STRAT US JUSTE?????....ou tempérament

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hidedyet
Merci les gars,
Juste pour recadrer un peu le débat, j'ai 20 ans de guitare derrière moi, donc un peu d'expérience sur les tirants de cordes et guitares en tout genre.
De plus, le Pb énoncé plus haut est bien réel car il a été confirmé par un luthier plus que réputé, qui lui aussi est resté un peu perplexe quand à la qualité du "diapasonage" sur la fender que je lui ait présenté.
... et j'ai d'autres grattes sous la main....qui ne présentent pas (ou moins) ce problème.
Voilà, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si d'autres utilisateurs de strat US, custom shop, et vintage ont observé ce genre d'imperfections au niveau de la justesse ou pas...car je souhaite m'en payer une (autre), et j'aimerais savoir si certaines US standard de base sont valables...ou si il faut taper dans les gammes supérieures pour avoir un instrument juste.

Bref j'attends des feedbacks utilisateurs!!! (de préférence à l'accordeur!!!...c'est quand même bien précis ces petites bêtes...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pareil que l'auteur de ce topic

Sur les deux US standard que je connais, l'une (Telecaster) est limite, l'autre (Strat de 95 je crois) est vraiment foireuse.

Maintenant, chacun a des exigences différentes, ca dépend aussi du jeu, mais pour moi les US Standard ne sont pas au niveau.

Par contre les Vintage Reissues que je connais sont impeccables.
hidedyet
Le dit luthier m'avait repris un peu les entailles du sillet...sans effet....voilà vous savez tout....
hidedyet
Merci Zepot....c'est aussi mon impression...les standard Us me semblent un peu limite...voyons les autres avis...
Sinon sur les vintage....c'est le radius en 7.25 qui semble poser problème au niveau des gros bends...j'avais eut de très mauvais feedback utilisateurs à ce niveau là.
Niveau justesse...les frettes vintage étant plus fines et plus basses...ça aide aussi...

PS:....et sur les custom shop et vintage, quelqu'un a déjà vérifié????
hidedyet
Le Pb dont je parle au niveau des Bends et du 7.25....c'est sur les vintage RESSIUES!!!...pas sur les vraies vintage...
Laughincow
hidedyet a écrit :
Le dit luthier m'avait repris un peu les entailles du sillet...sans effet....voilà vous savez tout....

de fait. si le blème vient de la position des frettes, on peut changer 45 fois le sillet que ça changerait encore rien !
hidedyet
Si quelqu'un a une strat Pré-CBS et un accordeur, son test de justesse serait le bienvenu histoire de partir sur de bonnes bases et de savoir comment se comportent les REINES des strats!!!!!!!

PS: à mon avis Léo ne devait pas sortir trop de grattes fausses.....lol....
hidedyet
Carrément Laughincow..., je suis à fond de ton avis...mais ça me semble carrément hallucinant si les fenders US d'aujourd'hui n'ont pas les frettes au bon endroit...non?????
C'est quand même THE fabricant de guitare....et c'est des pelles à plus de 1000 Euros....quand tu vois le prix que coutait une série L à l'époque, même en considérant les différences de pouvoir d'achat....on a carrément régressé !!!!...la technologie n'a finalement peu être pas que du bon (en tout cas concernant les grattes!!!!!)
melodymaker
la technologie est malheureusement quasi toujours utilisée pour faire de la productivité, et non de la qualité
Sauf chez Apple (enfin ils font les deux quoi )
Guitares: Washburn Mercury + Aria Pro II Mad Axe

Ampli : Marshall Valvestate 8040 (40 Watts Semi Lampes)
hidedyet
Voilà un bon contre exemple...Si seulement ma strat pouvait être à la guitare électrique ce qu mon powerbook est aux ordis portables !!!!!! j'aurais pas eut à créer ce forum....mais bon on s'égare!!!
Laughincow
hidedyet a écrit :
Carrément Laughincow..., je suis à fond de ton avis...mais ça me semble carrément hallucinant si les fenders US d'aujourd'hui n'ont pas les frettes au bon endroit...non?????
C'est quand même THE fabricant de guitare....et c'est des pelles à plus de 1000 Euros....quand tu vois le prix que coutait une série L à l'époque, même en considérant les différences de pouvoir d'achat....on a carrément régressé !!!!...la technologie n'a finalement peu être pas que du bon (en tout cas concernant les grattes!!!!!)

je suis d'accord avec toi!

personnellement j'ai jamais eu de problème de tempérament avec mes strats. chez fender la position des frettes est établie avec des machines hyper sophistiquées et hyper précises. ce travail est donc, normalement, beaucoup plus précis et régulier que si c'était fait à la main avec une petite latte et une scie!!! c'est d'ailleurs reconnu par les anciens de fender eux-même que les retours sous garantie ont nettement diminués depuis la période CBS!

maintenant ces machines, ça se règle, et donc c'est sûr que ça peut aussi se dérégler. on peut donc imaginer quelques guitares qui sortent de l'atelier mal foutues quand même. normalement ces guitares ne sont pas mises sur le marché car elles passent pas le "quality control" avant la sortie. t'aurais donc VRAIMENT pas eu de chance, là...

du coup, je me demande si ce serait pas un autre problème que le positionnement des frettes à l'usine: genre le manche est pas tout à fait droit etc...
FlYiNg DuTcHmAn
Si vous croyer vraiment que fender n'est pas capable de poser ses frettes au bon endroit...

C'est pas comme si ca coutait plus cher de les poser au bon endroit. Tou est fabrique par des machines a commandes numérique précises au milième de milimètre et ils vont pas s'amuser a rentrer de mauvaises valeurs...alors mois j'y crois pas, encore le debut de vieilles rumeur...

Comme dit précedemment, une guitare est toujours fausse, c'est comme ca, sinon tes frettes serraient toutes distordues...

https://www.guitare-live.com/d(...)1.jpg

Apres on peut penser a une mauvaise pose du manche ou du sillet de tete mais franchement, c'est quasi impossible!!
hidedyet
Ah ben ça faisait longtemps qu'on avait pas relancé ce topic!...c'est cool, alors moi j'ai de nouvelles infos:

En fait la majeure partie du problème sur mes dernières strats ont pu être réglés grace à une bonne retouche sur les entailles du sillet...ET un bon réglage des pontets!!!! (C'était là le Pb sur la strat qui m'a fait lancer le topic, le pontet était trop haut)...donc voià...en fait les sillets sont taillés trop haut d'usine (c'est pas nouveau apparement...j'ai lu ça aussi sur d'autres topics). Voilà, et ma p'tite dernière (Une vielle mustang Pre-CBS)...est super juste elle aussi.

Donc voilà, ç'est plus clair maintenant pour moi...Fender sait poser les frettes au bon endroit!!!...Ils taillent juste les sillets un peu haut d'usine (et il vaut mieux dans ce sens...car trop bas...c'est mort)...et moi j'ai appris des trucs pour mieux régler ma gratte!!!...J'espère avoir tué cette fausse rumeur dans l'oeuf!!!!

Moralité...un petit tour chez un bon luthier lors de l'achat d'un instrument neuf ne fait pas de mal!!
hidedyet
Si il est trop bas..y'a les petites cales métal/plastique...si il est trop haut...faut l'ammener chez le luthier...voir si il peux baisser un peu la base. Mais bon c'est des trucs au mm...donc c'est faisable...je pense
Tu as le problème?
Si oui essai avant toute chose de baisser/augmenter un peu la hauteur de ton pntet sur la corde fautive...un fois j'ai réglé le problème comme ça...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...