Strat/tele/amp vintage: american std? select? custom shop?

Forum Fender
Forums
Shadow Véhuel
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'avoir 2 configs, une moderne avec ma 8 cordes de luthier qui arrive bientot, une tete genre ENGL invader et mon baffle NOS 4x12 (V30 et CL80).

Pour la config vintage, je gase encore certes, mais je souhaiterais acquérir une strat et une telecaster, chacune ayant son identité sonore propre.

Cependant, vu le nombre de modeles présent chez Fender, je ne sais pas trop ou aller... Je ne viens pas du tout de cette galaxie, donc c'est un peu hardu pour moi de m'y retrouver!

J'ai testé strat et tele American Standard, j'ai été conquis par la tele, un peu moins par la strat.

I- Les select ? (peut etre purement un gas esthétique?)

J'adore la claque visuelle que me procurent les strat de la gamme Select, mais apparemment cette série fait polémique: trop marketing? le son serait il un peu dénaturé et plutot moderne que vintage? Pourtant je ne neglige vraiment pas l'esthetique chez les instruments que je choisis donc dilemme...

II- Quelques pistes...

Pour que vous puissiez me guider un peu, voici quelques infos sur les sons que j'aimerais:

_ Pour la telecaster, des sons valent surement mieux que des mots:

le son clean de l'intro est vraiment pile poil ce que je recherche!

Pour le crunch/disto, j'aimerais un son à la manière de The HIVES, qui est exactement le son pechu mais crade que j'aime!

_Pour la strat, j'aimerais un modèle qui puisse me permettre d'avoir un son surf rock, mais aussi un son cool pour du blues et "funk"/rock à la Hendrix, donc a priori plutot vintage la encore! J'adore au passage le son lead très doux de Eric Johnson, mais sa strat semble peut etre plus contemporaine que les précédentes.

III- Provenance...

Pour la strat et tele, j'ai l'intention qu'elles me suivent pendant beaucoup beaucoup d'années, donc je me dis que quitte à investir sur du long terme, autant prendre un modèle US ? Car les mex sonnent pas mal d'après les échos eus, mais au niveau de la lutherie dans le temps c est plutot mitigé, selon les modèles la encore..

IV- L'ampli ?

Enfin, quel ampli serait adapté au type de son que je cherche? J'ai en tete une tete fender ou vox ? Pensez vous que ça puisse le faire sur mon NOS 4x12 ? (plutot que d'acquerir un combo qui me prendrais encore de la place?)

Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me repondre, et m'initier à ce monde!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 24 Fév 2014, 18:58
Essaie une vieille mex, et regarde si tu trouves qu'elle a mal vieilli. En général c'est quand même pas de la merde.

La strat et la télé c'est quand même deux pelles qui ont été créé comme des légos, où on pourrait changer les pièces à volonté...

Les sélect sont très chères pour un placage. A ce prix tu peux taper dans les RI 62/57, qui sont sensées être les meilleures strats de série (si tu veux une strat bien sûr ).

En plus de ça, tu peux même partir sur un montage perso, avec ce qui te plairait...

bon, bref. Pour la guitare faudrait que tu essaies quelques modèles (touche érable ? palissandre ? micros standard ? micros plus vintage ? Noiseless ?) pour te faire une idée.

Pour les amplis, il en existe environ 15.000.000 qui pourront faire l'affaire. Des vieux Fender, des Fender récents, des marshall, des vox, etc.

Bon, pour arrêter de divaguer :

Pour l'ampli :
- quel wattage ? Quelle utilisation ?
Shadow Véhuel
Salut Toinus',

merci pour ta vraie réponse

Les select semblent cheres oui, mais j'adore leur gueule, apres bon... si niveau son ça le fait pas, autant avoir un truc qui defonce tout!

Je veux toucher érable pour la strat et tele!

Pour les micros je ne sais pas vraiment... je voudrais un truc plutot vintage je pense, selon les extraits audio que j'ai pu mettre au dessus.

Pour l'ampli, il me faut une utilisation a la fois maison mais aussi repete et café concert!

Merci à toi!
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 25 Fév 2014, 22:22
tu as testé une Americaine Standard des toutes dernières series? (2013 et +)

Peut être que pour toi une Classic Player 50 ou 60 (mexicaine) sera plus adaptée alors. Mais je suis étonné, les dernières Standard US sont sympas quand meme (mais bon, les gouts et les couleurs..)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Shadow Véhuel
J'ai testé les strat new american standard (surement de 2013 alors?), pour la strat pas trop mal, mais j'ai surtout la tele, que j'ai pu comparer a une deluxe... bon la deluxe etait maple et la std etait palissandre je crois donc dommage. Y avait du bon dans les deux niveau son, mais peut etre pas assez vintage, pas assez twang...

pour la strat, j'adore la gueule de ce modele:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

celle la est super classe ausssi:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

mais niveau son ça pour tester...

Pour la tele a voir, je pense fortement a la Tele vintage '52 reissue qu'on trouve entre 1100 à 1300€ d occase apparemment... le son serait peut etre ce que je cherche, meme si la couleur butterscotch me rebute un peu...
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 26 Fév 2014, 02:11
ouai la Sienna sunburst a de la gueule (j'ai eu la chance d'en tester une en vrai).

Les Americaine Deluxe (que ce soit Tele ou Strat) j'ai jamais été fan perso... La petite découpe du talon c'est pas mal pour le confort, mais on est plus du tout dans l'esprit vintage. J'ai pu en tester plusieurs, et je leur ai toujours trouvé un côté froid et trop droit par rapport à leurs homologues de la série Standard (qui elles sont plus dans l'esprit vintage).

Après pour la strat je te conseille de jeter un oeil à la Eric Johnson, trouvable en occase dans ton budget, je pense que c'est une des meilleures strat de série à sortir des usines Fender (et souvent en occase elle est à un budget sympa).

Shadow Véhuel
Oui j'avais une piste avec les Eric Johnson, qui paraissent vraiment top!

Du coup je me dirigerais a priori vers une Eric Johnson ou une Standard pour la superbe finish sienna burst. Je ne sais pas en revanche si la Std sonnera aussi bien que la Johnson ?

Pour la tele, ça reste un mystere pour le moment, pour l'ampli pareil!

Je pensais a une tete Fender sur mon NOS 4x12 ça peut le faire?
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 26 Fév 2014, 15:08
faut que tu teste, ca va dépendre des HP et du rendu de ton baffle.

Un petit Princeton ou un Deluxe reverb ca peut être une excellente base aussi.

La Strat STD sonne différemment de la Johnson (la Johnson est en Alnico III middle/neck et V en bridge). Faut comparer les deux, je trouve que la Johnson a un caractère plus marqué (et accessoirement un niveau de sortie plus faible).

Florian75_
Shadow Véhuel a écrit :
J'ai testé les strat new american standard (surement de 2013 alors?), pour la strat pas trop mal, mais j'ai surtout la tele, que j'ai pu comparer a une deluxe... bon la deluxe etait maple et la std etait palissandre je crois donc dommage. Y avait du bon dans les deux niveau son, mais peut etre pas assez vintage, pas assez twang...

pour la strat, j'adore la gueule de ce modele:

celle la est super classe ausssi:

mais niveau son ça pour tester...

Pour la tele a voir, je pense fortement a la Tele vintage '52 reissue qu'on trouve entre 1100 à 1300€ d occase apparemment... le son serait peut etre ce que je cherche, meme si la couleur butterscotch me rebute un peu...

Ca tombe bien je la vends 1000€, ça fait 369€ d'économie
Comme ça au pire si tu changes d'avis, tu pourras la revendre au même prix.
https://www.guitariste.com/for(...)04127

Shadow Véhuel
C'est vrai qu'elle envoie, mais quitte a fair ele chieur, je pense ajouter les 300€ de plus pour l'avoir neuve et n'avoir aucun soucis de garantie !

Du coup j'hésite entre 3 modeles:

ou la Eric Johnson d'occase

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

Je me tate fortement... La Johnson est aux portes du custom shop apparemment, mais la commemorative strat m'interesse. La American standard j'adore la finition en sienna burst par contre!
Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 2014, 10:18
Ayant écouté les extraits que tu propose (pop british), je vois bien un ampli Vox AC30 pour accompagner tes grattes. Tu aura ce son rauque que tu pourras salir mais qui resterait bien défini. Un Laney irait bien aussi.

Pour la télé, pourquoi pas une Baja ? Plus polyvalent qu'une RI52. Sinon je pense qu'une Jaguar irait bien aussi pour les sonorités que tu cherche.
Shadow Véhuel
Helloo!

Merci de ta contribution!

Oui voila pop british, il s'agit d'un des styles dont j'aimerais me rapprocher.
Je pensais justement a l'AC30, donc ça tombe bien!

QU'est ce que la Tele Baja? Je sais qu elle doit avoir du succes car ça part plutot vite d occaze mais je ne connais pas les specs de ce modele.

La jaguar je n'aime pas du tout le design, et etant donné que ça joue pour moi je mets ça de coté du coup :p

En fait je veux une strat et une tele, pour pop british, mais idéalement du vintage, genre rockabilly, hendrix, SRV, avec un coté très metallique dans le son comme dans ces morceaux:

Queens of the stone age - "You've got a killer scene there, man"
Radiohead "Climbing up the wall" au moment du solo, un son crade en rythmique

Voila ça fait beaucoup de trucs...

Pour résumer je voudrais avoir un son:

avec la strat => blues/funk/rockabilly/surf rock
avec la tele => pop british/rock/son très métallique à la western

on entend ce son a la fin de la vidéo, je ne sais pas si d autres peuvent me guider pour savoir comment obtenir ce son la, mais c est hallucinant!

Merci à vous!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...