvoir faire monter les notes minteresse aussi, ny a t'il aucun risque ?

re re merci
Incroyab'
youplab00m
non je crois pas que le manche risque grand chose juste en changeant de tirant; ce qui est risque c'est de regler le trussrod soit meme quand on ne connait pas. (j'ai pete un manche comme ca y'a longtemps, sur une des mes premieres grattes...)

Pour le vibrato, pas de probleme tu peux le laisser 'flottant' pour pouvoir le tirer ou l'abaisser, par defaut il est regler comme ca d'ailleurs.
Je te conseil quand meme de mettre 4 ou 5 ressorts derriere, c'est une manip simple et sans risque, ca compensera un peu le tirant des cordes.

et puis zou au lit, t'as vu l'heure ?!

En ce moment sur guitare électrique...