STRAT US JUSTE?????....ou tempérament

Forum Fender
Forums
hidedyet
Salut à vous amis gratteux,

J'ai une question à vous soumettre par rapport à un problème que j'ai eut sur mes deux dernières strats US:
Avec des cordes neuves, des frettes en bon état, l'intonation parfaitement réglée à la 12ème case et la guitare accordée pile poil, les notes des 5 premières cases de la guitare étaient toutes légèrement plus aigues que la normale, soit 1 à 3 graduations sur mon accordeur boss (quelle que soit la corde!!!!). Le tout en appuyant "normalement". J'ai fait revoir le sillet (chez un très très bon luthier)....légère amélioration mais bon...pb pas réglé!

D'où ma question: certains d'entre vous ont-ils observé la même chose sur les strats US (ou sur d'autres grattes censées être de bonne qualité)??? Si oui, c'est ça qu'on appelle le tempérament des guitares (en fait on est toujours un peu faux???)

Par contre sur ma Mini Martin acoustique, avec un diapason très court et des cordes à faible tirant, le Pb est beaucoup, beaucoup moins présent....du coup je m'intéroge....
melodymaker
comme toute production en série, il y a des tolérances, peut-être es tu mal tombé?
Perso mes vintages gibson sont toujours super juste, et beaucoup plus qu'une de mes anciennes grattes une De Armond pourtant constuite récemment, et donc avec des moyens de production sensé être plus précis
hidedyet
C'est pour savoir si je suis juste "mal tombé" ou si il y a vraiment un problème niveau qualité de fabrication (diapason?) chez fender que je fais ce forum, histoire d'avoir d'autres feedback...car là, ça fait quand même 2/2 de mon côté...
Comme je te l'ai dit aucun Pb (en tout cas vraiment moindre) sur ma Mini Martin....et c'est même pas une made in US!!!
Content de voir que chez gibson tout roule....ça rassure un peu...

PS: je suis prenneur de feedback sur toutes les gammes: made in US, Custom Shop et aussi sur les modèles "vintage"....ça m'aiderais beaucoup dans mon prochain achat!!!
Je suis plutôt fender, mais je suis aussi prenneur d'infos sur les autres bonnes marques
melodymaker
je ne travaille pas avec un accordeur, mais pour répondre à ta question, mon ancienne télé japon, et mon actuelle SRV signature sonne très juste
Nico_las
Tu peux prendre un réglet et un calculateur de frettes et voir si ça viens de la distance sillet->5ième frette.

2/2 c'est pas de bol. Pas de soucis avec les miennes
hidedyet
Sans accordeur, ç'est moins évident de se rendre compte car ç'est plus aigu de +10 à +30 environ (sur mon accordeur BOSS)...mais bon sur les accords ouverts, ça s'entends....
Sinon il y a des bons calculateurs de frettes sur le web???
melodymaker
C'est pas parce que j'ai pas d'accordeur que j'ai pas d'oreille , tu passes un pov' accord de ré sur les 4 dernières cordes avec une strat, micro aigu avec de la disto, et si t'es mal accordé, ou si les frettes déconnes, tu le sais de suite
Laughincow
j'ai une strat CBS de 1972 et une H1 de 2002: elles sonnent toutes les deux aussi juste qu'une guitare peut sonner! pas à rougir devant mes LP...

comprends pas ton problème. aucune guitare au monde n'est complètement accordable. mais là...
hidedyet
Tu comprends pas mon Pb? Bon je la refait en version courte: J'avais les 6 cordes trop aigues sur les 5 premières cases de 2 strats US parfaitement réglées niveau intonation, cordes neuves etc etc...Voilà.
Quand a tes oreilles melodymaker, je suis sur qu'elles sont en parfait état...mais là je parle de "finesses" dans la justesse de l'intrument...d'ailleurs mon luthier utilise un accordeur pour vérifier des variations à +10 +30...pas ses oreilles...car c'est un peu trop dépendant de la qualité de l'apéro!!!
hidedyet
...mais bon c'est quand même mes oreilles qui m'ont fait repérer le Pb...bon ok j'tais à jeun!!!
melodymaker
le seul moyen est donc de vérifier ton manche, càd tu trouve une strat qui sonne juste sur toutes les frettes, et tu compares les distance par rapport au sillet, tu verras bien s'il y a un décalage.

Maintenant es tu réellement certain de ne pas trop appuyer sur tes cordes quand tu joues?
Après pour arranger cela, s'il n'y a pas beaucoup de décalage, peut-être un luthier peut-il repolir les premières frettes, de sorte à décaler leur sommet.
hidedyet
Yes, je vais faire des essais le WE prochain chez quelqu'un qui en a plusieurs...on verra.
Niveau appui...je pense appuyer normalement...ce qui est bizarre c'est que c'est moins faux sur le Mi aigu que sur le Mi grave...
Pas mal ton idée de décaler le sommet des frettes...je sais pas si c'est jouable mais je garde ça en tete
Laughincow
hidedyet a écrit :
ce qui est bizarre c'est que c'est moins faux sur le Mi aigu que sur le Mi grave...

ça, c'est pas ce qui arrive quand on pousse trop fort sur les cordes, justement?
Space monkey
Tu le sais surement les demi tons (frettes) sur le manche d'une guitare ne correspondent pas vraiment à un demi ton (jvais pas faire un cours la dessus, wiki est très bien documenté) donc il ya forcément une imperfection, qui peut être atténuée ou amplifiée selon la qualité de la guitare.

Même sur une bonne guitare si par exemple tu appuies trop fort et que ton doigt n'est pas parfaitement perpendiculaire au manche tu peux tirer un peu sur la corde et la fausser encore plus, du coup jme dis que la solution c'est peut être simplement d'essayer un plus fort tirant.

Ça parait con mais pendant un moment je passais mon temps à réaccorder ma guitare pour jouer "are you gonna be my girl" parce que quand je jouais le la majeur sur la 5è frette le do# sur la corde sol sonnait faux alors que pour tous les accords joués sur les premières cases le sol était juste. Et puis jsuis passé à un tirant plus fort et ya plus (presque) de problèmes
hidedyet
Merci les gars,
Juste pour recadrer un peu le débat, j'ai 20 ans de guitare derrière moi, donc un peu d'expérience sur les tirants de cordes et guitares en tout genre.
De plus, le Pb énoncé plus haut est bien réel car il a été confirmé par un luthier plus que réputé, qui lui aussi est resté un peu perplexe quand à la qualité du "diapasonage" sur la fender que je lui ait présenté.
... et j'ai d'autres grattes sous la main....qui ne présentent pas (ou moins) ce problème.
Voilà, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si d'autres utilisateurs de strat US, custom shop, et vintage ont observé ce genre d'imperfections au niveau de la justesse ou pas...car je souhaite m'en payer une (autre), et j'aimerais savoir si certaines US standard de base sont valables...ou si il faut taper dans les gammes supérieures pour avoir un instrument juste.

Bref j'attends des feedbacks utilisateurs!!! (de préférence à l'accordeur!!!...c'est quand même bien précis ces petites bêtes...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...