Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'avoir 2 configs, une moderne avec ma 8 cordes de luthier qui arrive bientot, une tete genre ENGL invader et mon baffle NOS 4x12 (V30 et CL80).
Pour la config vintage, je gase encore certes, mais je souhaiterais acquérir une strat et une telecaster, chacune ayant son identité sonore propre.
Cependant, vu le nombre de modeles présent chez Fender, je ne sais pas trop ou aller... Je ne viens pas du tout de cette galaxie, donc c'est un peu hardu pour moi de m'y retrouver!
J'ai testé strat et tele American Standard, j'ai été conquis par la tele, un peu moins par la strat.
I- Les select ? (peut etre purement un gas esthétique?)
J'adore la claque visuelle que me procurent les strat de la gamme Select, mais apparemment cette série fait polémique: trop marketing? le son serait il un peu dénaturé et plutot moderne que vintage? Pourtant je ne neglige vraiment pas l'esthetique chez les instruments que je choisis donc dilemme...
II- Quelques pistes...
Pour que vous puissiez me guider un peu, voici quelques infos sur les sons que j'aimerais:
_ Pour la telecaster, des sons valent surement mieux que des mots:
le son clean de l'intro est vraiment pile poil ce que je recherche!
Pour le crunch/disto, j'aimerais un son à la manière de The HIVES, qui est exactement le son pechu mais crade que j'aime!
_Pour la strat, j'aimerais un modèle qui puisse me permettre d'avoir un son surf rock, mais aussi un son cool pour du blues et "funk"/rock à la Hendrix, donc a priori plutot vintage la encore! J'adore au passage le son lead très doux de Eric Johnson, mais sa strat semble peut etre plus contemporaine que les précédentes.
III- Provenance...
Pour la strat et tele, j'ai l'intention qu'elles me suivent pendant beaucoup beaucoup d'années, donc je me dis que quitte à investir sur du long terme, autant prendre un modèle US ? Car les mex sonnent pas mal d'après les échos eus, mais au niveau de la lutherie dans le temps c est plutot mitigé, selon les modèles la encore..
IV- L'ampli ?
Enfin, quel ampli serait adapté au type de son que je cherche? J'ai en tete une tete fender ou vox ? Pensez vous que ça puisse le faire sur mon NOS 4x12 ? (plutot que d'acquerir un combo qui me prendrais encore de la place?)
Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me repondre, et m'initier à ce monde!